F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

P Q

U V

- [14-18] pp.

La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ne va pas de soi. Certains élèves n'y ont pas d'emblée accès alors que d'autres l'ont souvent acquise hors de l'école. C'est une construction sociale et culturelle. Pourtant, l'accès à la réflexivité permet à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances et contribue à sa réussite scolaire.
La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ...

JOURNAL DE BORD ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 224 p.
ISBN 92 820 2080 0

Une prise de conscience planétaire !

CAMPAGNE D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; STATISTIQUES

... Lire [+]

U V

- 450 p.
450 p.
ISBN 9782807307483

L'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées.

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE ; INSTRUMENT D'EVALUATION

... Lire [+]

U V

- 134 p.
ISBN 280418191X

Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence ...

... Lire [+]

U V

- 31 p.

Réalisé dans le cadre du Printemps de l'Alpha

REALISATION D'APPRENANT ; AFRIQUE

... Lire [+]

U V

- s.p.

Recueil de textes écrit et mis en photo par un groupe d'apprenant.e.s

REALISATION D'APPRENANT ; PHOTO

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z