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Documents : Revues  | enregistrements trouvés : 1 148

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- n° 548

Dossier : Des collectifs enseignants connectés
Avant-propos par Régis Forgione, Fabien Hobart, et Jean-Philippe Maitre

VOUS AVEZ DIT COLLECTIFS CONNECTÉS ?
Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
Petite histoire des communautés d'enseignants Serge Pouts-Lajus
Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
Vers une typologie des collectifs d'enseignants Isabelle Quentin
Twoulipo à l'école Julien Crémoux
#teamHG : la belle équipe #teamHG
De consommateurs à consomm'acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
L'effet paillette Jennifer Elbaz
Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
Quand réel et virtuel s'entremêlent Catherine Nave Bekhti
La force du direct Florence Castincaud
Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot

QUELLES NOUVEAUTÉS ? POUR QUELS CHANGEMENTS ?
Ça peut changer l'école François Muller
Comment je me suis formé Nicolas Vossier
Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
Quand « ?se former? » rime avec « ?passionnés? » Mathieu Larramendy
Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
Rompre l'isolement Romance Cornet
Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
Un système dynamique Nolwenn Quéré
Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc

COLLECTIFS CONNECTÉS ET INSTITUTIONS
Un collectif institutionnel, c'est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
Vers un réseau européen Xavier Garnier

Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
Coopérer à l'ère du numérique Virginie Lapique
Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
Inversons la défiance ! Héloïse Dufour

INVITATION À INVENTER
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis Forgione

À LIRE SUR NOTRE SITE
Mais alors... que faut-il pour que ça marche ? Jean-Marie Bourguignon
Rencontres connectées, rencontres en réel, une circulation fluide François Jourdain
Le travail collectif des enseignants avec des ressources Ghislaine Gueudet, Luc Trouche
Formation initiale et communautés d'apprentissage Maryvonne Dussaux, Michaël Huchette, Jasmine Latappy, Luz Helena, Martinez Barrera
Dossier : Des collectifs enseignants connectés
Avant-propos par Régis Forgione, Fabien Hobart, et Jean-Philippe Maitre

VOUS AVEZ DIT COLLECTIFS CONNECTÉS ?
Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
Petite histoire des communautés d'enseignants Serge Pouts-Lajus
Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
Vers une typologie des collectifs d'enseignants Isabelle Quentin
Twoulipo à l'école Julien Crémoux
#teamHG : la belle équipe ...

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V

- n° 143

CONTIENT
- Pour lire les choses autrement
- Les enfants ont besoin de livres pour apprenfre
- Lili lit
- On lit, on cause et on en cause

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- n° 547

Qu'en est-il de ces expériences de classes et d'écoles alternatives, dans le système public comme à l'extérieur, voire à l'étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d'une certaine mode, reste flou.

Sommaire complet en ligne

Sommaire du dossier Des alternatives à l'école ?
INTRODUCTION
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier

ALTERNATIVES, VRAIMENT ?
Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
La tentation du cocon Michèle Guigue
Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
Être plutôt qu'avoir Agnès Fouilleux
Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro

AUTRES PRATIQUES POUR ÉLÈVES AUTRES
Montessori en banlieue Diane Vandaele
Sur un fil Louise Charrier
Frères migrants Jean-Pierre Fournier
Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
L'espérance à tout prix ? Grégory Chambat
On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
California dreamin' Julie Higounet, Jérôme Train

L'ÉCOLE ET LA CLASSE AUTREMENT
L'école du troisième type Bernard Collot
Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
Ouverture(s) Véronique Rivière
Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
De la classe à l'établissement Carine Perrin, Laurence Avy
Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
Un pas de côté Myrtille Gardet
L'expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia

LES ARTICLES EN LIGNE
À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
L'école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
Être plutôt qu'avoir ? Sylvain Connac
Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
Qu'en est-il de ces expériences de classes et d'écoles alternatives, dans le système public comme à l'extérieur, voire à l'étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d'une certaine mode, reste flou.

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Sommaire du dossier Des alternatives à l'école ?
INTRODUCTION
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier

ALTERNATIVES, ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; VIE SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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- n° 193

Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d'emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l'État pointe alors la nécessité d'apporter une attention particulière à ces territoires. Ainsi, depuis 40 ans, la politique de la ville oeuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l'isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté. Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d'emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès ...

MILIEU URBAIN ; JEUNE ; ZEP ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; INSERTION SOCIALE ; CITOYENNETE ; DROIT A L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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- n° 216

Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d'apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des actrices et acteurs...
La construction des compétences n'est pas identique à la durée de l'expérience, à l'activité en situation, à l'apprentissage sur le tas. Dans les processus d'apprentissage, la part de l'environnement rencontre la part de l'activité des individus et des groupes. L'apprentissage au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d'apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des actrices et acteurs...
La construction des compétences n'est pas identique à la durée de l'expérience, à l'activité en situation, à l'apprentissage sur le tas. Dans les processus d'apprentissage, la part de ...

INSERTION SOCIALE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; TIC ; HABILETES ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; GESTION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; APPRENTISSAGE

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- n° 138

Il est interdit d'interdire. Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi. Vivre sans temps mort, jouir sans entraves... Que reste-t-il de mai 68 ?

Cinquante ans nous séparent de ces événements mais parfois on a l'impression qu'ils se sont produits il y a un siècle. Mai 68, c'était l'insolence, le refus des croyances, la remise en cause de l'autorité et du conservatisme. Et pourtant les réflexes identitaires, les intégrismes religieux ont le vent en poupe et l'irrévérence du plomb dans l'aile.

2018, l'anti-68 ? Nous le verrons au fil de ces pages, le propos n'est pas excessif. Mais les vieux mondes ne disparaissent jamais totalement. Celui des années 60 a emporté la soumission aveugle à l'autorité. La ségrégation et le mépris des minorités ne sont plus portés que par les plus extrémistes. C'est Martin Luther King qui aura permis l'élection d'Obama.

« Les révoltes lancent des vagues, rappelle Daniel Cohn-Bendit, l'icône de Mai 68. Les révoltes, c'est comme les marées, ça monte, ça descend, ça ne s'arrête jamais ».
Il est interdit d'interdire. Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi. Vivre sans temps mort, jouir sans entraves... Que reste-t-il de mai 68 ?

Cinquante ans nous séparent de ces événements mais parfois on a l'impression qu'ils se sont produits il y a un siècle. Mai 68, c'était l'insolence, le refus des croyances, la remise en cause de l'autorité et du conservatisme. Et pourtant les réflexes identitaires, les intégrismes religieux ont ...

VIE SCOLAIRE ; contestation ; AUTONOMIE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

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