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Documents : Lien web  cette rubrique est en préparation | enregistrements trouvés : 199

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U H

- 320 p.
ISBN 978 27324317996

Ce livre électronique est un complément particulièrement important du projet "6 milliards d'Autres".
En effet, il permet de lire les témoignages de plus de 500 personnes qui ont témoigné durant les 5 années de tournages. On retrouve ainsi l'intégralité du livre (édition papier) du papier "6 milliards d'Autres", tel que édité par les Editions La Martinière.

Dans ce livre "augmenté", on peut aussi visualiser des centaines de vidéos. Ainsi, grâce au livre électronique, on peut avoir le plaisir de la lecture, la profondeur qu'elle permet. On peut lire et relire une citation, une réflexion, une question ; s'en imprégner, y revenir encore et encore. Et également profiter de tous les avantages liés à la vidéo : écouter la personne interviewée parler dans sa propre langue, et partager les émotions ainsi transmises.

NOTE : Le site web de l'exposition n'existe plus malheureusement. Mais vous pouvez retrouver des vidéos en faisant une recherche sur youtube avec "7 milliards d'autres" http://www.cdoc-alpha.be/Record.htm?idlist=21&record=19111301124919395839
Ce livre électronique est un complément particulièrement important du projet "6 milliards d'Autres".
En effet, il permet de lire les témoignages de plus de 500 personnes qui ont témoigné durant les 5 années de tournages. On retrouve ainsi l'intégralité du livre (édition papier) du papier "6 milliards d'Autres", tel que édité par les Editions La Martinière.

Dans ce livre "augmenté", on peut aussi visualiser des centaines de vidéos. Ainsi, grâce ...

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U H

900 Entraînements à la Communication Professionnelle est un ensemble s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d'un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques.
Présenté sous forme de fiches, classées dans un vaste tableau, tous les entraînements ainsi que les positionnements d'entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.
L'outil est basé sur une grille de 5 capacités : A. Maîtriser la technique de l'oral, B. S'informer / Se documenter, C. Comprendre un message, D. Réaliser un message à l'écrit, E. Apprécier un message.
900 Entraînements à la Communication Professionnelle est un ensemble s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d'un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques.
Présenté sous forme de fiches, classées dans un vaste tableau, tous les entraînements ainsi que les positionnements d'entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.
L'outil ...

COMMUNICATION ECRITE ; COMMUNICATION ORALE ; HABILETES DE COMMUNICATION ; FICHE DE TRAVAIL

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U H

- 73 p.

En fait, cette étude se veut être une introduction à deux sujets complexes : la persévérance et la fréquentation des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles. Notre réflexion s'articule donc autour d'une question principale : Quels sont les facteurs qui influencent la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles ?
Qui plus est, une question supplémentaire concernant la problématisation de l'absentéisme s'est imposée au cours de l'étude: L'absence des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles est-elle problématique? Pourquoi et pour qui l'est-elle ?

Voir aussi la vidéo http://www.lire-et-ecrire.be/A-propos-de-la-frequentation-et-de-la-perseverance-des-apprenants-en-alpha
En fait, cette étude se veut être une introduction à deux sujets complexes : la persévérance et la fréquentation des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles. Notre réflexion s'articule donc autour d'une question principale : Quels sont les facteurs qui influencent la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles ?
Qui plus est, une question supplémentaire concernant la problématisation de l'absentéisme s'est imposée ...

MOTIVATION ; STATISTIQUES ; ALPHABETISATION ; BELGIQUE ; FREQUENTATION SCOLAIRE ; ETAT SOCIAL ACTIF

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U H

Le programme « A-TOUT JEUNE » consiste en la création d'un outil d'éveil à la diversité alimentaire pour tous les jeunes.
"A-TOUT JEUNE" a été imaginé comme un outil universel de promotion de l'alimentation saine et durable permettant de nombreux apprentissages faciles, concrets dans 4 domaines clés : le jardinage potager, la cuisine, la citoyenneté alimentaire et la connaissance du patrimoine local.

Il se veut être un outil :
- Complet, car il aborde 4 grandes composantes interactives de notre alimentation : le savoir-faire individuel alimentaire, en jardin et en cuisine ; la consommation responsable ; la valorisation du patrimoine alimentaire et du savoir-faire local.
- Universel, car A-TOUT JEUNE intéresse tous les stades de la jeunesse et propose des variantes d'activités quand cela s'avère nécessaire. Exigeant quant à la compatibilité des pratiques avec la saison, A-TOUT JEUNE n'en est pas moins adaptable aux contraintes du calendrier et permet d'aborder un cycle de sensibilisation et d'animation à n'importe quelle période de l'année.
- A l'écoute, les ateliers permettent à chacun de s'exprimer sur sa culture et ses habitudes alimentaires. Cette démarche permet aux encadrants de développer une démarche de valorisation des savoirs et savoir-faire des jeunes et des familles.

Sa particularité consiste à proposer dans une même ressource:
- une offre riche d'idées d'animations dans ces 4 domaines interagissants entre eux
- une présentation de ressources selon différents critères (thème, saison, durée, âge, budget, etc) autorisant l'application partielle des actions proposées en respectant les contraintes de chacun
- une soixantaine de fiches-actions, présentant des variantes méthodologiques et techniques selon les tranches d'âges concernées (5-25 ans)
- un guide d'utilisation proposé sous forme de 4 fiches générales sur chacune des 4 thématiques (jardin, cuisine, citoyenneté alimentaire et patrimoine local) et de fiches explicatives sur "comment lire une fiche d'animation" et "la posture de l'animateur".
Le programme « A-TOUT JEUNE » consiste en la création d'un outil d'éveil à la diversité alimentaire pour tous les jeunes.
"A-TOUT JEUNE" a été imaginé comme un outil universel de promotion de l'alimentation saine et durable permettant de nombreux apprentissages faciles, concrets dans 4 domaines clés : le jardinage potager, la cuisine, la citoyenneté alimentaire et la connaissance du patrimoine local.

Il se veut être un outil :
- Complet, car ...

ALIMENTATION ; CITOYENNETE ; ENVIRONNEMENT ; PATRIMOINE CULTUREL ; CUISINE ; FICHE PEDAGOGIQUE

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U H

- 32 p.

L'Abécédaire de l'éducation est né d'un constat. Beaucoup de parents souhaiteraient s'investir davantage dans le parcours éducatif de leurs enfants mais ne maîtrisent pas suffisamment le fonctionnement et les termes de l'école. En choisissant ces « mots communs », nous souhaitons que ce recueil facilite la compréhension mutuelle et construise des ponts entre les familles et les éducateurs.

Les fiches familales proposent des pistes pour l'action, visent à faciliter les échanges et la recherche d'informations


Remarque
1. La terminologie utilisée est celle du système scolaire français. Néanmoins de nombreux items sont communs.
2. Sur ce même site, on trouve des versions arabe, anglaise, portugaise, russe ...
L'Abécédaire de l'éducation est né d'un constat. Beaucoup de parents souhaiteraient s'investir davantage dans le parcours éducatif de leurs enfants mais ne maîtrisent pas suffisamment le fonctionnement et les termes de l'école. En choisissant ces " mots communs ", nous souhaitons que ce recueil facilite la compréhension mutuelle et construise des ponts entre les familles et les éducateurs.

Les fiches familales proposent des pistes pour l'action,...

RELATION ECOLE ET FAMILLE

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57 outils à télécharger en version world et PDF

Outil n°1 ­ Le contexte géopolitique de la migration
Outil 2 - Les droits et le statut juridique des réfugiés ­ Généralités et définitions
Outil n°3 - Questions éthiques et interculturelles à prendre en compte quand on travaille avec des réfugiés
Outil n° 4 - Répondre de façon appropriée à la différence culturelle et gérer la communication interculturelle
Outil n°5 - Arabe : quelques informations
Outil n°6 - Kurde : quelques informations
Outil n°7 - Persan : quelques informations
Tool 8 - Somali : quelques informations
Outil n°9 - Réflexion sur l'apprentissage des langues et l'accompagnement linguistique
Outil n°10 - Que suppose l'accompagnement linguistique des réfugiés ?
Outil n°11 - Les réfugiés comme utilisateurs et apprenants de langues
Outil n°12 - Inciter les réfugiés adultes à devenir acteurs de leur apprentissage de la langue
Outil n°13 - Acquérir une capacité très élémentaire à utiliser une nouvelle langue
Outil n°14 - Gérer la diversité dans les groupes
Outil n°15 - L'accompagnement des réfugiés peu alphabétisés
Outil n°16 - Portrait plurilingue : une tâche réflexive pour les volontaires
Outil n°17 - Les difficultés d'apprendre à lire et à écrire dans une nouvelle langue
Outil n°18 - Préparer un environnement propice à l'accompagnement linguistique
Outil n°19 - Apprendre à se connaître et bâtir des relations de confiance dans le groupe
Outil n°20 - Organiser la pratique de l'écriture au niveau élémentaire
Outil n°21 - Choisir et utiliser des textes pour la compréhension de l'oral et la lecture au niveau élémentaire
Outil n°22 - Choisir des images et des objets de la vie réelle pour les activités langagières ­ Quelques orientations
Outil n°23 - Réfléchir sur son travail d'accompagnement linguistique
Outil n°24 - Identification des besoins les plus urgents pour les réfugiés
Outil n°25 - Découvrir les compétences que les réfugiés ont déjà dans la langue cible et celles qu'ils ont besoin d'acquérir
Outil n°26 - Premiers pas dans la langue du pays d'accueil
Outil n°27 - Profils linguistiques des réfugiés
Outil n°28 - Découvrir les ressources et les capacités linguistiques propres aux réfugiés
Outil n°29 - Quelles sont les choses les plus importantes à apprendre ? Le point de vue des réfugiés
Outil n°30 - Observer les situations dans lesquelles les réfugiés ont besoin d'utiliser la langue cible
Outil n°31 - Choisir des situations sur lesquelles concentrer l'accompagnement linguistique ­ checklist
Outil n°32 - Choisir des fonctions de communication utiles aux débutants ­ checklist
Outil n°33 - Liste d'expressions pour la communication quotidienne
Outil n°34 - Gérer les premières réunions avec les réfugiés : quelques orientations
Outil n°35 - Des idées pour apprendre le vocabulaire de base : la vie quotidienne
Outil n°36 - Le vocabulaire de base pour exprimer des opinions et des émotions
Outil n°37 - Techniques d'apprentissage du vocabulaire
Outil n°38 - Portrait plurilingue : une tâche réflexive pour les réfugiés
Outil n°39 - Aider les réfugiés à réfléchir sur leur apprentissage
Outil n°40 - Commencer à socialiser
Outil n°41 - Utiliser un téléphone mobile
Outil n°42 - Utiliser des applications comme Google Maps
Outil n°43 - Découvrir les services sociaux
Outil n°44 - Utiliser les services de santé
Outil n°45 - Achats : les vêtements
Outil n°46 - Faire des courses et acheter du crédit pour un téléphone portable
Outil n°47 - Nourriture : inviter quelqu'un à manger
Outil n°48 - Trouver son chemin en ville : la médiathèque locale
Outil n°49 - Rechercher des opportunités de formation
Outil n°50 - Rechercher un emploi
Outil n°51 - Trouver un logement
Outil n°52 - Utiliser des services postaux et bancaires
Outil n°53 - École et université
Outil n°54 - Socialiser avec la population locale
Outil n°55 - Cartographier les itinéraires des réfugiés et les environs
Outil n°56 - Planifier les activités d'accompagnement linguistique au niveau local
Outil n°57 - Pratiquer la langue dans le monde réel
57 outils à télécharger en version world et PDF

Outil n°1 ­ Le contexte géopolitique de la migration
Outil 2 - Les droits et le statut juridique des réfugiés ­ Généralités et définitions
Outil n°3 - Questions éthiques et interculturelles à prendre en compte quand on travaille avec des réfugiés
Outil n° 4 - Répondre de façon appropriée à la différence culturelle et gérer la communication interculturelle
Outil n°5 - Arabe : quelques ...

MATERIEL D'ALPHABETISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; DROIT D'ASILE ; IMMIGRATION

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