F Nous contacter

0

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 6 931

O

-A +A

P Q

U V

- 220 p.
ISBN 9782765009184

Les activités présentées dans ce guide permettent de développer six automatismes de compréhension en lecture qui aideront les lecteurs habiles à mieux conceptualiser ce qu'ils lisent :

µ organiser l'information en la résumant et en dégageant l'idée principale;

µ faire des liens avec ses connaissances antérieures;

µ faire des inférences et des prédictions;

µ formuler des questions et y répondre;

µ comprendre et retenir le sens des mots;

µ évaluer sa compréhension.

Chaque chapitre décrit un automatisme et propose des activités pour amener les élèves à le développer. L'auteur présente brièvement l'objectif de chaque activité, suivi d'une marche à suivre détaillée. Une fiche reproductible et des variantes accompagnent la plupart des activités, afin de mieux convenir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle, aux lecteurs en difficulté et aux élèves ayant d'autres besoins particuliers. Enfin, vous trouverez en annexe d'autres ressources pour faciliter l'utilisation des activités en classe.

L'ouvrage est divisé en trois parties :

µ La première partie présente des avenues d'utilisation des automatismes de compréhension sur lesquelles appuyer l'enseignement en littératie.

µ La deuxième partie traite des mécanismes de compréhension en tant que tels et recommande des activités pour contribuer à leur développement.

µ La troisième partie rassemble des fiches et des grilles reproductibles conçues pour réaliser les activités.

Misez sur ce guide pour enseigner à vos élèves les automatismes en lecture qui leur permettront de maximiser leur apprentissage et leur compréhension des textes vus en classe, et de devenir des lecteurs plus habiles.

Lire pour apprendre propose aux enseignants des activités testées, documentées et novatrices pour amener les élèves à mieux comprendre ce qu'ils lisent, dans toutes les matières.

Les activités présentées dans ce guide permettent de développer six automatismes de compréhension en lecture qui aideront les lecteurs habiles à mieux conceptualiser ce qu'ils lisent :

µ organiser l'information en la résumant et en dégageant l'idée principale;

µ faire des liens avec ses connaissances antérieures;

µ faire des inférences et des prédictions;

µ formuler des questions et y répondre;

µ comprendre et retenir le sens des mots;

µ évaluer sa compréhension.

Chaque chapitre décrit un automatisme et propose des activités pour amener les élèves à le développer. L'auteur présente brièvement l'objectif de chaque activité, suivi d'une marche à suivre détaillée. Une fiche reproductible et des variantes accompagnent la plupart des activités, afin de mieux convenir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle, aux lecteurs en difficulté et aux élèves ayant d'autres besoins particuliers. Enfin, vous trouverez en annexe d'autres ressources pour faciliter l'utilisation des activités en classe.

L'ouvrage est divisé en trois parties :

µ La première partie présente des avenues d'utilisation des automatismes de compréhension sur lesquelles appuyer l'enseignement en littératie.

µ La deuxième partie traite des mécanismes de compréhension en tant que tels et recommande des activités pour contribuer à leur développement.

µ La troisième partie rassemble des fiches et des grilles reproductibles conçues pour réaliser les activités.






Les activités présentées dans ce guide permettent de développer six automatismes de compréhension en lecture qui aideront les lecteurs habiles à mieux conceptualiser ce qu'ils lisent :

µ organiser l'information en la résumant et en dégageant l'idée principale;

µ faire des liens avec ses connaissances antérieures;

µ faire des inférences et des prédictions;

µ formuler des questions et y répondre;

µ comprendre et ...

COMPREHENSION EN LECTURE ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 200 p.

Exposé sur les enjeux et les tendances dans l'évaluation de l'intervention sociale.

CONSCIENTISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

... Lire [+]

U V

- 606 p.
ISBN 978 2 253 00422 6

... Lire [+]

U V

- 350 p.
ISBN 978 2 8126 0412 2

Objet symbolique du communisme s'il en est, le drapeau rouge a donné lieu à des expressions artistiques remarquables.
Pour ne retenir que l'exemple soviétique, les plus grands artistes du pays, de Chagall à Malevitch en passant par Rodtchenko ont prêté leur talent à la réalisation d'esquisses pour des drapeaux. Histoire fractale du communisme à travers la présentation de 180 drapeaux de l'URSS et des pays socialistes, commentés et assortis d'images d'archives, ce livre magnifique témoigne de la vitalité d'un art populaire à part entière, d'un foisonnement de représentations, d'un mariage de techniques (broderies, art graphique, peinture) et de formes d'une richesse inattendue.
Objet symbolique du communisme s'il en est, le drapeau rouge a donné lieu à des expressions artistiques remarquables.
Pour ne retenir que l'exemple soviétique, les plus grands artistes du pays, de Chagall à Malevitch en passant par Rodtchenko ont prêté leur talent à la réalisation d'esquisses pour des drapeaux. Histoire fractale du communisme à travers la présentation de 180 drapeaux de l'URSS et des pays socialistes, commentés et assortis ...

CULTURE POPULAIRE ; COMMUNISME

... Lire [+]

y


ISBN 979 10 92774 01 6

RésuméLes textes qui composent ce recueil sont pour l'essentiel extraits des livres de Howard Zinn mais aussi des mots de Emma Goldman, Frederick Douglass Mohammed Ali ou encore Chelsea Manning...
Ces voix rebelles d'ouvriers et de syndicalistes, d'esclaves et d'abolitionnistes, de déserteurs, de prisonniers, de féministes, « lanceurs d'alertes » et d'autres militants politiques sont à l'origine de ce livre-DVD

Critique Tout au long de sa carrière, Howard Zinn s'est attaché à écrire une histoire « populaire » des Etats-Unis : une histoire qui restitue la voix du peuple et qui s'adresse au plus grand nombre. Publié aux Etats-Unis en 2009, quelques mois avant sa mort, et édité pour la première fois en France, ce livre-DVD constitue le dernier volet de ce vaste projet. Le film, riche de nombreuses images d'archives (photographies, gravures, peintures...), montre Zinn, seul sur scène dans un théâtre de Boston, racontant les principales révoltes et grèves qui ont jalonné l'histoire du pays. Le récit est entrecoupé par les apparitions du chanteur Bob Dylan, de l'acteur Matt Damon, de la chanteuse Pink... qui reprennent les paroles de militants oubliés. « La vie est un jeu de hasard, écrit l'historien dans ce recueil. Ne pas jouer, c'est renoncer à toutes ses chances de gagner. Jouer, agir, c'est se donner au moins une chance de changer le monde. » Avec cette oeuvre atypique, Zinn montre qu'il n'a jamais abandonné la partie IN .https://www.monde-diplomatique.fr/2016/01/BREVILLE/54521


VOIR AUSSI des extraits du DVD https://www.youtube.com/watch?v=bFsiPOmZKpM
RésuméLes textes qui composent ce recueil sont pour l'essentiel extraits des livres de Howard Zinn mais aussi des mots de Emma Goldman, Frederick Douglass Mohammed Ali ou encore Chelsea Manning...
Ces voix rebelles d'ouvriers et de syndicalistes, d'esclaves et d'abolitionnistes, de déserteurs, de prisonniers, de féministes, " lanceurs d'alertes " et d'autres militants politiques sont à l'origine de ce livre-DVD

Critique Tout au long de sa car...

ETATS-UNIS ; HISTOIRE SOCIALE ; contestation ; TEMOIGNAGE ; FEMINISME ; DISCRIMINATION ; ESCLAVAGE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

y


ISBN 978 2 36717 113 15

Des méthodes encourageant les enseignants et les formateurs à appliquer des démarches d'apprentissage par l'autonomie.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; CONCEPTUALISATION ; TECHNOLOGIE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z