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- 3 pages

L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin
notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font
pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui,
comme les travailleurs sociaux le soulignent, les mécanismes déjà en place de non-recours s'accentuent avec la fermeture de différents services, les injonctions à rester chez soi et à ne pas surcharger les services de première ligne, l'isolement social accru ». Supprimer ces services, c'est donc exclure toute une partie de la population de l'accès à ses droits.
L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin
notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font
pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui,
comme les travailleurs sociaux ...

RELATION ALPHABETISATION SANTE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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ISBN 9782360121229

... l'objectif de ce jeu ... mettre les joueurs en situation de comprendre et d'expérimenter les rapports de classe, au fil d'un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c'est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu'il soit fiscal... ou pas !).

Tout le design du jeu (plateau, billets, personnages, cartes) est réalisé en bande dessinée par l'auteur et dessinateur de BD Etienne Lécroart, et le graphisme particulièrement soigné du jeu en fait un objet superbe (et plein d'humour).

Le but du jeu ?
- Arriver le premier
- Accumuler le plus de billets de Kapital
- Renverser les rapports de classe

Chaque joueur joue un rôle qui lui est attribué au départ par le hasard (lancer de dé). Il n'y a qu'un dominant par partie, qui joue pour conserver son statut social (et son argent !), les autres joueurs sont des dominés qui jouent pour renverser les rapports de classe. Les joueurs se déplacent sur le plateau en lançant un dé. A chaque case, ils tirent une carte action correspondant à leur classe sociale (dominé ou dominant). Ces actions leur font gagner ou perdre des billets de Kapital. Des cases spéciales apportent surprises et rebondissements, et bien malin qui peut prédire l'issue du jeu !

une présentation ici https://www.lesinrocks.com/2019/11/29/idees/idees/kapital-le-jeu-des-pincon-charlot-a-glisser-sous-le-sapin-de-vos-potes-de-droite/
... l'objectif de ce jeu ... mettre les joueurs en situation de comprendre et d'expérimenter les rapports de classe, au fil d'un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c'est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu'il soit fiscal... ou pas !).

Tout le design du jeu (plateau, billets, personnages, cartes) est réalisé en bande dessinée par ...

JEU DE SOCIETE ; CAPITALISME

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ISBN 2 86630 181 1

Quatre volets à ce DVD
- Apprendre à lire - 52 minutes - consacré à l'observation de la pédagogie de la « voie directe »; Contient : la leçon de lecture et la commande à l'adulte
- L'École de la Recherche montrant la nécessité de l'implication des enseignants dans une théorisation méthodique de leurs pratiques professionnelles
- Savoir lire - 43 min - qui s'intéresse aux compétences des élèves et questionne les principes d'évaluation
- Traverses ( une quarantaine de montages de une à trois minutes) invite à plusieurs itinéraires réflexifs autour des thèmes que l'A.F.L. croise depuis plus de vingt ans. A partir d'un mot clé, qui peut concerner les pratiques pédagogiques aussi bien que les questionnements politiques qui les engagent, est proposé un panel d'extraits ou de films inédits, qui apportent chacun un éclairage particulier sur le thème choisi.

Cette démarche répond à la volonté d'exploiter la spécificité du support DVD, c'est-à-dire de ne pas seulement juxtaposer les documents cumulés mais d'en proposer une organisation ouverte et édifiante.
Quatre volets à ce DVD
- Apprendre à lire - 52 minutes - consacré à l'observation de la pédagogie de la " voie directe "; Contient : la leçon de lecture et la commande à l'adulte
- L'École de la Recherche montrant la nécessité de l'implication des enseignants dans une théorisation méthodique de leurs pratiques professionnelles
- Savoir lire - 43 min - qui s'intéresse aux compétences des élèves et questionne les principes d'évaluation
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RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DISCRIMINATION VISUELLE ; RECHERCHE-ACTION

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U V

- 124 p.
ISBN 978 2930 785028

Les 10 mythes identifiés par notre groupe comme les plus prégnants dans nos vies ont été répartis en 10 chapitres, 5 dans chaque tome. La déconstruction de chaque mythe fait ainsi l'objet d'un chapitre, identifiable par un code couleur dans le sommaire et sous forme d'intercalaire. Chaque chapitre peut être lu et compris indépendamment des autres, même si des liens existent et sont par ailleurs mentionnés en fin de chaque chapitre (rubrique « Pour aller plus loin... »). Chaque mythe est énoncé par une accroche et décliné en stéréotypes et assignations les plus présents dans notre vie quotidienne. À partir de la rubrique « Questions à se poser », le mythe fait l'objet d'une analyse approfondie en réponse à chaque question qu'il soulève. Les références, sources et bibliographies spécifiques ayant servi à le déconstruire sont répertoriées au sein du texte et/ou à la fin du chapitre qui lui est consacré. Les 10 mythes identifiés par notre groupe comme les plus prégnants dans nos vies ont été répartis en 10 chapitres, 5 dans chaque tome. La déconstruction de chaque mythe fait ainsi l'objet d'un chapitre, identifiable par un code couleur dans le sommaire et sous forme d'intercalaire. Chaque chapitre peut être lu et compris indépendamment des autres, même si des liens existent et sont par ailleurs mentionnés en fin de chaque ...

GENRE ; FEMME ; PENSEE CRITIQUE ; DISCRIMINATION SEXUELLE

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- 304 p.
ISBN 9782746747579

La recherche d'une voie médiane entre pédagogie autoritaire et excès de bienveillance, mettant notamment l'accent sur l'importance de replacer les intérêts de l'enfant au centre des préoccupations pédagogiques.

PEDAGOGIE ; NEUROSCIENCES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT

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U V

- 176 p.
ISBN
978-2-09-038180-1

Pour grands adolescents et adultes, niveau A1.1

Présentation et explication du déroulement des épreuves
200 activités type DILF (avec l'accent mis sur les compétences orales)

Un CD-mp3 inclus avec près de deux heures d'enregistrement sonores pour le travail de l'oral

Les corrigés et transcriptions inclus pour un travail en autonomie.

EXERCICE ORAL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; EXERCICE DE LECTURE ; EXERCICE DE REDACTION ; FLE

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