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Documents : Réalisations du cdoc  Collection de matériel didactique, de sensibilisation, de pe | enregistrements trouvés : 164

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En 2009, parait un décret relatif aux pratiques de lecture, organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. (Moniteur belge du 5/11/2009). Ce décret initie notamment une action d'ouverture des bibliothèques à un public éloigné de la lectureÀ dont celui des personnes analphabètes.
Pour sa part, le réseau alpha a toujours privilégié l'importance de la lecture en contexte (fictions et documentaires), les ateliers de lecture, les outils pédagogiques centrés sur la découverte d'un livre, les visites en bibliothèquesÀ
En fait, depuis les années '80, on constate, on en parle, on agit des deux côtés, comme en témoignent les nombreux articles proposés ci-dessous.
Une volonté commune de collaboration est née, avec comme points culminants (voir infra la rubrique « on agit ») :
x la création du site « Bibliothèque et alphabétisation des outils pour développer les partenariats » www.alphabibliotheque.be
x la publication du Collectif Alpha 2019 « Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque » accompagnée de la création d'un blog https://alphaenbiblio.wordpress.com

Cette sélection propose une tentative d'historique, des propositions d'activités et quelques études et recherches
En 2009, parait un décret relatif aux pratiques de lecture, organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. (Moniteur belge du 5/11/2009). Ce décret initie notamment une action d'ouverture des bibliothèques à un public éloigné de la lectureÀ dont celui des personnes analphabètes.
Pour sa part, le réseau alpha a toujours privilégié l'importance de la lecture en contexte (fictions et documentaires), les ateliers ...

BIBLIOGRAPHIE ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE

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Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.

En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, on part de la représentation chiffrée des membres du groupe pour arriver à la lecture des résultats des élections.

Nous nous limitons ici à la partie technique, mais à partir de celle-ci nous vous invitons à développer la réflexion et la discussion sur toutes les questions qu'une lecture critique des résultats pourrait amener, car là se situe réellement un enjeu de société.
Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.

En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, ...

STATISTIQUES ; POURCENTAGE ; GRAPHIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS

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Pour quoi voter ? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective. Pour quoi voter ? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS ; POUVOIR

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Dans l'alphabétisation à visée émancipatrice, une longue pratique pédagogique, déjà bien théorisée, montre tous les effets positifs qu'implique la prise en compte de la dimension interculturelle dans l'apprentissage des savoirs de base.
Un des axes principaux de cette sélection est d'apporter une réflexion critique sur les « politiques de la diversité » lorsqu'elles sont arbitrairement séparées de la question des inégalités sociales et autorisent ainsi la légitimation de l'idéologie néo-libérale de l'égalité des chances. Certains auteurs montrent qu'à partir de cette prise de conscience, il est possible de construire une approche interculturelle qui soit réellement émancipatrice pour les classes populaires.
Dans l'alphabétisation à visée émancipatrice, une longue pratique pédagogique, déjà bien théorisée, montre tous les effets positifs qu'implique la prise en compte de la dimension interculturelle dans l'apprentissage des savoirs de base.
Un des axes principaux de cette sélection est d'apporter une réflexion critique sur les « politiques de la diversité » lorsqu'elles sont arbitrairement séparées de la question des inégalités sociales et ...

INTERCULTUREL ; CLASSE SOCIALE ; CONSCIENTISATION

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Si notre centre de documentation regorge d'ouvrages traitant du passage de l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral, nous vous proposons dans cette sélection une porte d'entrée particulière : un retour sur l'histoire pour mieux comprendre ce lien, mieux comprendre « l'autre », pour aborder l'aspect didactique avec des outils politiques. L'oralité est le plus souvent pensée en négatif par rapport à l'écriture. Elle est envisagée comme ne disposant pas des pouvoirs conférés à la pensée qui s'exprime par l'écrit. Quelle est la conception actuelle de l'oralité ? Comment aborder l'oralité pour elle-même ? Le langage pour lui-même ? Se pencher sur les liens entre l'objet/l'idée et le mot ? Si notre centre de documentation regorge d'ouvrages traitant du passage de l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral, nous vous proposons dans cette sélection une porte d'entrée particulière : un retour sur l'histoire pour mieux comprendre ce lien, mieux comprendre « l'autre », pour aborder l'aspect didactique avec des outils politiques. L'oralité est le plus souvent pensée en négatif par rapport à l'écriture. Elle est envisagée comme ne disposant ...

POLITIQUE ; POUVOIR ; DISCRIMINATION

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Il semble pertinent, pour entendre la parole d'un groupe social, et partant la prendre en compte dans sa réalité complexe et multiforme, de se pencher sur sa genèse. Cette sélection s'intéresse donc en premier lieu aux causes de l'illettrisme orienté sur l'histoire de l'éducation du peuple, le dilemme du contrôle des populations par l'intégration dans le système scolaire, les transformations identitaires, les déplacements cognitifs qu'implique le passage du statut d'« illettré » à celui de « lettré », et les résistances que ce passage peut légitimement engendrer. Nous y proposons des ouvrages dévoilant des récits de personnes illettrées, décrivant pour leur part comment se joue, lors de ce passage, à la frontière du psychique et du social, un travail de déconstruction et de reconstruction au cours duquel elles finissent par briser les chaines de leur aliénation. Il semble pertinent, pour entendre la parole d'un groupe social, et partant la prendre en compte dans sa réalité complexe et multiforme, de se pencher sur sa genèse. Cette sélection s'intéresse donc en premier lieu aux causes de l'illettrisme orienté sur l'histoire de l'éducation du peuple, le dilemme du contrôle des populations par l'intégration dans le système scolaire, les transformations identitaires, les déplacements cognitifs qu'implique ...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME ; ESTIME DE SOI

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