F Nous contacter

0

Documents  Le Journal de l'alpha | enregistrements trouvés : 691

O

-A +A

P Q

U H

Lire et écrire communautaire
Bruxelles

http://communaute-francaise.lire-et-ecri...


U V

- n° 210 - pp. [7-9]

Editorial

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [10-24] pp.

Ecrit par Des membres du GT réseau de Lire et Écrire et des apprenants membres d'un groupe réseau. Projet lancé en 2014. Le Réseau des apprenants est un projet visant à rassembler les groupes d'apprenants qui développent des actions pour faire connaitre le point de vue des apprenants sur des questions de sociétés et leur expérience et connaissance de la thématique de l'illettrisme. Il est composé de groupes issus de différentes régionales de Lire et Écrire qui développent leurs projets propres et se réunissent périodiquement pour partager leur travail.
Témoignages de formateurµiceµs et participantµeµs au groupe réseau. Motivations et apports.... Tous les groupes travaillant dans le réseau se réfèrent à la méthode des intelligences citoyennes
Ecrit par Des membres du GT réseau de Lire et Écrire et des apprenants membres d'un groupe réseau. Projet lancé en 2014. Le Réseau des apprenants est un projet visant à rassembler les groupes d'apprenants qui développent des actions pour faire connaitre le point de vue des apprenants sur des questions de sociétés et leur expérience et connaissance de la thématique de l'illettrisme. Il est composé de groupes issus de différentes régionales de ...

CITOYENNETE ; RESEAU

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [25-32] pp.

Génese de la création d'un support pédagogique adapté au milieu scolaire. Un kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l'analphabétisme, à ses causes et à l'alphabétisation. Les messagers de l'alpha a été imaginé pour permettre à des adultes en apprentissage de lecture et d'écriture de témoigner de leurs difficultés à trouver leur place dans une société où l'écrit est omniprésent. Il s'est construit au départ de l'idée originale du groupe Y'a pas d'âge, un groupe formé d'(anciens) apprenants dans le cadre des projets de sensibilisation menés par l'asbl Lire et Écrire Namur, avec lesquels Cultures&Santé a eu le plaisir de co-construire ce kit. Génese de la création d'un support pédagogique adapté au milieu scolaire. Un kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l'analphabétisme, à ses causes et à l'alphabétisation. Les messagers de l'alpha a été imaginé pour permettre à des adultes en apprentissage de lecture et d'écriture de témoigner de leurs difficultés à trouver leur place dans une société où l'écrit est omniprésent. Il s'est ...

JEU ; SENSIBILISATION ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [33-43] pp.

2001 : L'expression « chaîne des savoirs » est lancée par un groupe d'apprenants de Segré dans le Maine et Loire. Réunis en groupe de recherche, une quinzaine d'adultes-apprenants accompagnés par leurs formateurs et par Anne VINERIER s'interrogeaient sur la question suivante :
« Pourquoi si peu de personnes en situation d'illettrisme font la démarche de réapprendre à lire, écrire ou calculer ?... »
Les objectifs de cette recherche étaient non seulement d'identifier les obstacles et les freins pour entreprendre une démarche de formation ; mais aussi de mieux comprendre les raisons et les étapes qui conduisent des personnes à réapprendre.
2001 : L'expression « chaîne des savoirs » est lancée par un groupe d'apprenants de Segré dans le Maine et Loire. Réunis en groupe de recherche, une quinzaine d'adultes-apprenants accompagnés par leurs formateurs et par Anne VINERIER s'interrogeaient sur la question suivante :
« Pourquoi si peu de personnes en situation d'illettrisme font la démarche de réapprendre à lire, écrire ou calculer ?... »
Les objectifs de cette recherche étaient non ...

RECHERCHE-ACTION ; TEMOIGNAGE ; RESEAU

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [44-60] pp.

Dans le film d'animation Rosa. La vie en rose, qui sert de fil rouge à sa campagne, Lire et Écrire 2016 choisit l'utopie pour interpeler l'opinion publique et dénoncer les dérives des mesures d'activation qui pénalisent les plus fragilisés, dont les personnes en situation d'illettrisme. Ce film a été le point de départ d'animation menées dans les différentes régionales avec les groupes d'apprenantµeµs afin de mener avec eux, elles, un travail de sensibilisation et de mobilisation Dans le film d'animation Rosa. La vie en rose, qui sert de fil rouge à sa campagne, Lire et Écrire 2016 choisit l'utopie pour interpeler l'opinion publique et dénoncer les dérives des mesures d'activation qui pénalisent les plus fragilisés, dont les personnes en situation d'illettrisme. Ce film a été le point de départ d'animation menées dans les différentes régionales avec les groupes d'apprenantµeµs afin de mener avec eux, elles, un travail de ...

SENSIBILISATION ; ATELIER DE THEATRE ; ANIMATION DE GROUPE ; ETAT SOCIAL ACTIF

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [61-68] pp.

Dans une société productrice d'inégalités et d'injustices, face à un nombre croissant d'abstentionnistes et de dégoutés du monde politique, cet article chemine vers des pistes de réflexion sur la participation citoyenne à l'échelle de la société et de nos associations.

ASSOCIATION ; ELECTIONS ; PENSEE CRITIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PAUVRETE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z