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Documents  UNIVERSITE PARIS DESCARTES, Sorbonne | enregistrements trouvés : 3

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Jean-Montcler Gérard. La compétence à se situer : comment favoriser l'acquisition de compétences professionnelles chez les adultes en difficulté de réinsertion. Education. Université René Descartes - Paris V, 1994. 400 p.
Analyse de situations de formation des adultes peu qualifiés et en difficulté d'insertion.
"Nous ne sommes pas orienté vers une recherche de connaissances scientifiques de lois mesurables mais plutôt vers une recherche pragmatique, de connaissances pédagogiques et reproductibles, qui interroge les résultats pour synthétiser, sous forme de théorie confrontée à la pratique tournée vers la réalisation de projets éducatifs, pédagogiques, de formation."
Jean-Montcler Gérard. La compétence à se situer : comment favoriser l'acquisition de compétences professionnelles chez les adultes en difficulté de réinsertion. Education. Université René Descartes - Paris V, 1994. 400 p.
Analyse de situations de formation des adultes peu qualifiés et en difficulté d'insertion.
"Nous ne sommes pas orienté vers une recherche de connaissances scientifiques de lois mesurables mais plutôt vers une recherche pragmat...

RECHERCHE-ACTION ; INSERTION SOCIALE ; HABILETES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FORMATION ; ACCES A L'EMPLOI ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

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- 274 p.

"Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus constitué de cinq systèmes graphiques : l'idéographie chinoise, l'écriture consonantique arabe et les systèmes alphabétiques servant à la notation des langues russe, roumaine et française. "Dans quelle mesure les transformations de l'écrit et de ses multiples usages influent-elles sur la transmission des savoirs et des connaissances ? Apprend-t-on à lire et à écrire de la même manière dans le cas d'une idéographie et dans celui d'un système alphabétique ? Les systèmes d'écriture s'articulent-ils autour des tendances et des principes communs et quel est leur impact sur l'apprentissage de l'écrit ? ... L'étude repose sur un corpus ...

TFE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; CALLIGRAPHIE ARABE ; CALLIGRAPHIE CHINOISE ; LINGUISTIQUE

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- 280 p.

Afin d'identifier finement les facteurs de vulnérabilité et de protection face au risque d'illettrisme, nous avons choisi une méthode de recherche qualitative, fondée sur la théorisation ancrée, le complémentarisme et la triangulation. Nous avons rencontré vingt-trois adolescents en situation d'illettrisme, scolarisés dans six lycées professionnels parisiens, leurs parents et leurs enseignants, dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Ce processus de recherche nous a peu à peu permis d'élaborer les guides d'analyse T.FAME et T.FAME sco, qui permettent une analyse fine de processus de filiation, affiliations et métissage, concernant les cultures ethniques - y compris sociales et régionales - et les cultures scolaires respectivement. L'analyse transversale du matériel recueilli fait ressortir une importante altération de la fonction parentale dans la migration, qui entrave la transmission transgénérationnelle des savoirs familiaux à l'enfant et entraîne pour l'enfant un important sentiment d'insécurité et d'illégitimité dans le cadre scolaire, qui se traduit par des difficultés d'apprentissage, notamment au moment de l'entrée dans l'écrit, et une difficulté à tirer profit des aides extérieures proposées. Cependant, le désengagement scolaire qui en découle semble avant tout constituer une stratégie de sauvegarde narcissique face à l'échec mais aussi une stratégie de sauvegarde des savoirs autres que scolaires. L'orientation en filière professionnelle offre une possibilité de reprise dans l'après-coup et de réinvestissement scolaire, que les enseignants de lycées professionnels sont susceptibles de favoriser. Ainsi, nos résultats nous amènent à poser l'hypothèse de l'illettrisme comme stratégie de résistance face à une école vécue comme coloniale. Nous avons de ce fait mis en oeuvre le dispositif Métisco, premier dispositif de médiation scolaire transculturelle, pour accompagner les professionnels scolaires, leurs élèves et les parents d'élèves dans l'élaboration de ces enjeux collectifs et favoriser l'instauration d'une nécessaire alliance éducative. Afin d'identifier finement les facteurs de vulnérabilité et de protection face au risque d'illettrisme, nous avons choisi une méthode de recherche qualitative, fondée sur la théorisation ancrée, le complémentarisme et la triangulation. Nous avons rencontré vingt-trois adolescents en situation d'illettrisme, scolarisés dans six lycées professionnels parisiens, leurs parents et leurs enseignants, dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Ce ...

ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; INTERCULTUREL ; CONNAISSANCE ; TFE ; RECHERCHE

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