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Documents  LINGUISTIQUE | enregistrements trouvés : 76

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U V

- n° 172 - pp.7-10

Les méthodes d'enseignement des langues n'ont cessé de se succéder au cours du siècle dernier, en raison de l'évolution et des révolutions des sciences dites " contributoires", en raison du dévelopemment et de la transformation de la demande, en raison des changements de statuts et d'usages de la langue entre les personnes et dans la société, mais aussi en raison de la pression des organisateurs de colloques, des bailleurs de fonds de la recherche, des éditeurs de manuels et de revues, qui exigent de la nouveauté, sinon des progrès. L'auteur, spécialiste de la didactique des langues, fait pour nous le point sur cette évolution. Les méthodes d'enseignement des langues n'ont cessé de se succéder au cours du siècle dernier, en raison de l'évolution et des révolutions des sciences dites " contributoires", en raison du dévelopemment et de la transformation de la demande, en raison des changements de statuts et d'usages de la langue entre les personnes et dans la société, mais aussi en raison de la pression des organisateurs de colloques, des bailleurs de fonds de la ...

LINGUISTIQUE ; SCIENCES SOCIALES

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U V

- n° 99 - pp.

"L'idéogramme représente un signe unique et étranger aux sons dont il se compose" : des précisions sur l'écrit chinois pour réfléchir au rapport oral/écrit

LINGUISTIQUE

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U V

- n° 88 - pp. 74-77

Deux textes sur l'identité des mots
1 Les familles de mots de Ponti / Thierry OPILLARD: analyse des désinences verbales er marques morphosyntaxiques dans l'oeuvre de Ponti
2 L'image du mot / André MOUREY : brève présentation des modules ideographix et exographix

LINGUISTIQUE ; ideographix (logiciel) ; exographix (logiciel)

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y

Méthode pédagogique élaborée par Elizabeth Calaque et expérimentée auprès de classes de différents niveaux et publics, Les Mots en Jeux rend l'enseignement du lexique interactif, constructif, imaginatif, participatif.
Pour en finir avec la pauvreté des vocabulaires, l'imprécision dans l'emploi des mots ou la confusion entre les catégories lexicales, Les Mots en Jeux accompagne par une démarche ludique enseignants et élèves dans l'apprentissage du langage en alliant un travail continu sur la morphologie, la syntaxe et le lexique à une réflexion sur le sens, l'interprétation et la mise en contexte des mots.
À la fois support pédagogique numérique, application tablette au coeur des enseignements, site web éducatif collaboratif et jeux de cartes, Les Mots en Jeux est un produit transmédia qui s'adresse à une communauté pédagogique vaste. Élèves, enseignants, parents, grands-parents : tous joueurs, tous participant à l'acquisition d'un vocabulaire commun et pluridisciplinaire, tous échangeant des activités, des jeux et des mots.
Des mots, des jeux, et plus encore.
Associer, classer, construire, réfléchir, échanger... Les activités ludiques des Mots en Jeux offrent de multiples possibilités de jouer et d'apprendre, de 7 à 77 ans.
De l'application tablette au site web, chaque classe participe à l'élaboration d'une communauté collaborative de joueurs apprenants. Records à battre, défis lexicaux, création de bases thématiques, activités et séquences à partager...
Méthode pédagogique élaborée par Elizabeth Calaque et expérimentée auprès de classes de différents niveaux et publics, Les Mots en Jeux rend l'enseignement du lexique interactif, constructif, imaginatif, participatif.
Pour en finir avec la pauvreté des vocabulaires, l'imprécision dans l'emploi des mots ou la confusion entre les catégories lexicales, Les Mots en Jeux accompagne par une démarche ludique enseignants et élèves dans l'apprentissage ...

JEU ; CREATIVITE ; VOCABULAIRE ; LINGUISTIQUE ; MORPHOLOGIE

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U V

1. Promouvoir l'intégration sociale par l'éducation bilingue ou en langue maternelle , Séance de stratégie III.3 , in Forum mondial sur l'éducation , Dakar , Sénégal , 26 - 28 avril 2000.
2. La Suède et l'enseignement des langues et cultures d'origine : la fin du "modèle"? / Béatrice Cabu , in Migrants - Formation , n° 108 , Mars 1997.
3. Peut-on combattre l'illettrisme? Aspects sociolinguistiques de l'inégalité des chances à l'école / William Labov , in Actes de la Recherche en Sciences Sociales , n° 10 , décembre 1993.
1. Promouvoir l'intégration sociale par l'éducation bilingue ou en langue maternelle , Séance de stratégie III.3 , in Forum mondial sur l'éducation , Dakar , Sénégal , 26 - 28 avril 2000.
2. La Suède et l'enseignement des langues et cultures d'origine : la fin du "modèle"? / Béatrice Cabu , in Migrants - Formation , n° 108 , Mars 1997.
3. Peut-on combattre l'illettrisme? Aspects sociolinguistiques de l'inégalité des chances à l'école / ...

LANGUE MATERNELLE ; ALPHABETISATION DANS LA LANGUE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; BILINGUISME ; LINGUISTIQUE ; LANGUE DOMINANTE

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y

- 358 p.
ISBN 9782343132464

Cet ouvrage est la publication d'une thèse de doctorat d'Etat consacrée aux systèmes de numération parlée des groupes ouest-atlantique et mande. Il s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et des techniques. S'intéressant aux systèmes de numération parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs conceptions et usages de l'idée de nombre. Exposant les motifs et principes méthodologiques mis en oeuvre, l'auteur montre que les systèmes de numération parlée sont bien organisés et que, grâce aux ressources des langues au sein desquelles ils sont élaborés, ils confirment l'universalité des principe et convention d'ordre, caractéristiques de l'esprit logique et mathématique, en dépit de limites, somme toute mineures, inhérentes à l'oralité. A partir d'un point de vue d'abord philosophique, se trouve formulée l'hypothèse qui sert de lien entre les deux parties : pour comprendre l'origine et l'usage des nombres dans une civilisation orale comme celle des langues ouest-africaines, il faut considérer que l'esprit présidant à l'organisation des numéraux cardinaux (compter et exprimer des grands nombres) est le même que celui qui a engendré les systèmes numériques symboliques (signification des nombres pour le groupe). En d'autres termes, l'Homme constitue le signifié ultime de ces techniques et spéculations. La vérification de cette hypothèse montrerait qu'un savoir et le système de pensée qui le sous-tend peuvent aussi servir à autre chose qu'à atteindre seulement l'objectivité et la vérité.


Cet ouvrage consacré aux systèmes de numérotation parlée des groupes ouest-atlantique et mande s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et techniques. S'intéressant aux systèmes de numérotation parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs conceptions et usages de l'idée de nombre. La numération entretient des liens étroits avec la représentation du corps et de l'espace concret ou mythique.
Cet ouvrage est la publication d'une thèse de doctorat d'Etat consacrée aux systèmes de numération parlée des groupes ouest-atlantique et mande. Il s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et des techniques. S'intéressant aux systèmes de numération parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs ...

AFRIQUE ; NUMERATION ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; TRADITION ORALE ; INTERCULTUREL ; LINGUISTIQUE ; ETHNOLOGIE

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