F Nous contacter

0

Documents : Réalisations du cdoc  Collection de matériel didactique, de sensibilisation, de pe | enregistrements trouvés : 160

O

-A +A

P Q

2 y

Dans l'alphabétisation à visée émancipatrice, une longue pratique pédagogique, déjà bien théorisée, montre tous les effets positifs qu'implique la prise en compte de la dimension interculturelle dans l'apprentissage des savoirs de base.
Un des axes principaux de cette sélection est d'apporter une réflexion critique sur les « politiques de la diversité » lorsqu'elles sont arbitrairement séparées de la question des inégalités sociales et autorisent ainsi la légitimation de l'idéologie néo-libérale de l'égalité des chances. Certains, auteurs montrent qu'à partir de cette prise de conscience, il est possible de construire une approche interculturelle qui soit réellement émancipatrice pour les classes populaires.
Dans l'alphabétisation à visée émancipatrice, une longue pratique pédagogique, déjà bien théorisée, montre tous les effets positifs qu'implique la prise en compte de la dimension interculturelle dans l'apprentissage des savoirs de base.
Un des axes principaux de cette sélection est d'apporter une réflexion critique sur les « politiques de la diversité » lorsqu'elles sont arbitrairement séparées de la question des inégalités sociales et ...

INTERCULTUREL ; CLASSE SOCIALE ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

2 y

Si notre centre de documentation regorge d'ouvrages traitant du passage de l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral, nous vous proposons dans cette sélection une porte d'entrée particulière : un retour sur l'histoire pour mieux comprendre ce lien, mieux comprendre « l'autre », pour aborder l'aspect didactique avec des outils politiques. L'oralité est le plus souvent pensée en négatif par rapport à l'écriture. Elle est envisagée comme ne disposant pas des pouvoirs conférés à la pensée qui s'exprime par l'écrit. Quelle est la conception actuelle de l'oralité ? Comment aborder l'oralité pour elle-même ? Le langage pour lui-même ? Se pencher sur les liens entre l'objet/l'idée et le mot ? Si notre centre de documentation regorge d'ouvrages traitant du passage de l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral, nous vous proposons dans cette sélection une porte d'entrée particulière : un retour sur l'histoire pour mieux comprendre ce lien, mieux comprendre « l'autre », pour aborder l'aspect didactique avec des outils politiques. L'oralité est le plus souvent pensée en négatif par rapport à l'écriture. Elle est envisagée comme ne disposant ...

RELATION ORAL ECRIT ; POLITIQUE ; POUVOIR ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

2 y

Il semble pertinent, pour entendre la parole d'un groupe social, et partant la prendre en compte dans sa réalité complexe et multiforme, de se pencher sur sa genèse. Cette sélection s'intéresse donc en premier lieu aux causes de l'illettrisme orienté sur l'histoire de l'éducation du peuple, le dilemme du contrôle des populations par l'intégration dans le système scolaire, les transformations identitaires, les déplacements cognitifs qu'implique le passage du statut d'« illettré » à celui de « lettré », et les résistances que ce passage peut légitimement engendrer. Nous y proposons des ouvrages dévoilant des récits de personnes illettrées, décrivant pour leur part comment se joue, lors de ce passage, à la frontière du psychique et du social, un travail de déconstruction et de reconstruction au cours duquel elles finissent par briser les chaines de leur aliénation. Il semble pertinent, pour entendre la parole d'un groupe social, et partant la prendre en compte dans sa réalité complexe et multiforme, de se pencher sur sa genèse. Cette sélection s'intéresse donc en premier lieu aux causes de l'illettrisme orienté sur l'histoire de l'éducation du peuple, le dilemme du contrôle des populations par l'intégration dans le système scolaire, les transformations identitaires, les déplacements cognitifs qu'implique ...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

2 y

Lorsqu'en alpha on regarde ce qui se passe du côté des Daspa, on découvre des choses intéressantes, comme cette compilation de ressources qui permettant de questionner notre rapport aux langues et d'améliorer nos pratiques. Car apprendre une langue, ce n'est pas qu'apprendre des mots et des règles grammaticales, c'est avant tout se confronter à une nouvelle manière d'appréhender le monde. Nouvelle, car on ne se lance pas sur un terrain vierge : la ou les langue(s) déjà maîtrisée(s) constitue(nt) une base, que l'on peut tenter d'occulter ou au contraire utiliser. Lorsqu'en alpha on regarde ce qui se passe du côté des Daspa, on découvre des choses intéressantes, comme cette compilation de ressources qui permettant de questionner notre rapport aux langues et d'améliorer nos pratiques. Car apprendre une langue, ce n'est pas qu'apprendre des mots et des règles grammaticales, c'est avant tout se confronter à une nouvelle manière d'appréhender le monde. Nouvelle, car on ne se lance pas sur un terrain vierge : ...

PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; FLE ; LANGUE MATERNELLE ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

... Lire [+]

2 y

Une langue n'est pas seulement un véhicule pour la communication, c'est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s'approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d'une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu'elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l'asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idiomatiques, en s'inspirant des méthodes surréalistes et de la réflexion de Magritte autour des rapports qu'entretiennent les mots, les objets et leurs images. Cet outil pédagogique, invite le.la spectateur.ice à deviner l'expression figurée sous forme de charade ou de rébus visuel. Il s'agit de se mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas les subtilités d'une langue (enfants, migrant.e.s) et qui traduirait l'expression littéralement ou... au pied de la lettre.
Les capsules vidéo sont en ligne : www.youtube.com/watch?v=RLvlUA2NwHo&feature=youtu.be
Le dossier est prévu pour être imprimé en format livret (A5)
Une langue n'est pas seulement un véhicule pour la communication, c'est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s'approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d'une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu'elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l'asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idi...

LINGUISTIQUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; JEU DE VOCABULAIRE

... Lire [+]

Le travail c'est les autres | Collectif Alpha 2018

Réalisations du cdoc

2 y

En 2018, pour sa journée portes ouvertes, le Centre doc du Collectif Alpha proposait une sélection de son fonds lors de la fête du 1e mai organisée par le Garcia Lorca sur le thème « Travail & richesses ». Cette sélection tente, à travers « le travail et son monde », de donner des pistes de réflexions aux lecteurs et aux lectrices en proposant des ouvrages qui nous ont touchés à différents niveaux.
Il s'agit d'une sélection collective assez conséquente car nous nous sommes penchés à quatre têtes pensantes sur ce thème qui nous est cher. Alors que certain.e.s se sont dirigé.e.s vers des ouvrages d'analyse historique et critique sur la notion du travail (J. SPURK, A. GORZ, N. LATTEUR, C. DIDRY), d'autres ont privilégié une analyse critique de la Valeur et du système capitaliste où le travail, qui pourrait être une création, une réalisation, se transforme en outils d'exploitation (K. MARX, A. JAPPE, P. LAFARGUE, Krisis, R. VANEIGEM). Un autre angle d'analyse qui nous tient toutes et tous à coeur au centre de documentation est indiscutablement la question du travail à travers les luttes sociales (N. BALESTRINI, M. DOMMANGET, M. LIEBMAN, D. MANDEL) et écologiques (D. TANURO, R. HOPKINS).
Ces luttes globales et collectives touchent chacun.e d'entre nous au plus intime, révélant la fragilité même de notre espèce et les montagnes à franchir pour « tenir » face aux dissonances cognitives omniprésentes, face aux pressions psychologiques, aux cadences qui s'accélèrent, nous proposons ainsi un regard sur les psychopathologies du travail liées à un management de plus en plus libéral poussant chaque secteurs vers la recherche de profit (C. ZARKA, C. DEJOURS, S. HENDERICKX) au détriment de la santé physique et psychologique.
Enfin, pour terminer cette sélection, nous proposons des ouvrages-témoignages-romans afin de (re)partir de la parole directe et prendre ainsi une légère distance critique avec la théorie (W. EVANS, L. OURY, J. LONDON).
En 2018, pour sa journée portes ouvertes, le Centre doc du Collectif Alpha proposait une sélection de son fonds lors de la fête du 1e mai organisée par le Garcia Lorca sur le thème « Travail & richesses ». Cette sélection tente, à travers « le travail et son monde », de donner des pistes de réflexions aux lecteurs et aux lectrices en proposant des ouvrages qui nous ont touchés à différents niveaux.
Il s'agit d'une sélection collective assez ...

CONDITIONS DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; CLASSE SOCIALE ; PROJET DE SOCIETE ; ECONOMIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z