F Nous contacter

0

Nos réalisations  | enregistrements trouvés : 174

O

-A +A

P Q

Litteralpha DEKEYSER Myriam | Collectif Alpha 2020 H

Réalisations du cdoc

2 y

La représentation de la personne analphabète dans la littérature, une histoire qui n'en finit pas.
En mars 2003, sous la plume de Catherine Bastyns, le Journal de l'Alpha ouvrait une rubrique intitulée Litteralpha. Au cours des années suivantes, cette rubrique fut alimentée par les coups de cµur de nombreux formateurs.
Le cdoc a réuni quelques-uns de ces titres sous le descripteur « analphabétisme dans la littérature ». Il s'agit bien ici d'ouvrages de fiction. Les témoignages de personnes illettrées sont quant à eux réunis sous le descripteur « témoignage d'apprenants » et font l'objet d'autres réalisations. "il faut le repréciser : une catégorie telle que les analphabètes n'existe pas. En rangeant sous ce label ceux qui, parmi mille et une autres caractéristiques ont celle de ne savoir ni lire, ni écrire (ou à peine) on ne fait en réalité rien d'autre que de les rendre ces personnes plus différentes qu'elles ne le sont. Plus différentes mais en réalité privées du droit d'être différenciées c'est-à-dire reconnues à travers leurs autres traits qu'ils soient individuels ou collectifs "
La représentation de la personne analphabète dans la littérature, une histoire qui n'en finit pas.
En mars 2003, sous la plume de Catherine Bastyns, le Journal de l'Alpha ouvrait une rubrique intitulée Litteralpha. Au cours des années suivantes, cette rubrique fut alimentée par les coups de cµur de nombreux formateurs.
Le cdoc a réuni quelques-uns de ces titres sous le descripteur « analphabétisme dans la littérature ». Il s'agit bien ici ...

ANALPHABETISME DANS LA LITTERATURE ; BIBLIOGRAPHIE

... Lire [+]

2 y

Il n'existe pas de méthode clé sur porte pour les cours d'alphabétisation : il s'agit de partir de son public, de construire son fil rouge et d'adapter les ressources existantes. Sans prétendre à être exhaustif, nous avons effectué une petite sélection pour vous guider dans ce passionnant travail : ouvrages de réflexion, méthodes de FLE, supports audio visuels, etc.

METHODE D'ALPHABETISATION ; FLE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

2 y

Apprendre une langue ne se limite pas à emmagasiner des listes de vocabulaire et à maîtriser des structures grammaticales. Apprendre une langue, c'est aussi s'immerger dans une nouvelle culture et intégrer de nouveaux codes afin d'être capable de la comprendre et d'agir, de se positionner, de s'émanciper.

INTERCULTUREL ; COMMUNICATION ORALE ; FLE

... Lire [+]

2 y

Pour apprendre une langue, il faut travailler divers aspects : le vocabulaire, mais aussi la structure de la langue (grammaire), la prononciation et la discrimination auditive (phonétique), les codes, les niveaux de langage et le non verbal (communication), les bases purement fonctionnelles, mais aussi l'analyse critique d'un discours, d'un support, l'imaginaire et la création, l' art, les sorties, les TIC, les jeux...

EXERCICE ORAL ; COMMUNICATION ORALE ; FLE ; ALPHA COURS ; BIBLIOGRAPHIE

... Lire [+]

8 y

Le thème de la lessive, s'il peut sembler banal au départ, touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales du fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...). C'est la base d'un travail de récolte de témoignages accompagné d'une analyse plus approfondie de la thématique et de débats.
De plus, au Collectif Alpha, ce travail a été réalisé dans le cadre de l'exposition « Prélavage » de la Fonderie pour être ensuite valorisé lors de l'exposition « Lessive ». Espérons que ce dossier donne l'envie de développer plus de liens entre les musées et les groupes d'alphabétisation.
Démarche issue de l'atelier animé au Collectif Alpha de Molenbeek par : Bénédicte Verschaeren, Nathalie De Wolf, Eduardo Costanza, Patrick Michel et Firdaous Miyouf.
Le thème de la lessive, s'il peut sembler banal au départ, touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales du fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...). C'est la base d'un travail de récolte de témoignages accompagné d'une analyse plus approfondie de la thématique et de débats.
De plus, au Collectif Alpha, ce travail a été réalisé ...

HISTOIRE ; GENRE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; APPROCHE PAR PROJET ; GEOGRAPHIE

... Lire [+]

OUTILS DE SENSIBILISATION | Collectif Alpha 2020 H

Réalisations du cdoc

2 y

Cette sélection constitue une première approche destinée aux enseignants à utiliser pour leur édification personnelle ou dans le cadre d'un cours à thématique citoyenne.
Il s'agit d'une vingtaine de documents : définitions, statistiques mais surtout témoignages et réactions des premières intéressées, les personnes analphabètes elles-mêmes. Une série de pistes pédagogiques et quelques documents de « mise en situation » sont également proposés.
Ces outils sont rassemblés dans une mallette disponible au prêt.
Cette sélection constitue une première approche destinée aux enseignants à utiliser pour leur édification personnelle ou dans le cadre d'un cours à thématique citoyenne.
Il s'agit d'une vingtaine de documents : définitions, statistiques mais surtout témoignages et réactions des premières intéressées, les personnes analphabètes elles-mêmes. Une série de pistes pédagogiques et quelques documents de « mise en situation » sont également pr...

SENSIBILISATION ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z