F Nous contacter

0

Documents  Ed. Alternatives | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

P Q

U V

Paris


U V

- s.p.

Nous suivons Mlle A (l'Amoureuse) et Mr M (le Marchand) dans les rues de Paris " capitale de la lettre, cité de l'initiale, métropole de la majuscule et du bas de casse ". Les illustrations de ce conte ne sont faites (quasi) que de lettres et de mots qui prennent vie.

CALLIGRAPHIE ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

y

- 96 p.
ISBN 2 86227 186 1

Le visage humain de Bamako rajeunit d'année en année. Encore récemment, on venait dans la capitale malienne, aujourd'hui on y naît. Avoir 20 ans à Bamako, c'est aspirer au changement, même si l'apparence est statique. Les enfants de la démocratie jouent le compromis.

MALI ; CITOYENNETE ; RECUEIL DE PHOTOS

... Lire [+]

U V

- 146 p.

La carte postale coloniale fait partie de notre histoire, de notre imaginaire : messagère d'amour ou d'amitié, de simples salutations envoyées par le voyageur, le militaire, le fonctionnaire ou l'explorateur vers la métropole, elle est aussi, par sa très large diffusion, un support idéologique privilégié. Les femmes y sont photographiées à travers une élaboration codée, une mise en image stéréotypée : voilées ou dévoilées au Maghreb, dénudées et sauvages en Afrique noire, pudiques et policées en Asie. Ordre et imaginaire les recréent ainsi de toutes pièces, les enfermant dans une représentation fantasmatique. Bons baisers des colonies offre un regard contemporain sur cette iconographie, sans méconnaître les contextes historiques qui en ont fait le produit d'une domination à la fois masculine et coloniale. Ces femmes, venant des quatre coins de l'Empire, ont en commun une seule constante : elles ne sont pas sujets de leur propre histoire. Pure construction idéologique, la carte postale coloniale élude la femme réelle, sa complexité, en un mot, son altérité. La carte postale coloniale fait partie de notre histoire, de notre imaginaire : messagère d'amour ou d'amitié, de simples salutations envoyées par le voyageur, le militaire, le fonctionnaire ou l'explorateur vers la métropole, elle est aussi, par sa très large diffusion, un support idéologique privilégié. Les femmes y sont photographiées à travers une élaboration codée, une mise en image stéréotypée : voilées ou dévoilées au Maghreb, dénudées et ...

COLONIALISME ; FEMME ; DISCRIMINATION SEXUELLE

... Lire [+]

U V

- 64 p.
ISBN 2 86227 380 5

ECRITURE--HISTOIRE

... Lire [+]

y

- 160 p.
ISBN 2 86227 349 X

Présentation de l'éditeur:

Il est des écritures comme des continents. Certaines sont la cible favorite des explorateurs et d'autres ne survivent pas aux civilisations qui les ont engendrées. Tel est le cas de l'étrusque, du gaulois, ou des tablettes de l'île de Pâques. Ainsi, sur la centaine d'écritures ayant jadis existé, à peine une trentaine sont encore en vie. A ces disparités s'ajoutent des incompréhensions dues aux erreurs de transcription, aux altérations du temps ou à l'absence de documents témoins. Cet ouvrage fait le point sur les dernières avancées de la recherche et nous restitue le mystère des signes en sommeil. On y découvre des documents toujours non déchiffrés, des inscriptions qui échappent à la compréhension des chercheurs, des graphies dont on ignore le fonctionnement interne et des alphabets qui, faute de vigilance, risquent à nouveau de disparaître.
Présentation de l'éditeur:

Il est des écritures comme des continents. Certaines sont la cible favorite des explorateurs et d'autres ne survivent pas aux civilisations qui les ont engendrées. Tel est le cas de l'étrusque, du gaulois, ou des tablettes de l'île de Pâques. Ainsi, sur la centaine d'écritures ayant jadis existé, à peine une trentaine sont encore en vie. A ces disparités s'ajoutent des incompréhensions dues aux erreurs de tra...

ECRITURE--HISTOIRE ; ALPHABET

... Lire [+]

y

- 160 p.
ISBN 2 86227 430 5

D'où viennent les chiffres ? Que nous disent les nombres ? à partir de quel moment rencontrent-ils l'écriture ? Tels sont, en bref, les thèmes de ce livre qui se décline selon les principales conquêtes de l'homme : le corps, la terre, la lettre, le temps et l'infini.
Ni un livre de spécialiste, ni un manuel de vulgarisation, cet ouvrage est une invitation à l'exploration et à la découverte de personnalités fascinantes comme Bède Le Vénérable, Pythagore ou Dürer et de disciplines aujourd'hui méconnues comme la cryptographie babylonienne ou les rébus égyptiens.
D'où viennent les chiffres ? Que nous disent les nombres ? à partir de quel moment rencontrent-ils l'écriture ? Tels sont, en bref, les thèmes de ce livre qui se décline selon les principales conquêtes de l'homme : le corps, la terre, la lettre, le temps et l'infini.
Ni un livre de spécialiste, ni un manuel de vulgarisation, cet ouvrage est une invitation à l'exploration et à la découverte de personnalités fascinantes comme Bède Le Vénérable, ...

MATHEMATIQUES -- HISTOIRE ; NOMBRE ; ECRITURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z