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U H

- 320 p.
ISBN 978 27324317996

Ce livre électronique est un complément particulièrement important du projet "6 milliards d'Autres".
En effet, il permet de lire les témoignages de plus de 500 personnes qui ont témoigné durant les 5 années de tournages. On retrouve ainsi l'intégralité du livre (édition papier) du papier "6 milliards d'Autres", tel que édité par les Editions La Martinière.

Dans ce livre "augmenté", on peut aussi visualiser des centaines de vidéos. Ainsi, grâce au livre électronique, on peut avoir le plaisir de la lecture, la profondeur qu'elle permet. On peut lire et relire une citation, une réflexion, une question ; s'en imprégner, y revenir encore et encore. Et également profiter de tous les avantages liés à la vidéo : écouter la personne interviewée parler dans sa propre langue, et partager les émotions ainsi transmises.
Ce livre électronique est un complément particulièrement important du projet "6 milliards d'Autres".
En effet, il permet de lire les témoignages de plus de 500 personnes qui ont témoigné durant les 5 années de tournages. On retrouve ainsi l'intégralité du livre (édition papier) du papier "6 milliards d'Autres", tel que édité par les Editions La Martinière.

Dans ce livre "augmenté", on peut aussi visualiser des centaines de vidéos. Ainsi, grâce ...

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U H

Le 17 novembre 2009, l'Association Nationale des Communautés Educatives (ANCE—) organisait un colloque à Namur consacré au secteur associatif. Au programme, une série de questions proposées au débat:

Comment conserver l'autonomie du secteur associatif?
Comment établir des relations saines entre secteur associatif, politiques et citoyens?
Quelle est la place du secteur associatif dans une société démocratique?
Des intervenants provenant de différents horizons étaient présents pour en discuter. Monde associatif, secteur du handicap ou de l'aide à la jeunesse, monde syndical, monde politique, tous ont pu exprimer leur point de vue sur ces thèmes.

C'est toute l'importance du secteur associatif qui a été mise en exergue lors de ce colloque où il a beaucoup été question de la Charte associative. Adoptée en février 2009, cette Charte scelle une alliance entre les pouvoirs publics signataires et le monde associatif pour défendre ensemble les valeurs d'émancipation sociale, d'égalité et de liberté.

Vous trouverez dans cette nouvelle édition des Carnets un reportage vidéo présentant de cette journée ainsi que les actes écrits de l'ensemble des interventions.

Les interventions
Introduction: La rencontre du politique et de l'associatif (PDF)

par Michel Dupont, Président de l'Ance.
Controverses à propos du champ associatif (PDF)

par Jean Blairon, Directeur de RTA
La démocratie délibérative, un concept opérationnel à l'échelle de la démocratie locale? (PDF)

par Cécile Parthoens, Directrice Adjointe du Centre d'Action Laïque de la province de Liège
Forces et faiblesses du monde associatif, il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de la force (PDF)

par Jean-François Ramquet, Secrétaire régional interprofessionnel de la FGTB Liège-Huy-Waremme
Monde associatif et représentation politique: articulations d'enjeux citoyens (PDF)

par Olga Zrihen, Sénatrice
L'AWIPH et le secteur associatif, un partenariat indispensable (PDF)

par Alice Baudine, Administratrice générale de l'AWIPH
Enjeux du secteur associatif en regard du secteur de l'aide à la jeunesse (PDF)

par Michel Noël, Directeur général adjoint expert à la DGAJ
Le 17 novembre 2009, l'Association Nationale des Communautés Educatives (ANCE—) organisait un colloque à Namur consacré au secteur associatif. Au programme, une série de questions proposées au débat:

Comment conserver l'autonomie du secteur associatif?
Comment établir des relations saines entre secteur associatif, politiques et citoyens?
Quelle est la place du secteur associatif dans une société démocratique?
Des intervenants provenant de ...

ACTES, CONGRES, ETC. ; VIE ASSOCIATIVE ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; POLITIQUE SOCIALE

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Question Santé | 2006 H

Site Internet

U H

- 24 p.
ISBN 2 7650

De nombreux documents à télécharger

SANTE

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Dossier Lecture | 2006 H

Site Internet

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Une complilation d'articles en ligne édités ou réédités à l'occasion de la circulaire mininistérielle française sur les méthodes de lecture. on y retrouve les signatures de Bernardin, Charmeux, Mialaret, etc.

METHODE DE LECTURE

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U H

Depuis ces vingt dernières années la question de la formation des adultes se pose avec insistance. Elle est perçue comme le moyen privilégié pour faire face aux évolutions rapides du monde du travail, (technologiques, informationnelles, communicationnelles et organisationnelles) aux nouveaux impératifs de temps et d'adaptation. Elle répond également à certaines attentes des individus qui ont besoin pour se réaliser et se situer dans le monde d'aujourd'hui, de vivre des transitions personnelles et/ou professionnelles, d'avoir le sentiment de maîtriser leur vie adulte. On parle ainsi de formation tout au long de la vie.

La décision d'entrée (er) en formation, à la fois processus et acte d'engagement, représente un enjeu où s'interpénètrent des facteurs contextuels et l'environnement vocationnel de la personne. Les finalités personnelles, s'imbriquent dans des attentes professionnelles et se conjuguent avec des réalités familiales.

L'analyse de 48 entretiens biographiques d'adultes à l'entrée dans une formation qualifiante du secteur sanitaire ou social met en évidence le fait-déclencheur de la décision Il est un repère, exprimé comme événement biographique par l'individu, qui légitime la décision. L'analyse permet de définir différents types de faits-déclencheurs - occasion, opportunité ou événement- à partir desquels l'individu construit une croyance d'efficacité personnelle, met en place des stratégies, utilise les ressources et le support social qui lui sont propres. Le fait-déclencheur ne doit pas être compris comme cause de l'action, mais comme point-pli à partir duquel la personne construit un nouveau cadre de référence, donne sens à son action et sa place dans le monde, se met en acte, comprend et légitime son comportement.
Depuis ces vingt dernières années la question de la formation des adultes se pose avec insistance. Elle est perçue comme le moyen privilégié pour faire face aux évolutions rapides du monde du travail, (technologiques, informationnelles, communicationnelles et organisationnelles) aux nouveaux impératifs de temps et d'adaptation. Elle répond également à certaines attentes des individus qui ont besoin pour se réaliser et se situer dans le monde ...

FORMATION DES ADULTES ; MOTIVATION ; ENQUETE ; TFE

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- 208 p.

Ces activités ont été imaginées à l'intention de tous ceux qui travaillent avec des jeunes (14 ans et plus) ou des adultes, dans un cadre pédagogique extrascolaire ou informel, sur les questions d'égalité, de racisme, de xénophobie, d'antisémitisme et d'intolérance.
Ce dossier ressources a été conçu dans un souci de flexibilité optimale pour une utilisation dans une grande diversité de contextes (groupe mixte ou non, travail ponctuel ou suivi...). Chaque activité peut être utilisée seule, mais nous vous recommandons d'en inclure au moins deux dans votre programme pour explorer les questions choisies et envisager des actions.

Pour imprimer l'intégralité du kit pédagogique : http://www.hrea.org/erc/Library/display_doc.php?url=http%3A%2F%2Fwww.hrea.org%2Ferc%2FLibrary%2Fsecondary%2Fdifferent-equal-fr.pdf&external=N
Ces activités ont été imaginées à l'intention de tous ceux qui travaillent avec des jeunes (14 ans et plus) ou des adultes, dans un cadre pédagogique extrascolaire ou informel, sur les questions d'égalité, de racisme, de xénophobie, d'antisémitisme et d'intolérance.
Ce dossier ressources a été conçu dans un souci de flexibilité optimale pour une utilisation dans une grande diversité de contextes (groupe mixte ou non, travail ponctuel ou ...

DISCRIMINATION ; INTERCULTUREL ; FICHE PEDAGOGIQUE

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