F Nous contacter

0

Documents : Coffret  Ensemble pédagogique proposé par l'éditeur. - Comprend génér | enregistrements trouvés : 555

O

-A +A

P Q

y

Jeu de rapidité et d'ambiance
On dispose au milieu de la table la bouteille verte, le fantôme blanc, le fauteuil rouge, le livre bleu et la souris grise. Un joueur retourne une carte sur laquelle il y a 2 objets et il faut être le premier à attraper la bonne figurine en fonction des couleurs des objets de la carte : - si la carte présente un objet de la bonne couleur (livre bleu), il faut vite l'attraper, - mais si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur (fantôme rouge et souris verte), alors il faut vite attraper l'objet qui na rien de commun avec la carte: ni l'objet, ni la couleur (livre bleu) !
Jeu de rapidité et d'ambiance
On dispose au milieu de la table la bouteille verte, le fantôme blanc, le fauteuil rouge, le livre bleu et la souris grise. Un joueur retourne une carte sur laquelle il y a 2 objets et il faut être le premier à attraper la bonne figurine en fonction des couleurs des objets de la carte : - si la carte présente un objet de la bonne couleur (livre bleu), il faut vite l'attraper, - mais si les 2 objets représentés ne ...

JEU DE SOCIETE ; DISCRIMINATION VISUELLE ; LOGIQUE

... Lire [+]

U V

Une des premières (1980 ?) méthodes d'alphabétisation axée sur la syllabique. Valeur historique !

METHODE D'ALPHABETISATION ; METHODE SYLLABIQUE ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

y


ISBN 9 782914 096850

CONTE ; ART DE RACONTER

... Lire [+]

U V

La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Ce livret correspond à un portfolio où sont répertoriés nombre de savoir-être et savoir-faire à acquérir ou à ré-acquérir. Nous retrouvons les compétences de base et les compétences transversales suivantes : communication orale (différenciées selon que l'apprenant est ou n'est pas francophone), lecture-écriture (production et reproduction), calcul (construction du nombre et opérations sur les nombres), mesures et géométrie, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention. L'apprenant doit construire ou re-construire ses savoirs et avoir conscience de ses processus d'apprentissage. Une phase préalable est de lui permettre de mettre en mots ce qui l'a intéressé, pourquoi, en quoi cela peut lui être utile, ce qui l'a aidé à mémoriser. S'il le désire, il peut dans un deuxième temps écrire dans le livret.
En conclusion, cette approche favorise l'implication de l'apprenant et lui permet par là de cheminer vers les savoirs. Fortement centrée sur l'apprenant, elle donne à ce dernier le choix de ce qu'il apprend. Les stratégies utilisées sont verbalisées et l'évaluation se fait en partenariat.
- Guide pédagogique pour le formateur qui les accompagne : Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. A partir d'une analyse approfondie des besoins des publics concernés, les concepteurs ont tenté d'établir une formation à la carte. L'approche y est psychologique (passage d'une image négative de soi à l'affirmation de sa personne), sociale et politique afin d'aider l'apprenant à retrouver sa place dans la société, et à redonner du sens au savoir. La personne est ici prise en compte dans sa globalité. Ce document aborde également des aspects théoriques dans la mesure où les auteurs présentent les concepts sous-jacents à leur démarche.
- Guide pour le coordonnateur : L'hologramme. Cet outil qui permet de situer les profils et les niveaux des apprenants en situation d'illettrisme se compose de 14 rubriques situées sur quatre axes : axe de l'environnement, axe du passé, axe psycho-affectif et cognitif, axe des savoirs. Chaque point de cette perspective hologrammatique est repris et détaillé dans le guide du formateur.


La démarche s'appuie sur une pédagogie de la conscientisation (en proximité avec la démarche de Paulo Freire) qui prend en compte l'apprenant dans les savoirs qu'il a déjà construits en arrivant en formation et les savoirs qu'il souhaite développer en référence à ses projets.
Le coffret contient trois livrets complémentaires :
- Démarche pédagogique pour des apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base : Mon parcours ...

CONSCIENTISATION ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ESTIME DE SOI ; AUTO-EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

S'adresse aux élèves (à partir de 11 ans) qui débutent l'apprentissage du français comme première ou deuxième langue étrangère. Les principales notions grammaticales sont abordées à partir de situations de communication (dialogues en BD) au cours desquelles sont mis en oeuvre les savoir-faire abordés au niveau 1 : se présenter, présenter quelqu'un ou quelque chose, caractériser quelqu'un ou quelque chose, se situer dans le temps et dans l'espace, S'adresse aux élèves (à partir de 11 ans) qui débutent l'apprentissage du français comme première ou deuxième langue étrangère. Les principales notions grammaticales sont abordées à partir de situations de communication (dialogues en BD) au cours desquelles sont mis en oeuvre les savoir-faire abordés au niveau 1 : se présenter, présenter quelqu'un ou quelque chose, caractériser quelqu'un ou quelque chose, se situer dans le temps et dans ...

EXERCICE DE GRAMMAIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z