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Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 455

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Une analyse de l'accès à l'enseignement des mineurs primo-arrivants en Fédération Wallonie Bruxelles, qui pointe les points positifs des DASPA (Dispositifs d'Accueil et de scolarisation des élèves Primo-Arrivants) mais aussi ses limites face à la réalité de terrain : acquis scolaires de départ très variables, temps d'apprentissage trop court, instabilité des primo-arrivants, faible budget alloué aux écoles etc. Il se base sur une enquête de terrain réalisée par des élèves de l'ULB. Une analyse de l'accès à l'enseignement des mineurs primo-arrivants en Fédération Wallonie Bruxelles, qui pointe les points positifs des DASPA (Dispositifs d'Accueil et de scolarisation des élèves Primo-Arrivants) mais aussi ses limites face à la réalité de terrain : acquis scolaires de départ très variables, temps d'apprentissage trop court, instabilité des primo-arrivants, faible budget alloué aux écoles etc. Il se base sur une enquête de ...

SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ANALYSE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes.
Cahier 1 : Actions et démarches - Cahier 2 : Articles, entrevues, lettres - Cahier 3 : Sensibilisation - Cahier 4 : Actions politiques
Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes.
Cahier 1 : Actions et démarches - Cahier 2 : Articles, entrevues, lettres - Cahier 3 : ...

ALPHABETISATION POPULAIRE ; CONSCIENTISATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; ESTIME DE SOI ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; SENSIBILISATION

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- 239 p.

En observant attentivement les possibilités actuelles d'éducation s'offrant aux adultes et en portant un regard sur les besoins qui ne sont pas liés à la formation relative au marché du travail, on trouve des exemples de pratiques d'éducation populaire. Suivant différentes mutations sociales, elle
s'est aussi transformée et continue de le faire aujourd'hui. Ainsi, elle est associée à différentes appellations et démarches (ex. : alphabétisation populaire, santé communautaire, action collective, formation syndicale, éducation à la coopération, luttes sociales, mouvements sociaux, groupes d'entraide, groupes de discussion, Université populaire). Toujours d'actualité, elle épouse des enjeux sociaux importants (ex. : pauvreté, défense des droits, appropriation des technologies de
l'information et de la communication et démocratisation de leur accès, changements climatiques
et environnement) et permet de répondre à des besoins qui peuvent se manifester à différents moments de la vie adulte (ex. : littératie financière, compétences parentales, prise en charge de sa propre santé ou de celle des siens, alphabétisation, saines habitudes de vie, communication).
L'éducation populaire élargit donc considérablement la portée de l'éducation des adultes et contribue à réaliser le désir du Québec de s'inscrire dans la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie...
En observant attentivement les possibilités actuelles d'éducation s'offrant aux adultes et en portant un regard sur les besoins qui ne sont pas liés à la formation relative au marché du travail, on trouve des exemples de pratiques d'éducation populaire. Suivant différentes mutations sociales, elle
s'est aussi transformée et continue de le faire aujourd'hui. Ainsi, elle est associée à différentes appellations et démarches (ex. : alphabétisation ...

EDUCATION POPULAIRE ; CANADA ; EDUCATION PERMANENTE

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