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Documents : Coffret  Ensemble pédagogique proposé par l'éditeur. - Comprend génér | enregistrements trouvés : 542

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Des moments de partage ont suscité l'envie de découvrir de manière décalée les lieux forestois évoqués par les uns et les autres. Des promenades et lectures de cartes géographiques ont constitué le point de départ pour représenter les « richesses » de la commune. Pour ce faire, diverses formes d'expression artistique ont été utilisées : linogravure, peinture, collage, broderie, dessin... L'objectif était de réaliser une grande fresque représentant le Forest vécu par le groupe. Cette démarche a permis au groupe de porter un regard neuf sur le territoire pratiqué. C'est ensuite tout naturellement qu'il a eu envie de s'amuser à "rêver Forest" en déployant son imagination.

En proposant ce kit composé d'une reproduction des cartes réalisées et de 10 consignes de réalisation artistique et d'exploration, Cultures&Santé a souhaité partager la démarche utilisée et encourager d'autres groupes à partir à la découverte d'un territoire et à créer leurs propres cartes poético-géographiques vécues et rêvées.
Des moments de partage ont suscité l'envie de découvrir de manière décalée les lieux forestois évoqués par les uns et les autres. Des promenades et lectures de cartes géographiques ont constitué le point de départ pour représenter les « richesses » de la commune. Pour ce faire, diverses formes d'expression artistique ont été utilisées : linogravure, peinture, collage, broderie, dessin... L'objectif était de réaliser une grande fresque r...

BRUXELLES ; MILIEU URBAIN ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SPATIALISATION ; VISITE EDUCATIVE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

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Les supports et pistes d'animation proposés dans ce kit ont été développés autour des 3 étages qui composent l'affiche et imaginés pour offrir aux professionnels différentes portes d'entrée pour amener la thématique en animation, tout en favorisant l'interaction.

Le kit contient :

un guide d'animation qui offre des pistes d'exploitation des supports d'animation ;
un guide théorique qui propose des repères théoriques sur le vote et l'organsiation du pouvoir communal ;
une affiche (réactualisation de l'affiche 2012), support d'animation, subdivisée en 3 étages, qui représentent visuellement le geste voter, l'organisation du pouvoir communal et les compétences exercées au niveau communal ;
une ligne du temps qui reprend les différentes étapes du vote, de la convocation à la proclamation des résultats ;
un set de 14 cartes domaines d'action qui permettront d'échanger sur les domaines d'action de la commune et les services qu'elle offre aux citoyens.
Un ensemble de supports complémentaires peut être téléchargé :

un set de vignettes ligne du temps, permettant de découvrir de manière interactive les différentes étapes du vote ;
un support individuel à distribuer aux participants, qui reprend la ligne du temps et sous laquelle un espace a été prévu pour permettre la prise de notes ;
une planche récapitulative des domaines d'action communaux à distribuer aux participants ou aux sous-groupes ;
un set de 5 fiches profil permettant de faire emerger des besoins de citoyens auxquels la commune peut répondre.
Les supports et pistes d'animation proposés dans ce kit ont été développés autour des 3 étages qui composent l'affiche et imaginés pour offrir aux professionnels différentes portes d'entrée pour amener la thématique en animation, tout en favorisant l'interaction.

Le kit contient :

un guide d'animation qui offre des pistes d'exploitation des supports d'animation ;
un guide théorique qui propose des repères théoriques sur le vote et l'o...

ELECTIONS ; LEGISLATION--BELGIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE D'IMAGE ; DROITS DE LA PERSONNE

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En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques.
En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met ...

JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION ; SCOLARITE ; ALPHABETISATION

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Méthode pédagogique élaborée par Elizabeth Calaque et expérimentée auprès de classes de différents niveaux et publics, Les Mots en Jeux rend l'enseignement du lexique interactif, constructif, imaginatif, participatif.
Pour en finir avec la pauvreté des vocabulaires, l'imprécision dans l'emploi des mots ou la confusion entre les catégories lexicales, Les Mots en Jeux accompagne par une démarche ludique enseignants et élèves dans l'apprentissage du langage en alliant un travail continu sur la morphologie, la syntaxe et le lexique à une réflexion sur le sens, l'interprétation et la mise en contexte des mots.
À la fois support pédagogique numérique, application tablette au coeur des enseignements, site web éducatif collaboratif et jeux de cartes, Les Mots en Jeux est un produit transmédia qui s'adresse à une communauté pédagogique vaste. Élèves, enseignants, parents, grands-parents : tous joueurs, tous participant à l'acquisition d'un vocabulaire commun et pluridisciplinaire, tous échangeant des activités, des jeux et des mots.
Des mots, des jeux, et plus encore.
Associer, classer, construire, réfléchir, échanger... Les activités ludiques des Mots en Jeux offrent de multiples possibilités de jouer et d'apprendre, de 7 à 77 ans.
De l'application tablette au site web, chaque classe participe à l'élaboration d'une communauté collaborative de joueurs apprenants. Records à battre, défis lexicaux, création de bases thématiques, activités et séquences à partager...
Méthode pédagogique élaborée par Elizabeth Calaque et expérimentée auprès de classes de différents niveaux et publics, Les Mots en Jeux rend l'enseignement du lexique interactif, constructif, imaginatif, participatif.
Pour en finir avec la pauvreté des vocabulaires, l'imprécision dans l'emploi des mots ou la confusion entre les catégories lexicales, Les Mots en Jeux accompagne par une démarche ludique enseignants et élèves dans l'apprentissage ...

JEU ; CREATIVITE ; VOCABULAIRE ; LINGUISTIQUE ; MORPHOLOGIE

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U H

- 52 p. + 71 p.
ISBN 978 2 240 03438 0

"Dis-moi dix mots", l'opération de sensibilisation à la langue française du ministère de la Culture et de la Communication.

JEU DE LANGAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TIC ; VOCABULAIRE

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