F Nous contacter

0

Documents : Lien web  cette rubrique est en préparation | enregistrements trouvés : 205

O

-A +A

P Q

U H

Pourquoi écouter des histoires audio?
Les histoires audio ont de nombreux avantages quand on apprend le français. Elles permettent entre autres d'améliorer votre compréhension de la langue, d'acquérir du vocabulaire en contexte et de perfectionner votre prononciation.

Comment bien écouter les histoires audio?
Pour profiter un maximum des histoires audio, vous devez choisir une histoire adaptée à votre niveau. Dans cette page, elles sont classées par niveau de difficulté : Facile, Moyen, Difficile.


Écoutez chaque histoire plusieurs fois. Lisez attentivement le vocabulaire. Une fois que vous avez bien compris l'histoire, essayez de répondre aux questions posées.N'oubliez pas que vous pouvez télécharger le PDF de l'histoire ainsi que la piste audio en format MP3. Enfin, dernier conseil : choisissez votre fauteuil préféré, asseyez-vous confortablement et appréciez l'écoute.
Pourquoi écouter des histoires audio?
Les histoires audio ont de nombreux avantages quand on apprend le français. Elles permettent entre autres d'améliorer votre compréhension de la langue, d'acquérir du vocabulaire en contexte et de perfectionner votre prononciation.

Comment bien écouter les histoires audio?
Pour profiter un maximum des histoires audio, vous devez choisir une histoire adaptée à votre niveau. Dans cette page, elles sont ...

COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; CONTE ; ROMAN ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

Photolangage | H Nouveau

Lien web

U H

un fichier "zip" contenant 112 images utilisables comme photolangage. Les images sont en licence creative commons, l'auteur étant chaque fois mentionné.

PHOTOLANGAGE

... Lire [+]

Lexilala | Dulala H

Lien web

U H

Mode d'emploi

Allez sur la page, choisissez le terme que vous souhaitez traduire en cliquant dessus. Vous pourrez alors :

connaître la langue de chacune des traductions en passant la souris sur chaque mot
écouter chacune des traductions en cliquant sur l'icône son à côté de chaque mot
générer une carte image en cliquant sur « télécharger le PDF
Mode d'emploi

Allez sur la page, choisissez le terme que vous souhaitez traduire en cliquant dessus. Vous pourrez alors :

connaître la langue de chacune des traductions en passant la souris sur chaque mot
écouter chacune des traductions en cliquant sur l'icône son à côté de chaque mot
générer une carte image en cliquant sur « télécharger le PDF

VOCABULAIRE DE BASE ; TRADUCTION ; BILINGUISME ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U H

Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides d'aveugles. Il leur est demandé de faire le plein de ce qu'ils "voient" ainsi.
Au retour, chacun écrit/décrit individuellement une partie du plein d'informations récoltées.
Lecture rapide et affichage des écrits de chacun, avec possibilité de collationner des fragments recueillis par d'autres.

2 .Entendu çà et là... (30 mn)

Audition d'une cassette reprenant des bruits de la ville, des bribes de conversation, des phrases d'inconnus.
En sous-groupes, dresser une liste d'endroits très fréquentés; s'échanger des phrases d'inconnus entendues çà et là.
Individuellement, relater une conversation ou un monologue entendu en un endroit précis, déterminé, en spécifiant les réactions des personnes présentes, dont soi-même.

3 .Qui va là ? (15 mn)

Pendant qu'est présentée une photo de foule, lecture est faite d'un texte qui parle de la manière de marcher en ville (Moon Palace pp. 76 et 77).
Chacun se choisit un des personnages repérés dans la foule. Il faut déterminer où il est, où il va, ce qu'il fait.
Ce personnage tient un carnet de notes intimes dans lequel il va consigner les interdits qu'il voulait braver en marchant dans cette foule, ainsi que les odeurs qu'il a happées.
Lecture des textes.

4 .J'y étais... (30 mn)

Pendant toutes ces lectures, chacun aura pêché des fragments qui lui plaisent. Il donnera à voir, à entendre, à toucher, à goûter, à faire aimer, à rendre agréable,... dans un texte qui commence par "J'ai garé la voiture. ça y est... J'y étais..."

Matériel

Deux textes; l'un montrant les exigences de l'aveugle pour les descriptions que lui fait un guide et l'autre montrant l'attitude déambulatoire que la foule nous entraîne à adopter (extraits de Moon palace de Paul Auster).
Extraits sonores de bruits de la ville, phrases d'inconnus.
Une photo de foule, dans la ville, à la sortie du métro, par exemple.

Sources

Paul Auster, 1993, Moon Palace, éd. Actes Sud, Arles, France.
Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; MILIEU URBAIN ; PERCEPTION

... Lire [+]

U H

ce site présente les productions scientifiques (fiches théoriques, publications...) et pratiques (outils et dispositifs mis en oeuvre sur le terrain...)

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; FICHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z