F Nous contacter

0

Documents : Site Internet  cette rubrique est en préparation | enregistrements trouvés : 114

O

-A +A

P Q

U H

Vous vous lancez dans l'apprentissage du français auprès de migrants ? Ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.

Au sommaire
Comment j'organise la 1ère rencontre?
Quels sont les publics que je vais accompagner?
Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français?
Par quoi commencer? Oral? Écrit?
Comment j'organise une séance?
Comment je repère le niveau des personnes?
Comment je prépare une progression dans le temps?
Sur quels partenaires je peux compter?
Faut-il connaître toutes les cultures des apprenants?
Vous vous lancez dans l'apprentissage du français auprès de migrants ? Ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.

Au sommaire
Comment j'organise la 1ère rencontre?
Quels sont les publics que je vais accompagner?
Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français?
Par quoi commencer? Oral? Écrit?
Comment j'organise une séance?
Comment je repère le ...

METHODOLOGIE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; EVALUATION DES BESOINS

... Lire [+]

U H

Un module de formation à partir d'activités sur les privilèges et les oppressions sociales. Il permet de se former en ligne ou d'organiser des formations en présentiel à partir des activités qui sont proposées (cliquer sur les liens pour accéder aux différentes activités

CONSCIENTISATION ; CLASSE SOCIALE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; GENRE ; VIE SCOLAIRE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U H

Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu'en linguistique française.
Le site présente des grands principes ainsi que des démarches très pratiques, quelques fois illustrées par des vidéos. Bien que destiné à la base aux enseignants dans un contexte scolaire, ils peuvent être une source d'inspiration pour les formateurs en alphabétisation, notamment lorsqu'ils s'intéressent aux compétences développées à l'école maternelle qui constituent des prérequis nécessaires à la lecture, l'écriture et d'autres compétences travaillées en alpha.
Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une ...

MONTESSORI Maria ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U H

Hugues Lenoir :
Enseignant-chercheur en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre.
La Défense Responsable de la Licence professionnelle de Formation de Formateurs.
Membre du Conseil scientifique et de l'évaluation de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI).
Ce site a pour but de rendre plus accessible un certain nombre de textes que j'ai pu produire au cours de mon parcours dans le monde de la formation des adultes.

Il s'inscrit aussi dans une démarche éthique qui considère que la propriété intellectuelle n'est qu'un leurre puisque qu'héritage plus ou moins conscient de ceux et celles qui nous ont précédé.

Il vise à offrir des réflexions et des constats personnels afin que d'autres les remettent au travail et fassent à leur tour avancer le concept d'éducation permanente si possible en lui conservant sa dimension émancipatrice.

Il est organisé autour des thématiques suivantes :

Éthique
Enjeux de l'éducation permanente
Syndicalisme et formation
Pédagogie
Validation des acquis de l'expérience
Illettrisme des adultes
Égalité entre les femmes et les hommes
Et de quelques textes traduits
Hugues Lenoir :
Enseignant-chercheur en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre.
La Défense Responsable de la Licence professionnelle de Formation de Formateurs.
Membre du Conseil scientifique et de l'évaluation de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI).
Ce site a pour but de rendre plus accessible un certain nombre de textes que j'ai pu produire au cours de mon parcours dans le monde de la formation des ...

ANALPHABETISME ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

Point d'Appui | H

Site Internet

U H

Fondée à Liège en 1996, subventionnée par la Région wallonne, l'ASBL Point d'Appui a pour objet social d'aider des personnes étrangères en séjour précaire ou illégal.

DROIT D'ASILE

... Lire [+]

U H

À l'initiative de la Dgesco, ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques. Deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation.

Il propose de découvrir le travail d'une équipe de cycle 2 à l'école élémentaire Maurice-d'Ocagne (dans une zone sensible) qui a sollicité Stella Baruk pour accompagner sa réflexion pédagogique.

En collaboration avec elle, les enseignants ont infléchi leur pratique afin de prendre en compte l'importance du langage et du statut de l'erreur sur l'enseignement des mathématiques. Le langage pour dire et nommer favorise la compréhension des concepts. Les mots deviennent alors des outils pour construire les connaissances. Les réponses des élèves, quelle que soit leur nature, sont toujours prises en compte. Elles constituent les leviers pour faire évoluer les représentations des élèves.
À l'initiative de la Dgesco, ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques. Deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation.

Il propose de découvrir le travail d'une équipe de cycle 2 à l'école ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ERREUR ; LANGAGE MATHEMATIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z