F Nous contacter

0

Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 469

O

-A +A

P Q

H

Conférence de Roland Goigoux

Ce document alimente la réflexion de tous ceux qui travaillent à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques répondant au problème de la compréhension en lecture. La vidéo et le script fourni sur le livret constituent un véritable outil de formation : ils permettent d'alterner écoute de la conférence et retour sur son contenu écrit. Cette conférence aborde les thèmes suivants : quelques caractéristiques des comportements d'élèves en difficulté ; la question de la lecture et les paramètres propres à la langue écrite ; le questionnaire comme modalité privilégiée de l'évaluation de la compréhension en lecture ; le traitement du questionnaire comme moyen d'instaurer une pédagogie qui donne aux élèves les outils pour comprendre comment on réussit.

L'auteur, professeur des universités à l'IUFM d'Auvergne, est chercheur au laboratoire CNRS Cognition et activités finalisées de Paris VIII. Ses travaux portent sur les apprentissages langagiers écrits, de la maternelle au collège, et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants.
Conférence de Roland Goigoux

Ce document alimente la réflexion de tous ceux qui travaillent à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques répondant au problème de la compréhension en lecture. La vidéo et le script fourni sur le livret constituent un véritable outil de formation : ils permettent d'alterner écoute de la conférence et retour sur son contenu écrit. Cette conférence aborde les thèmes suivants : quelques caractéristiques des ...

DIFFICULTE EN LECTURE ; EVALUATION EN LECTURE

... Lire [+]

L'Essentiel : La sécu aux urgences | FUNOC septembre - octobre 2007 H

Ressource virtuelle

H

- 12 p.

Permettre à chacun de vivre en sécurité. Faire en sorte que les accidents de la vie ne mènent pas automatiquement à la misère. C'est le défi qu'a relevé, il y a un peu plus de soixante ans, la sécurité sociale.
Mais la solidarité qui est la base de tout ce système est de plus en plus mise en cause. Et dans tous les secteurs de la sécurité sociale, on parle aujourd'hui beaucoup de rentabilité, de responsabilité, d'économies.
Certains veulent régionaliser la sécu. D'autres veulent des assurances privées pour tout... Or, l'équilibre de la sécurité est des plus fragiles. Une pierre enlevée et tout peut s'écrouler...
Quelle sécurité sociale voulons-nous pour demain? [édito]
Permettre à chacun de vivre en sécurité. Faire en sorte que les accidents de la vie ne mènent pas automatiquement à la misère. C'est le défi qu'a relevé, il y a un peu plus de soixante ans, la sécurité sociale.
Mais la solidarité qui est la base de tout ce système est de plus en plus mise en cause. Et dans tous les secteurs de la sécurité sociale, on parle aujourd'hui beaucoup de rentabilité, de responsabilité, d'économies.
Certains veulent ...

JOURNAL ; PRESSE ECRITE ; ACTIVITE DE LECTURE ; SECURITE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 10 min.

Ecrit et réalisé par des femmes schaerbeekoises d'une classe du cours de français Alpha-Fle (français langue étrangère), le film aborde les questions essentielles de l'exil et de la reconstruction dans un autre pays.

FEMME DANS L'IMMIGRATION ; DROIT D'ASILE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT

... Lire [+]

La V.A.E., un défi pour la formation SCHEUNE Anne | CIEP avril - mai - juin 2008 H Nouveau

Ressource virtuelle

2 y

- 24 p.

Ce numéro des cahiers FOPES présente, tout d'abord, les modalités de la VAE en France et en Communauté française de Belgique qui sont différentes quoique l'usage de sigles identiques puisse induire des confusions. Ensuite, une deuxième partie expose des pratiques concrètes qui ont cours dans différents contextes. La formulation d'enjeux pour les acteurs concernés est l'objet de la troisième partie. Enfin, la dernière partie présente des « regards croisés » diversifiant les éclairages et les points de vue. Ce numéro des cahiers FOPES présente, tout d'abord, les modalités de la VAE en France et en Communauté française de Belgique qui sont différentes quoique l'usage de sigles identiques puisse induire des confusions. Ensuite, une deuxième partie expose des pratiques concrètes qui ont cours dans différents contextes. La formulation d'enjeux pour les acteurs concernés est l'objet de la troisième partie. Enfin, la dernière partie présente des « ...

VAE

... Lire [+]

H

- 5 p.

La présente analyse s'intéresse à ce que l'on a dénommé « sherwoodisation », processus de décrochage de masse par lequel des populations sortent des circuits d'aide institutionnalisée, vivent en dehors des écrans radars de la sécurité sociale et qu'il devient, par conséquent, de plus en plus difficile de toucher.

DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

H

- 5 p.

La Belgique compte 35 prisons : 17 en Flandre, 16 en Wallonie et 2 à Bruxelles. Elles accueillent une population totale de 10 619 détenus pour une capacité de 9 687 places. Cette population est constituée de 34% de prévenus (c'est-à-dire en attente d'un jugement), de 58% de condamnés et de 7% d'internés psychiatriques. Il y a 10 134 hommes et 485 femmes. La part de détenus pour les prisons wallonne et bruxelloise est estimé à 5.795 détenus, d'après une étude de la CAAP datant de 2014.

D'après la CAAP toujours, 75% des détenus sont très peu instruits ou qualifiés : la plupart des détenus n'ont pas de diplôme ou disposent seulement d'une formation de base. 30% seraient analphabètes, 45% n'auraient que leur CEB et 19% leur diplôme de secondaire inférieur. Un détenu sur trois consommerait des drogues licites ou illicites. En 2014, 59 détenus sont décédés en prison. Le taux de suicide en prison est 8 fois supérieur à la moyenne nationale.
La Belgique compte 35 prisons : 17 en Flandre, 16 en Wallonie et 2 à Bruxelles. Elles accueillent une population totale de 10 619 détenus pour une capacité de 9 687 places. Cette population est constituée de 34% de prévenus (c'est-à-dire en attente d'un jugement), de 58% de condamnés et de 7% d'internés psychiatriques. Il y a 10 134 hommes et 485 femmes. La part de détenus pour les prisons wallonne et bruxelloise est estimé à 5.795 détenus, ...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; BELGIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z