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Documents : Revues  | enregistrements trouvés : 1 124

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- n° 145

« Ce qui manque à l'ouvrier, c'est la science de son malheur », écrivait Fernand Pelloutier, élu secrétaire de la Fédération des Bourses du travail en 1895. L'Education populaire, depuis plus de 120 ans, ne l'a guère aidé à se constituer cette science. Les acteurs de ce secteur ont le plus souvent pris le parti d'une éducation pour le peuple, perdant de vue le projet d'une éducation du peuple par le peuple. Ils ont ainsi opté pour une offre fractionnée par secteurs d'activité, entravant toute velléité d'éduquer dans et par la réalité des rapports sociaux. L'école de Jules Ferry a joué un grand rôle dans cette dérive, en imposant l'idée qu'une société ne saurait être, par sa vie-même, éducatrice, et que les savoirs ne peuvent être transmis que par une institution spécialisée. Les propositions de l'AFL en matière de lecture tentent de s'inscrire à contre-courant et la mise en place d'une Recherche -action en Seine Saint-Denis éclaire les inévitables difficultés surtout lorsque les collectivités locales sont sommées de remédier à l'impuissance de l'école au détriment des spécificités d'une Education populaire. Par ce dossier la revue affirme l'importance de combattre dans la voie d'une Société Educatrice « Ce qui manque à l'ouvrier, c'est la science de son malheur », écrivait Fernand Pelloutier, élu secrétaire de la Fédération des Bourses du travail en 1895. L'Education populaire, depuis plus de 120 ans, ne l'a guère aidé à se constituer cette science. Les acteurs de ce secteur ont le plus souvent pris le parti d'une éducation pour le peuple, perdant de vue le projet d'une éducation du peuple par le peuple. Ils ont ainsi opté pour une offre ...

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION POPULAIRE ; FRANCE

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- n° 212

La dimension multiculturelle traverse l'ensemble des espaces d'alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d'origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieusesn S'alphabétiser, c'est donc aller à la rencontre de l'autre. Mais s'alphabétiser, c'est aussi passer d'une culture de l'oral à celle de l'écrit, s'approprier un nouveau rapport à l'apprentissage, vivre des expériences de groupe, réfléchir et questionner le monde, s'autoriser et s'accorder la confiance de comprendre et d'agir, individuellement et collectivement. C'est vivre une expérience culturelle et sociale.

Dans ce Journal de l'alpha, vous trouverez à la fois des apports théoriques, des contributions réflexives développées à partir de différentes pratiques professionnelles et des récits d'expériences. Réflexions et pratiques qui ont en commun d'avoir mis l'interculturalité au centre du travail.
La dimension multiculturelle traverse l'ensemble des espaces d'alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d'origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieusesn S'alphabétiser, c'est donc aller à la rencontre de l'autre. Mais s'alphabétiser, c'est aussi passer d'une culture de l'oral à celle de ...

INTERCULTUREL ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ALPHABETISATION POPULAIRE

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- n° 552

L'accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Ce dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations ...
Sommaire téléchargeable

DYSLEXIE

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- n° 218

Sommaire et résumés téléchargeables en ligne

Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet
Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur / Caroline Letor
Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire / Jean Frayssinhes
L'écoute, une compétence sociale / Marc Guyon
La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel
Quelle université pour l'approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard
Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard
Compétences transversales et employabilité : de l'université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu
Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot Editer
Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier
Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau
Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani
Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron
Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloisio Alves
Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin
Réforme de la formation : soyons vigilants ! / Bernard Liétard
Sommaire et résumés téléchargeables en ligne

Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet
Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur / Caroline Letor
Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire / Jean ...

HABILETES ; compétences transversales ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; HABILETES DE COMMUNICATION

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- n° 171

Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018

Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ?

Faire avec les différences sans les penser comme des inégalités
L'« indifférence aux différences » est tout aussi discriminatoire. Finalement, qu'elles soient négligées ou surestimées, cela révèle un aveuglement sociologique. Négligées, les différences sont perçues et traitées comme des données de nature soumettant les destins au seul mérite individuel, à une « égalité des chances » mystificatrice, ne faisant que rebondir sur les effets d'initiations familiales bien diverses. Surestimées, elles soumettent à des propositions appauvries les enfants et les jeunes estimés comme ayant de faibles capacités...

Tous capables !
Un défi à l'esprit de fatalité. Non pas donnée de nature mais objet de conquête, à éprouver au travers des pratiques. Fondement anthropologique que cette capacité de l'humain à échapper aux déterminismes, à surmonter les obstacles, à s'émanciper de ses limites. Les µuvres, savoirs et techniques témoignent de cette capacité à subvertir ce qui opprime, à s'extirper des pesanteurs du réel, à en accroître sa maîtrise.
Conjuguer égalité et diversité
Il revient aux éducateurs de passer les témoins de cette conquête socio-historique. Egalité d'ambition qui consiste à créer les conditions pour chacun de son propre dépassement, par le biais du collectif. Mettre en scène les problèmes, s'appuyer sur la pluralité des points de vue, solliciter à la fois l'imaginaire, la créativité et la raison critique sert l'appropriation culturelle et la construction identitaire, donnant à chacun « le meilleur des autres » pour qu'il puisse se construire...
Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018

Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et ...

APPRENTISSAGE ; ESTIME DE SOI ; CITOYENNETE ; analyse réflexive ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; FAMILLE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ACTES, CONGRES, ETC.

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- n° 239

L'enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L'enseignement ordinaire ne sait-il faire qu'avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
L'enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu'en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l'erreur serait d'avoir une approche globale... Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de ...

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