F Nous contacter

0

Documents : Multimedia  Comprend les cd-audio, les cd-rom, les disquettes , les DVD, | enregistrements trouvés : 266

O

-A +A

P Q

U H

Douze adultes du collectif alpha de Molenbeek ont réalisé un livre et un film d'animation à partir d'une situation problématique. Suite à un accident de voiture, Lahssan a signé un document officiel rempli par un tiers, sans pouvoir vérifier ce qui est écrit car il ne sait pas lire. Ceci lui a causé bien des ennuis...
visible sur : http://zorobabel.be/films/ai07constat.htm

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; CODE DE LA ROUTE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE

... Lire [+]

U H

Film présentant la démarche du croisement des savoirs et des pratiques entre des personnes en situation de pauvreté et des représentants d'associations " aide à la jeunesse"

DISCRIMINATION ; PAUVRETE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; FAMILLE ; ESTIME DE SOI ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PARTICIPATION ; POUVOIR ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE

... Lire [+]

U H

Fruit des ateliers de discussion et d'animation théâtrale, des femmes migrantes ont élaboré un outil de sensibilisation autour des discriminations dans l'enseignement des femmes et des jeunes filles d'origine étrangère. Stéréotypes de genre, préjugés, sexisme et racisme sont abordés dans les 4 saynètes de ce film qui raconte l'histoire de la mère d'une fille qui subit une discrimination dans la formation pour des raisons ethniques et raciales. Le DVD est accompagné d'une brochure d'animation. Des extraits sont disponibles en ligne sur youtube (taper "Madame Wambo" dans la zone de recherche). Fruit des ateliers de discussion et d'animation théâtrale, des femmes migrantes ont élaboré un outil de sensibilisation autour des discriminations dans l'enseignement des femmes et des jeunes filles d'origine étrangère. Stéréotypes de genre, préjugés, sexisme et racisme sont abordés dans les 4 saynètes de ce film qui raconte l'histoire de la mère d'une fille qui subit une discrimination dans la formation pour des raisons ethniques et raciales. ...

DISCRIMINATION SEXUELLE ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; ENTREVUE ; VIE ASSOCIATIVE ; INSERTION SOCIALE ; FEMME DANS L'IMMIGRATION ; ATELIER DE THEATRE

... Lire [+]

U V

Entrez dans la langue française vise à permettre l'assimilation de la langue et de la culture françaises, l'accès à l'autonomie dans les apprentissages fondamentaux et la familiarisation avec l'outil informatique. Cet outil s'adresse notamment aux élèves nouvellement arrivés en France et aux enseignants qui les accueillent. Avec l'aide de l'enseignant, les élèves pourront construire leur propre parcours d'apprentissage : ils progresseront selon un cheminement personnalisé en fonction de leurs besoins. La mémorisation par l'imprégnation sera favorisée par les différentes possibilités autorisées par le multimédia. Le cédérom propose de nombreuses activités, très variées, à la fois visuelles, textuelles et sonores, dans cinq domaines : - lexique, - analyse de la langue : phonologie, conjugaison, grammaire, - conte : « Les musiciens de la ville de Brême », - poésies et chansons, - découverte du monde. Enfin, l'enseignant peut suivre les performances de ses élèves en consultant leurs résultats et dispose d'un outil simple pour construire de nouveaux exercices. Entrez dans la langue française vise à permettre l'assimilation de la langue et de la culture françaises, l'accès à l'autonomie dans les apprentissages fondamentaux et la familiarisation avec l'outil informatique. Cet outil s'adresse notamment aux élèves nouvellement arrivés en France et aux enseignants qui les accueillent. Avec l'aide de l'enseignant, les élèves pourront construire leur propre parcours d'apprentissage : ils progresseront ...

DISCRIMINATION AUDITIVE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FRANCAIS (LANGUE) ; PRIMO-ARRIVANT

... Lire [+]

U H

Pour certains aller à l'école n'a aucun sens alors que pour d'autres c'est indispensable pour se construire un avenir.
Lors de cet atelier vidéo, nous nous sommes interrogés sur les circonstances qui nous poussent à décrocher de l'école. Comment on passe le temps, les besoins auxquels on répond, qu'est-ce que ça veut dire pour nous aujourd'hui et pour les adultes qui nous regardent.
Pour certains aller à l'école n'a aucun sens alors que pour d'autres c'est indispensable pour se construire un avenir.
Lors de cet atelier vidéo, nous nous sommes interrogés sur les circonstances qui nous poussent à décrocher de l'école. Comment on passe le temps, les besoins auxquels on répond, qu'est-ce que ça veut dire pour nous aujourd'hui et pour les adultes qui nous regardent.

ECHEC SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE

... Lire [+]

U H

Le magazine culturel "Quai des Belges" diffusé sur Arte Belgique le 19 mars 2014 a consacré une émission sur l'apprentissage de la langue française à travers les pratiques culturelles réalisée dans le cadre de « La Langue française en fête ».
Le groupe LE4 de France Fontaine y a participé en collaboration avec la Bibliothèque communale de Saint-Gilles.
Plusieurs projets y sont présentés et différents acteurs de l'alphabétisation et de la culture y prennent la parole.
Le Collectif Alpha y participait avec l'Atelier lecture en bibliothèque mené par Françoise Deppe, bibliothécaire, France Fontaine, formatrice, et le groupe d'apprenants LE4.
L'expérience fut riche et l'ambiance au rendez-vous !
Le magazine culturel "Quai des Belges" diffusé sur Arte Belgique le 19 mars 2014 a consacré une émission sur l'apprentissage de la langue française à travers les pratiques culturelles réalisée dans le cadre de « La Langue française en fête ».
Le groupe LE4 de France Fontaine y a participé en collaboration avec la Bibliothèque communale de Saint-Gilles.
Plusieurs projets y sont présentés et différents acteurs de l'alphabétisation et de la culture ...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; APPRENTISSAGE ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; ACTIVITE DE LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z