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Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 456

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Bibliographie des ressources qui ont servi de base à la réflexion et à la pratique pédagogique de deux enseignantes en classe DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves primo-arrivants). Confrontées à des jeunes qui non seulement ne connaissaient pas la langue et les coutumes de Belgique, mais de plus étaient analphabètes (pas de scolarité préalable, ou très peu et de manière chaotique), elles ont été amenées à développer une nouvelle façon d'enseigner afin de répondre à cette demande pour laquelle il n'existe pas d'outils spécifiquement adaptés. Bibliographie des ressources qui ont servi de base à la réflexion et à la pratique pédagogique de deux enseignantes en classe DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves primo-arrivants). Confrontées à des jeunes qui non seulement ne connaissaient pas la langue et les coutumes de Belgique, mais de plus étaient analphabètes (pas de scolarité préalable, ou très peu et de manière chaotique), elles ont été amenées à développer une ...

PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ALPHABETISATION ; BIBLIOGRAPHIE

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- 40 p.

Séquence destinée à un public DASPA La séquence d'apprentissage Ne jouons pas avec le feu ! est destinée à un public allophone d'un
niveau de français équivalent au niveau A1. L'ensemble des activités correspond à un niveau de
français équivalent à A1. Néanmoins, quelques activités tendent vers un niveau A2 du Cadre
Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Elle comprend 8 activités présentées dans l'ordre naturel de l'acquisition d'une langue :
compréhension-production. Ces activités ont été conçues sous forme de propositions de pratiques
possibles pour mettre en oeuvre les compétences visées. Ceci laisse l'entière liberté à l'enseignant
d'adapter le contenu de la séquence en fonction des besoins de sa classe et en fonction des élèves
qui la composent. Ainsi, la séquence telle qu'elle est présentée laisse la possibilité de travailler
plusieurs niveaux de difficultés au sein d'une même classe tout en visant des objectifs communs.
Cette structure " souple " permet de gérer les besoins de différenciation au sein des classes du DASPA.
Séquence destinée à un public DASPA La séquence d'apprentissage Ne jouons pas avec le feu ! est destinée à un public allophone d'un
niveau de français équivalent au niveau A1. L'ensemble des activités correspond à un niveau de
français équivalent à A1. Néanmoins, quelques activités tendent vers un niveau A2 du Cadre
Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Elle comprend 8 activités présentées dans l'ordre naturel de l'acquisition ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; CONSIGNE ; PICTOGRAMME ; PRIMO-ARRIVANT

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- 54 p.

Tables des matières
Introduction - Une recherche collaborative (UQAM/GRAAC) .................................................. 1
L'autonomie de l'action communautaire et de ceux qui en « bénéficient », soit leurs « destinataires » ........1
Pour sortir du clivage « vrais »/« faux » groupes communautaires ...................................................................2
L'équipe et les partenaires ....................................................................................................................................3
1. L'autonomie sous influences .............................................................................................. 4
Pourquoi et pour qui être autonome? ...................................................................................................................4
Une pluralité des conceptions guidant les pratiques d'autonomie .....................................................................7
L'échantillon : les types d'organismes et les répondant.es ................................................................................9
Les entretiens ...................................................................................................................................................... 10
2. Résultats ......................................................................................................................... 11
Synthèses des entrevues ..................................................................................................................................... 12
3. Éléments d'analyse .......................................................................................................... 23
Vers plus d'expertise? ........................................................................................................................................ 25
Vers plus de participation? ................................................................................................................................ 28
Participer à quoi ? Jusqu'à quand ...? .............................................................................................................. 30
La représentation, oui mais... ........................................................................................................................... 30
Des stratégies pour développer le type d'autonomie désirée .......................................................................... 31
4. Perspectives pour l'action communautaire....................................................................... 33
Une grille d'analyse dynamique permettant de réfléchir collectivement sur l'autonomie de l'action communautaire ................................................................................................................................................... 33
L'amorce d'un débat sur une autre façon de penser l'autonomie de l'action communautaire ..................... 34
L'injonction à l'autonomie : un adversaire commun? ..................................................................................... 35
Tables des matières
Introduction - Une recherche collaborative (UQAM/GRAAC) .................................................. 1
L'autonomie de l'action communautaire et de ceux qui en « bénéficient », soit leurs « destinataires » ........1
Pour sortir du clivage « vrais »/« faux » groupes communautaires ...................................................................2
L'équipe et les partenaires ........................................

ACTION COMMUNAUTAIRE ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; AUTONOMIE ; CONSCIENTISATION

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Rapport pratique d'un master en ingénierie et action sociale de HE2B se penchant sur la scolarisation des jeunes primo-arrivants en Belgique : ce qui est en place, les difficultés qu'ils rencontrent...

PRIMO-ARRIVANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS

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Etat des lieux de la situation des jeunes primo-arrivants qui traite des limites des DASPA : difficultés rencontrées, impact sur la scolarité et alternatives existantes

PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

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- 112 p.

L'Université du Québec en Outaouais et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) ont uni leurs forces en 2011 pour déployer la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI).

Sommaire

La conception de documents imprimés 19
1. La présentation : l'aspect visuel 21
2. Les mots et les phrases : l'aspect linguistique 29
3. Le choix de l'information : l'aspect informatif 34
4. L'organisation de l'information : l'aspect structurel 36
La conception et l'utilisation des images 45
1. Le contenu des images 47
2. Le texte associé à l'image 51
3. L'emplacement des images 52
4. La qualité des images 52
5. Le choix des images 53
La conception de sites web et supports numériques 59
1. La navigation 62
2. La conception et la rédaction d'une page web 65
3. Les images 69
4. Les contenus multimédias 70
5. Les fichiers numériques 72
6. Les formulaires et les questionnaires 73
7. Les tests d'accessibilité, protection de l'internaute et Captcha 76
8. Les diaporamas 78
La communication orale 87
1. Les conditions favorables à la communication 89
2. Les façons de communiquer l'information 92
3. La compréhension de l'information 96
Comment devenir une organisation pro-littératie ? 101

L'Université du Québec en Outaouais et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) ont uni leurs forces en 2011 pour déployer la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI).

Sommaire

La conception de documents imprimés 19
1. La présentation : l'aspect visuel 21
2. Les mots et les phrases : l'aspect linguistique 29
3. Le choix de l'information : l'aspect informatif 34
4. L'organisation...

COMMUNICATION ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; APPROCHE DU LANGAGE ORDINAIRE ; SENSIBILISATION

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