F Nous contacter

0

Nos réalisations  | enregistrements trouvés : 156

O

-A +A

P Q

La participation CARNEVALE Eduardo | Collectif Alpha 2018 H Nouveau

Réalisations du cdoc

2 y

Pour faire de la participation avec une visée émancipatrice, il faut que les responsables et les travailleurs des associations puissent lâcher du pouvoir et mettre en oeuvre un cadre permettant une réelle confrontation des points de vue et des décisions. La participation démocratique suppose une gestion permanente de la tension entre coopération et conflit puisqu'elle vise à forger des citoyens impliqués et critiques, capables de s'investir dans l'élaboration du destin collectif quand le projet est conforme à leurs intérêts, mais pareillement prompts à s'opposer si nécessaire pour défendre leurs positions. Aussi, dans le choix des matériaux qui constituent cette sélection, notre option a été de privilégier des armes théoriques et pratiques pour pouvoir concrétiser cet idéal démocratique dans nos associations. Pour faire de la participation avec une visée émancipatrice, il faut que les responsables et les travailleurs des associations puissent lâcher du pouvoir et mettre en oeuvre un cadre permettant une réelle confrontation des points de vue et des décisions. La participation démocratique suppose une gestion permanente de la tension entre coopération et conflit puisqu'elle vise à forger des citoyens impliqués et critiques, capables de s'investir dans ...

PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

y

Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise en place de cours d'alphabétisation. Il présente des outils très pratiques (fiches, méthodes...) structurés par thématique et introduits par des questions fréquentes chez les formateur.rices débutant.es.
Diffusé sous format électronique, il permet d'accéder facilement aux ressources en cliquant sur les TITRES des ouvrages, qui sont soit téléchargeables, soit en vente via notre service librairie.
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise ...

ALPHABETISATION

... Lire [+]

Les abécédaires du CDoc | Collectif Alpha 2018 H

Réalisations du cdoc

y

Abécédaires et autres ouvrages (invention de l'alphabet, de l'écriture, calligraphie) proposés pour le plaisir des yeux ... sous forme d'abécédaire!

ALPHABET

... Lire [+]

Droit de cité DEKEYSER Myriam | Collectif Alpha 2018 H

Réalisations du cdoc

2 y

... la ville possède un potentiel de transformation sociale inédit que les citoyens devraient massivement investir...

Régulièrement, nous marquons notre participation civique par l'exercice du droit de vote.
Et sinon ? Etre citoyen en dehors de la période électorale ? Cette bibliographie peut nous donner quelques idées !
Elle rassemble études, réflexions et présentations d'actions réparties en trois catégories : habiter, agir, apprendre.
... la ville possède un potentiel de transformation sociale inédit que les citoyens devraient massivement investir...

Régulièrement, nous marquons notre participation civique par l'exercice du droit de vote.
Et sinon ? Etre citoyen en dehors de la période électorale ? Cette bibliographie peut nous donner quelques idées !
Elle rassemble études, réflexions et présentations d'actions réparties en trois catégories : habiter, agir, apprendre.

MILIEU URBAIN ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

2 y

Les incontournables ...

BIBLIOGRAPHIE

... Lire [+]

2 y

Une langue n'est pas seulement un véhicule pour la communication, c'est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s'approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d'une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu'elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l'asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idiomatiques, en s'inspirant des méthodes surréalistes et de la réflexion de Magritte autour des rapports qu'entretiennent les mots, les objets et leurs images. Cet outil pédagogique, invite le.la spectateur.ice à deviner l'expression figurée sous forme de charade ou de rébus visuel. Il s'agit de se mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas les subtilités d'une langue (enfants, migrant.e.s) et qui traduirait l'expression littéralement ou... au pied de la lettre.
Les capsules vidéo sont en ligne : www.youtube.com/watch?v=RLvlUA2NwHo&feature=youtu.be
Le dossier est prévu pour être imprimé en format livret (A5)
Une langue n'est pas seulement un véhicule pour la communication, c'est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s'approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d'une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu'elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l'asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idi...

LINGUISTIQUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; JEU DE VOCABULAIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z