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Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 6 880

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Contient : 40 ans d'émancipation par l'alphabétisation, pp-5-7

ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; collectif alpha ASBL

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- 494 p.
ISBN 978-2-13-081608-9

Ce volume, réunit les quatre ouvrages que les auteurs ont écrits pour la collection « Que sais-je ? »,

Sommaire
Première partie - L'ACQUISITION DU LANGAGE par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Des sons aux mots
Chapitre II - De l'émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
Chapitre III - L'organisation des capacités conversationnelles et discursives de l'enfant
Chapitre IV - L'acquisition atypique du langage

Deuxième partie - L'ACQUISITION DE PLUSIEURS LANGUES par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Étudier les bilingues
Chapitre II - Notions transversales de l'acquisition des langues
Chapitre III - L'acquisition simultanée des langues
Chapitre IV - L'acquisition successive des langues
Chapitre V - Les conséquences cognitives du bilinguisme
Chapitre VI - Les bases cérébrales de l'acquisition bilingue

Troisième partie - L'ACQUISITION DE L'ÉCRIT par Michel Fayol
Introduction - Un code et de nouvelles conditions d'utilisation
Chapitre premier - Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ?
Chapitre II - L'enfant confronté à l'écrit
Chapitre III - Apprendre l'écrit
Chapitre IV - Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant

Quatrième partie - L'ACQUISITION DU NOMBRE par Michel Fayol
Introduction
Chapitre premier - Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
Chapitre II - Quantifier
Chapitre III - Genèse et mise en oeuvre des opérations
Chapitre IV - Difficultés et troubles
Ce volume, réunit les quatre ouvrages que les auteurs ont écrits pour la collection " Que sais-je ? ",

Sommaire
Première partie - L'ACQUISITION DU LANGAGE par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Des sons aux mots
Chapitre II - De l'émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
Chapitre III - L'organisation des capacités conversationnelles et discursives de l'enfant
Chapitre IV - L'acquisition atypique du langage

Deu...

APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; LANGAGE ; BILINGUISME ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU NOMBRE

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ISBN 2355043698

Entre les pas de danse se dessine le portrait d'une femme engagée, contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, puis dans la Résistance. en France.

BAKER Joséphine ; DISCRIMINATION RACIALE ; Résistance ; BEAUX-ARTS

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ISBN 978-2-7101-3706-1

En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, en considérant qu'elle n'est pas innée. Françoise Guillaume explique tout d'abord que l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l'auteur décrit les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l'attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves. En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ...

APPRENTISSAGE ; ERREUR ; PROCESSUS COGNITIF ; concentration

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ISBN 2355043868

L'entrée choisie pour cet abécédaire est l'action. Que fait-on à A, on Apprend, à chanter, à marcher, à jouer d'un instrument... et sur la page s'agitent des personnages drôles dans des saynètes de vie pleines de bonne humeur.
En classe, on pourra s'amuser avec chaque lettre à reproduire ces petites situations, s'approprier ainsi ces lettres et à en inventer d'autres, A comme avaler, accompagner, accrocher, agiter
L'entrée choisie pour cet abécédaire est l'action. Que fait-on à A, on Apprend, à chanter, à marcher, à jouer d'un instrument... et sur la page s'agitent des personnages drôles dans des saynètes de vie pleines de bonne humeur.
En classe, on pourra s'amuser avec chaque lettre à reproduire ces petites situations, s'approprier ainsi ces lettres et à en inventer d'autres, A comme avaler, accompagner, accrocher, agiter

GRAMMAIRE ; ALPHABET

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ISBN 2355040567

Voici, un à un égrenés, les mots de l'amour, de tous les amours, des cours de récréation ou des amoureux devenus grands... Tendres, acidulés, lucides, navrés ou passionnés, ils nous disent qu'il n'y a pas d'âge quand on aime...

EXPRESSION DE SOI ; ALPHABET

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