F Nous contacter

0

Documents  FONTAINE Marie | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

P Q


U V

- [49-66] pp.

Marie Fontaine. Centre de documentation du Collectif Alpha.
À partir d'un entretien avec Gilles Hutereau, formateur au Collectif Alpha. Apprentissage par les phonèmes, la grammaire orale, la roue de la grammaire.

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; PHONETIQUE ; COMMUNICATION ORALE

... Lire [+]

2 y

Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.

En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, on part de la représentation chiffrée des membres du groupe pour arriver à la lecture des résultats des élections.

Nous nous limitons ici à la partie technique, mais à partir de celle-ci nous vous invitons à développer la réflexion et la discussion sur toutes les questions qu'une lecture critique des résultats pourrait amener, car là se situe réellement un enjeu de société.
Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.

En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, ...

STATISTIQUES ; POURCENTAGE ; GRAPHIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS

... Lire [+]

2 y

Pour quoi voter ? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective. Pour quoi voter ? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS ; POUVOIR

... Lire [+]

2 y

Lorsqu'en alpha on regarde ce qui se passe du côté des Daspa (Dispositif d'accueil des élèves primo-arrivants), on découvre des choses intéressantes. de là est née cette compilation de ressources qui permettant de questionner notre rapport aux langues et d'améliorer nos pratiques. Car apprendre une langue, ce n'est pas qu'apprendre des mots et des règles grammaticales, c'est avant tout se confronter à une nouvelle manière d'appréhender le monde. Nouvelle, car on ne se lance pas sur un terrain vierge : la ou les langue(s) déjà maîtrisée(s) constitue(nt) une base, que l'on peut tenter d'occulter ou au contraire utiliser. Lorsqu'en alpha on regarde ce qui se passe du côté des Daspa (Dispositif d'accueil des élèves primo-arrivants), on découvre des choses intéressantes. de là est née cette compilation de ressources qui permettant de questionner notre rapport aux langues et d'améliorer nos pratiques. Car apprendre une langue, ce n'est pas qu'apprendre des mots et des règles grammaticales, c'est avant tout se confronter à une nouvelle manière d'appréhender le monde. ...

PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; FLE ; LANGUE MATERNELLE ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

... Lire [+]

2 y

Une langue n'est pas seulement un véhicule pour la communication, c'est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s'approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d'une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu'elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l'asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idiomatiques, en s'inspirant des méthodes surréalistes et de la réflexion de Magritte autour des rapports qu'entretiennent les mots, les objets et leurs images. Cet outil pédagogique, invite le.la spectateur.ice à deviner l'expression figurée sous forme de charade ou de rébus visuel. Il s'agit de se mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas les subtilités d'une langue (enfants, migrant.e.s) et qui traduirait l'expression littéralement ou... au pied de la lettre.
Les capsules vidéo sont en ligne : www.youtube.com/watch?v=RLvlUA2NwHo&feature=youtu.be
Le dossier est prévu pour être imprimé en format livret (A5)
Une langue n'est pas seulement un véhicule pour la communication, c'est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s'approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d'une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu'elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l'asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idi...

LINGUISTIQUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; JEU DE VOCABULAIRE

... Lire [+]

2 y

Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau. Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z