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Documents  FRANCAIS (LANGUE) | enregistrements trouvés : 77

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Le jeu du Bescherelle est un jeu conçu pour s'amuser autour des conjugaisons et des pièges de la langue française. Il s'adapte à tous les niveaux .

CONJUGAISON ; FRANCAIS (LANGUE) ; JEU

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U V


ISBN 978 2 6635 290 5

Echange épistolaire entre enfants.
Contexte de l'action : La Louisiane.
La lettre et ses séquences complémentaires peuvent être exploitées pour stimuler l'expression en français, découvrir le monde de la francophonie dans sa diversité, conduire une réflexion sur la diversité culturelle dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté.

LETTRE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ETATS-UNIS ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FRANCAIS (LANGUE)

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À l'heure du débat sur les identités nationales et les indésirables, quelque part en Europe dans les couloirs des cours d'Alpha se dessine une réponse alternative : l'identité internationale.

Où il faut essayer de se faire comprendre et de comprendre même en écorchant la langue, ou la réinventant ; où le créole renaît. Où les douleurs et le rire rencontrent les douleurs et le rire ; où les cultures populaires se révèlent la meilleure arme pour s'ouvrir à la culture des autres.

En confiance avec le réalisateur Jérémie Piolat, Turcs, Marocains, Sierra Léonais, Congolaises, avec ou sans papiers, sans argent, premières cibles de la crise, se livrent sur l'Europe de l'Ouest et ce qui lui manque. En trame du film, Monsieur Islam, Turc ayant grandi avec des Gitans et qui cherche le Gitan perdu, quitte à pousser ses frères d'immigration dans leurs propres limites.
À l'heure du débat sur les identités nationales et les indésirables, quelque part en Europe dans les couloirs des cours d'Alpha se dessine une réponse alternative : l'identité internationale.

Où il faut essayer de se faire comprendre et de comprendre même en écorchant la langue, ou la réinventant ; où le créole renaît. Où les douleurs et le rire rencontrent les douleurs et le rire ; où les cultures populaires se révèlent la meilleure ...

TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; FRANCAIS (LANGUE) ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; INTERCULTUREL ; ALPHABETISATION

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U V

Entrez dans la langue française vise à permettre l'assimilation de la langue et de la culture françaises, l'accès à l'autonomie dans les apprentissages fondamentaux et la familiarisation avec l'outil informatique. Cet outil s'adresse notamment aux élèves nouvellement arrivés en France et aux enseignants qui les accueillent. Avec l'aide de l'enseignant, les élèves pourront construire leur propre parcours d'apprentissage : ils progresseront selon un cheminement personnalisé en fonction de leurs besoins. La mémorisation par l'imprégnation sera favorisée par les différentes possibilités autorisées par le multimédia. Le cédérom propose de nombreuses activités, très variées, à la fois visuelles, textuelles et sonores, dans cinq domaines : - lexique, - analyse de la langue : phonologie, conjugaison, grammaire, - conte : « Les musiciens de la ville de Brême », - poésies et chansons, - découverte du monde. Enfin, l'enseignant peut suivre les performances de ses élèves en consultant leurs résultats et dispose d'un outil simple pour construire de nouveaux exercices. Entrez dans la langue française vise à permettre l'assimilation de la langue et de la culture françaises, l'accès à l'autonomie dans les apprentissages fondamentaux et la familiarisation avec l'outil informatique. Cet outil s'adresse notamment aux élèves nouvellement arrivés en France et aux enseignants qui les accueillent. Avec l'aide de l'enseignant, les élèves pourront construire leur propre parcours d'apprentissage : ils progresseront ...

DISCRIMINATION AUDITIVE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FRANCAIS (LANGUE) ; PRIMO-ARRIVANT

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- 88 p.
ISBN 2803104547

Dans l'histoire du langage, l'écriture arrive en second et se règle donc sur la prononciation. Pour qu'elle soit dite "phonétique", il suffit qu'à chaque phonème corresponde un seul et même graphème. L'idéal. Quasi réalisé en latin, approché en italien et en espagnol, mais largement inaccessible en français. Pourquoi ? La cause essentielle tient à l'accroissement du nombre de phonèmes sans augmentation concomitante du nombre de graphèmes. S'ajoutent, au Moyen Age, le souci ornemental d'étoffer les mots trop courts et, à la Renaissance, des préoccupations étymologiques d'érudits (parfois mal informés). C'est aussi au XVIe siècle qu'apparaissent les premières velléités de réformes. Les volumes successifs du Dictionnaire de l'Académie auront beau adopter quelques propositions simplificatrices, elles se raréfient d'une édition à l'autre, surtout à partir de l'enseignement obligatoire, dont l'orthographe devient le fer de lance. La dernière tentative en date remonte à 1990. Ses allures de croisade valent qu'on s'y attarde. Dans l'histoire du langage, l'écriture arrive en second et se règle donc sur la prononciation. Pour qu'elle soit dite "phonétique", il suffit qu'à chaque phonème corresponde un seul et même graphème. L'idéal. Quasi réalisé en latin, approché en italien et en espagnol, mais largement inaccessible en français. Pourquoi ? La cause essentielle tient à l'accroissement du nombre de phonèmes sans augmentation concomitante du nombre de graphèmes. ...

FRANCAIS (LANGUE) ; ORTHOGRAPHE

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V

- 144 p.
ISBN 978-2-84562-314-9

Émanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts réunis dans ce livre et dans le DVD Les orages,
ça finit par passer... le confirment : le « détour » par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d''être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d'agir » et participer à la vie de la cité.
Émanant d'organismes oeuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en ...

PARTENARIAT ; VIE ASSOCIATIVE ; CULTURE ; FRANCAIS (LANGUE) ; ATELIER ; INTERCULTUREL ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; MILIEU CARCERAL ; ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; ATELIER DE THEATRE ; ATELIER D'ECRITURE ; PATRIMOINE CULTUREL ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PROJET D'ALPHABETISATION ; INSERTION SOCIALE ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

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