F Nous contacter

0

Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 482

O

-A +A

P Q

y

- 24

En 1924, Célestin Freinet a eu l'idée d'imprimer et diffuser les textes, pensés, rédigés, écrits par les enfants eux-mêmes. Il s'est heurté à des critiques : " Des niaiseries d'enfants ... N'avons-nous pas dans nos livres de classes des textes d'auteurs autrement littéraires et intéressants ?" En 1947, Freinet se réjouit de l'officialisation du Texte Libre dans l'Ecole française.
Dans ce document, Freinet explique ce qu'est vraiment, ce que doit être la technique du Texte Libre si on veut qu'elle serve l'éducation moderne de nos enfants ; il montre les dangers à éviter ; il rappelle ses fondements et les techniques annexes, outils, qui permettent de tirer du Texte Libre le maximum d'avantages pédagogiques.
En 1924, Célestin Freinet a eu l'idée d'imprimer et diffuser les textes, pensés, rédigés, écrits par les enfants eux-mêmes. Il s'est heurté à des critiques : " Des niaiseries d'enfants ... N'avons-nous pas dans nos livres de classes des textes d'auteurs autrement littéraires et intéressants ?" En 1947, Freinet se réjouit de l'officialisation du Texte Libre dans l'Ecole française.
Dans ce document, Freinet explique ce qu'est vraiment, ce que ...

PEDAGOGIE FREINET ; METHODE D'ECRITURE

... Lire [+]

y

- 5 p.

Dans cet article, nous voudrions dresser un tableau des différentes dimensions du développement cognitif et donc présenter les compétences à développer chez les victimes du système scolaire et les groupes sociaux dominés en général pour qu'ils puissent à leur tour devenir autonomes et acteurs sociaux de leur vie. L'objectif suivant est de proposer des démarches qui permettent d'atteindre ces différentes compétences. Nous voulons ainsi aider l'intervenant en milieux populaires en lui indiquant pourquoi et comment il peut développer ces compétences et ainsi, contribuer à l'émancipation de ceux qui ne peuvent sortir de leur condition par incapacité à la comprendre et à imaginer, avec d'autres, comment la transformer. Le développement cognitif suppose l'acquisition des compétences suivantes : un préalable : maîtriser le langage, utiliser des méthodes de travail, raisonner efficacement, gérer ses émotions. Dans cet article, nous voudrions dresser un tableau des différentes dimensions du développement cognitif et donc présenter les compétences à développer chez les victimes du système scolaire et les groupes sociaux dominés en général pour qu'ils puissent à leur tour devenir autonomes et acteurs sociaux de leur vie. L'objectif suivant est de proposer des démarches qui permettent d'atteindre ces différentes compétences. Nous voulons ainsi aider ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CONSCIENTISATION ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES

... Lire [+]

y

- 6 p.

Lire et Ecrire a mené un travail d'alphabétisation fonctionnelle à partir de la santé du coeur avec plusieurs groupes d'apprenants. Ce projet s'est déroulé selon la même méthodologie dans 16 lieux différents - en périphérie de Charleroi, Thudinie, botte du Hainaut - et il a impliqué environ 20 formateurs.

RELATION ALPHABETISATION SANTE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

- 11 p.

Se sent-on « accueilli » lorsqu'on est obligé d'apprendre
une langue sous la menace ? Et ne sait-on pas déjà que
l'apprentissage de la langue sur le lieu de travail est plus
efficace que des cours de langue sous contrainte24 ? Et
que la place et le traitement réservés aux nouveaux venus
par le pays d'accueil sont sûrement plus importants pour
que les personnes primo-arrivantes veuillent connaître ses
habitants, leurs langues et leurs mondes, que la menace
d'une sanction ?
Se sent-on « accueilli » lorsqu'on est obligé d'apprendre
une langue sous la menace ? Et ne sait-on pas déjà que
l'apprentissage de la langue sur le lieu de travail est plus
efficace que des cours de langue sous contrainte24 ? Et
que la place et le traitement réservés aux nouveaux venus
par le pays d'accueil sont sûrement plus importants pour
que les personnes primo-arrivantes veuillent connaître ses
habitants, leurs langues et leurs mondes, que ...

ALPHABETISATION ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; CONTROLE SOCIAL

... Lire [+]

y

- 40 p.

Rapport pratique d'un master en ingénierie et action sociale de HE2B se penchant sur la scolarisation des jeunes primo-arrivants en Belgique : ce qui est en place, les difficultés qu'ils rencontrent...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; MINEUR ETRANGER ISOLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z