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- n° 4 - pp.39-48
ISBN 0758 1475

DYSLEXIE

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- n° 11 - pp. 37-120
ISBN 0758 1475

Un dossier complet sur les différentes méthodes de lecture utilisées dans le cadre de cours d'alphabétisation


l SOMMAIRE n°11 octobre 1985

ÉDITORIAL
Le consensus ? non, merci...

LU

Apprentissages précoces et réformes de l'enseignement de la lecture

Pourquoi et comment utiliser la presse au cours moyen ? Nicole Herr

DES ENFANTS, DES ÉCRITS

Éducable Yvanne Chenouf

La lecture des nouvelles Instructions Officielles Michel Violet



DOSSIER : L'ALPHABÉTISATION DES ADULTES

Introduction

L'illettrisme en France Étienne Boespflug

Reportage ; Accueil et Promotion Jean Foucambert

Reportage : le Secours Catholique Michel Violet

ATD Quart-Monde H. Villiers, L. Fouqué

Les méthodes utilisées dans l'alphabétisation des adultes Martine Rémond

Commentaires sur les notes de Ginette Barreau Jean Foucambert

Les "bas niveaux", les immigrés et la lecture : ça peut se rejoindre ? Bernard Girardin

Reportage : ASSOFAC Michel Violet

Reportage : L'écrit passe muraille ? Germain Pauwels

Autour d'une table Michel Violet

Apprentissage de la lecture et anaphabètes Jean-Jacques Trochier

Apprendre ensemble Jean Laulhère
Un dossier complet sur les différentes méthodes de lecture utilisées dans le cadre de cours d'alphabétisation


l SOMMAIRE n°11 octobre 1985

ÉDITORIAL
Le consensus ? non, merci...

LU

Apprentissages précoces et réformes de l'enseignement de la lecture

Pourquoi et comment utiliser la presse au cours moyen ? Nicole Herr

DES ENFANTS, DES ÉCRITS

Éducable Yvanne Chenouf

La lecture des nouvelles Instructions Officielles Michel Viole...

METHODE DE LECTURE ; ALPHABETISATION ; PRESSE ECRITE

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- n° 136

Depuis plus de quarante ans, les féministes, via leurs revendications et les études qu'elles ont développées, s'attachent à mettre en lumière les inégalités de genres. Si beaucoup de travaux ont été axés sur les femmes, quelques études portent sur les hommes, et tentent de comprendre les mécanismes de socialisation qui construisent l'identité masculine.

C'est ce que la Ligue de l'Enseignement a voulu aborder dans ce dossier. Fabrique des garçons à l'école et dans les activités périscolaires ; virilité comme outil utilisé dans l'organisation du travail ; masculinité fluctuante selon les époques ; rhétorique et revendications masculinistes (mouvement par et pour les hommes, se mobilisant contre le féminisme); transversalité des luttes... Tel est le programme !

Non pas pour stigmatiser, mais pour apporter quelques pistes de réflexion afin de reconsidérer les rapports de sexes, et pour donner la possibilité aux hommes (et aux femmes) de faire leurs choix de vie en toute conscience.

contient égalemant
- "Georges Rouma, un pédagogue bruxellois au service des Incas" pp.26-27
- "Alimentation et information : éduquer à l'abondance" pp.32-34
Depuis plus de quarante ans, les féministes, via leurs revendications et les études qu'elles ont développées, s'attachent à mettre en lumière les inégalités de genres. Si beaucoup de travaux ont été axés sur les femmes, quelques études portent sur les hommes, et tentent de comprendre les mécanismes de socialisation qui construisent l'identité masculine.

C'est ce que la Ligue de l'Enseignement a voulu aborder dans ce dossier. Fabrique des ...

GENRE ; VIE SCOLAIRE ; ROUMA GEORGES ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR

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- n° 237

Entre valorisation de l'enseignement qualifiant trop souvent dénigré et constats affligeants d'une filière de relégation à la dérive, la filière qualifiante est surtout méconnue et caricaturée. L'intelligence de la main ? Dans ta gueule !
Entre une vision des métiers techniques centrée sur la personne (l'artisan, l'ouvrier qualifié, le professionnel expert) et une autre centrée sur le poste de travail (l'ouvrier spécialisé jetable et sans pouvoir de négociation), l'image de la filière qualifiante gomme la diversité des réalités qu'elle recouvre.
Au plus près des acteurs, ce dossier s'attèle à vous faire mieux connaitre la réalité de l'enseignement qualifiant, ce qui s'y vit, ce qui s'y travaille, les enjeux qui le traversent, et ce qu'il pourrait être demain. Pour se rendre compte que cela demande pas mal de compétences intellectuelles, manuelles et morales pour arriver au bout de l'objet, que l'enseignement technique, ce n'est pas que du manuel, et qu'il faut savoir penser le métier.
Entre valorisation de l'enseignement qualifiant trop souvent dénigré et constats affligeants d'une filière de relégation à la dérive, la filière qualifiante est surtout méconnue et caricaturée. L'intelligence de la main ? Dans ta gueule !
Entre une vision des métiers techniques centrée sur la personne (l'artisan, l'ouvrier qualifié, le professionnel expert) et une autre centrée sur le poste de travail (l'ouvrier spécialisé jetable ...

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; PAUVRETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

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- n° 135

Tout au long de ce dossier, nous verrons que si les diplômes sont un passeport pour l'avenir, leur accès dépend encore fortement du milieu socio-économique dont est issu.e l'étudiant.e. Ainsi, nul doute qu'il est grand temps d'offrir à tous les jeunes, sans distinctions, les moyens de réussir !

PAUVRETE ; SCOLARITE

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- n° 137

Il y a un an, tout juste, nous avions consacré un dossier aux violences éducatives à l'école. Le sujet n'était pas le harcèlement entre élèves (ce à quoi on pense en premier lieu lorsque l'on évoque la violence à l'école) mais plutôt la violence de l'institution scolaire elle-même à l'encontre des jeunes.

Si nous avions, à l'époque, pointé du doigt « ce qui ne va pas », ce dossier propose au contraire de mettre l'accent sur des solutions, des alternatives, des initiatives, des « façons de dire », « façons de faire » positives, proposées par des enseignant.e.s et des directions, qui souhaitent inscrire la bienveillance au coeur de leur pratique
Il y a un an, tout juste, nous avions consacré un dossier aux violences éducatives à l'école. Le sujet n'était pas le harcèlement entre élèves (ce à quoi on pense en premier lieu lorsque l'on évoque la violence à l'école) mais plutôt la violence de l'institution scolaire elle-même à l'encontre des jeunes.

Si nous avions, à l'époque, pointé du doigt « ce qui ne va pas », ce dossier propose au contraire de mettre l'accent sur des solutions, des ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; VIE SCOLAIRE

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