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Documents  FONTAINE Marie | enregistrements trouvés : 48

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Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau. Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

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La grammaire française, vue comme un dogme sacré, effraye par sa complexité, et c'est voulu : cela permettait de distinguer les lettrés des autres. La roue de la grammaire permet une approche simple et pragmatique, pas à pas. On part des besoins rencontrés à l'écrit, mais aussi en lecture et à l'oral, pour offrir une meilleure compréhension des mécanismes du langage. Un déclic : les mots ont des fonctions précises et sont liés les uns aux autres ! Entrer ainsi dans les finesses de la langue est hautement valorisant et émancipateur pour les apprenants. La grammaire française, vue comme un dogme sacré, effraye par sa complexité, et c'est voulu : cela permettait de distinguer les lettrés des autres. La roue de la grammaire permet une approche simple et pragmatique, pas à pas. On part des besoins rencontrés à l'écrit, mais aussi en lecture et à l'oral, pour offrir une meilleure compréhension des mécanismes du langage. Un déclic : les mots ont des fonctions précises et sont liés les uns aux autres ...

GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; GESTION MENTALE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

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L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à l'erreur et son impact éducatif (rapport au savoir, posture du formateur, rôle de l'apprenantp) Il présente ensuite un outil très pratique pour améliorer l'écriture à partir des erreurs : les signes d'autocorrection, qui permettent d'apprendre à se relire, à réfléchir et à agir face à ses erreurs.
L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à ...

ERREUR ; ORTHOGRAPHE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL

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Le chant est un formidable outil qui aide à l'apprentissage d'une langue en agissant selon de multiples axes : ce qu'on perçoit directement comme étant « du français » (vocabulaire, structures de phrases, prononciationp) mais aussi les caractéristiques physiques (rythme, respiration, posturep) et les composantes culturelles et sociales de la langue et de son utilisation (communiquer, créer un sentiment d'appartenance). De plus, il est un bon support pour aider à la mémorisation.

Le CD est gracieusement fourni par l'asbl Mandji qui propose d'utiliser l'air et le rythme de chansons françaises existantes mais d'inventer de nouvelles paroles afin de retravailler, sous forme de drill, des points de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison vus en cours.

Plus d'informations sur l'asbl : https://www.mandji-bxl.com/
Le chant est un formidable outil qui aide à l'apprentissage d'une langue en agissant selon de multiples axes : ce qu'on perçoit directement comme étant « du français » (vocabulaire, structures de phrases, prononciationp) mais aussi les caractéristiques physiques (rythme, respiration, posturep) et les composantes culturelles et sociales de la langue et de son utilisation (communiquer, créer un sentiment d'appartenance). De plus, il ...

CHANSON ; ATELIER CHANT ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; VOCABULAIRE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Et enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche, qui permet d'individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe, est particulièrement indiquée pour des groupes hétérogènes. L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ...

AUTOCORRECTION ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; REDACTION

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