F Nous contacter

0

Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 431

O

-A +A

P Q

y

- 7 p.

Intervention lors du Forum permanent des pratiques ­ Rencontre internationale du 5-7 avril 2005 ­ Lyon
La question de l'accompagnement sera posée sous un angle politique: quelle place notre société offre-t-elle aux personnes qui ont construi td'autres savoirs endehors del'écrit? Quel sens ces personnes donnent-elles à l'écrit en référence à la place que la société leur offre ou ne leur offre pas ?
Intervention lors du Forum permanent des pratiques ­ Rencontre internationale du 5-7 avril 2005 ­ Lyon
La question de l'accompagnement sera posée sous un angle politique: quelle place notre société offre-t-elle aux personnes qui ont construi td'autres savoirs endehors del'écrit? Quel sens ces personnes donnent-elles à l'écrit en référence à la place que la société leur offre ou ne leur offre pas ?

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

6 y

- 30

Cet atelier organisé par la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, s'intéresse aux formes du langage (phonèmes, syllabes, rimes), à leur perception par les tous jeunes enfants, et au rôle des formes dans le développement du langage oral et écrit... D'où l'importance de les travailler pour faciliter le développement de l'écrit.

PHONOLOGIE ; PHONETIQUE ; RELATION ORAL ECRIT ; METHODE SYLLABIQUE ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

y

- 78 p.

Ce guide est composé de 6 chapitres. Chaque chapitre commence par une définition des objectifs d'apprentissage et se conclut avec des questions de réflexion. À la fin du guide se trouve un petit lexique des termes employés dans le texte ainsi qu'une bibliographie. Le guide est conçu de telle manière que le facilitateur puisse intégrer de nouvelles idées dans sa pratique actuelle avec les migrants apprenants et lui donne accès à des documents complémentaires pour poursuivre son apprentissage en autonomie. De plus, à la fin de chaque chapitre se trouvent plusieurs exercices pratiques à utiliser en salle de classe. Tous ces exercices et ces activités sont issus du mouvement de l'éducation non-formelle mais ils sont parfaitement adaptables à différents types de contextes. Ce guide est composé de 6 chapitres. Chaque chapitre commence par une définition des objectifs d'apprentissage et se conclut avec des questions de réflexion. À la fin du guide se trouve un petit lexique des termes employés dans le texte ainsi qu'une bibliographie. Le guide est conçu de telle manière que le facilitateur puisse intégrer de nouvelles idées dans sa pratique actuelle avec les migrants apprenants et lui donne accès à des documents ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FLE ; ACCUEIL ; PRIMO-ARRIVANT

... Lire [+]

y

- 36 p.
ISBN 978-2-89108-072-9

Le référentiel des 22 compétences génériques de l'ICÉA est un des chapitres du manuel de l'outil « Nos compétences fortes »(NCF). Cependant, ce référentiel peut être utilisé indépendamment de l'outil NCF. Il constitue un outil de référence, complet et polyvalent, pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques dans le cadre de leurs formations. Le référentiel des 22 compétences génériques de l'ICÉA est un des chapitres du manuel de l'outil « Nos compétences fortes »(NCF). Cependant, ce référentiel peut être utilisé indépendamment de l'outil NCF. Il constitue un outil de référence, complet et polyvalent, pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques dans le cadre de leurs formations.

INSTRUMENT D'EVALUATION ; HABILETES

... Lire [+]

y

CONTENU DU DOCUMENT
--Un livret : - Présentation et usages du fichier pédagogique ; Deux ans d'expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

--Un fichier pédagogique et une série d'ateliers. Chaque atelier comprend :
> une fiche descriptive pour l'enseignant

- le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
- la durée approximative et le nombre de séances
- le matériel et les supports nécessaires
- les objectifs ethnologiques, généraux et du parcours Avenir
- les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- des pistes pour l'évaluation et des propositions de prolongement

> des fiches supports pour la classe à photocopier ou à afficher

> des supports numériques pour la classe à projeter ou à écouter

--Des supports supplémentaires
19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d'exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.Ces ressources pédagogiques s'adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d'orientation, par des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.
CONTENU DU DOCUMENT
--Un livret : - Présentation et usages du fichier pédagogique ; Deux ans d'expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

--Un fichier pédagogique et une série d'ateliers. Chaque atelier comprend :
> une fiche descriptive pour l'enseignant

- le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
- la durée ap...

EMPLOI ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

Les passeurs de langues GAUTHIER Anne | CDGAI 2017 H

Ressource virtuelle

y

- 46 p.

Intentions de ce livret
* Inviter à entrer dans une chorégraphie collective où il s'agira de faire résonner le sens du FLE (Français Langue Étrangère) avec des pratiques
de formation bien éloignées du cadre scolaire ;
* Proposer d'interroger notre responsabilité citoyenne : celle d'accueillir
comme il se doit les personnes qui arrivent sur « notre » sol.

FLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z