F Nous contacter

0

Documents : Réalisations du cdoc  Collection de matériel didactique, de sensibilisation, de pe | enregistrements trouvés : 164

O

-A +A

P Q

y

Aborder des problématiques en Histoire implique nécessairement une prise en compte des opinions et des représentations des participants. En effet, notre vision à tous (y compris celle des formateurs) est forgée à partir de croyances, histoires de vie, valeurs morales, habitudes sociales, traditions, etc., ce qui influence inévitablement nos représentations de l'Histoire. De ce fait, notre rôle en formation est d'en faire prendre conscience et d'amener les participants à mettre en contexte les questions abordées. Au cours de cet apprentissage, nous serons particulièrement attentifs à la perception du temps historique de chacun ; une conception qui varie d'un continent à un autre, d'une culture à une autre. En occident, on se représente l'Histoire au moyen d'une ligne du temps sur laquelle défilent des dates par ordre chronologique. Dans d'autres cultures, l'histoire s'inscrit dans un temps cyclique.

Dans cette mallette, les démarches pédagogiques introduisent les participants à la conception linéaire du temps, une notion essentielle à la compréhension de notre société et de l'Histoire telle qu'elle est relatée en Occident.
Aborder des problématiques en Histoire implique nécessairement une prise en compte des opinions et des représentations des participants. En effet, notre vision à tous (y compris celle des formateurs) est forgée à partir de croyances, histoires de vie, valeurs morales, habitudes sociales, traditions, etc., ce qui influence inévitablement nos représentations de l'Histoire. De ce fait, notre rôle en formation est d'en faire prendre conscience et ...

HISTOIRE ; TEMPS(MESURE) ; ALPHA COURS

... Lire [+]

y

Pistes d'activités pour construire une image plus juste de son environnement, la confronter à celle des autres, susciter le questionnement et participer à la vie culturelle et politique de sa commune.

... Lire [+]

y

Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences de travail au cours de français.
En outre, nous renvoyons les formateurs également à une troisième démarche pédagogique menée dans un groupe débutant et décrite dans " Les 1001 escales sur la mer des histoires " de Patrick Michel : " Le clou de Djeha ", texte issu de " Contes et Histoires du Maghreb ".
Il y a pléthore de livres et de sites consacrés à Nasreddine Hodja. Aussi nous avons opéré une sélection. Nous vous proposons donc dans cette mallette un choix de livres utilisés dans les cours d'alphabétisation et quelques sites qui pourraient faciliter votre recherche.
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences ...

ACTIVITE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; CONTE

... Lire [+]

2 y

Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau. Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination ...

NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

Plus de 20 ans d'expérimentation en lecture dans les cours d'alphabétisation pour adultes organisés par le Collectif Alpha à Bruxelles nous ont conduit à une conviction profonde : Apprendre à lire, devenir lecteur, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle.

Dans cet esprit, des formateurs du Collectif Alpha ont imaginé et expérimenté à partir d'albums illustrés, de romans, de bandes dessinées, de récits de vie... un nombre important d'activités destinées à familiariser les adultes illettrés avec le monde des livres et à leur donner l'envie et la possibilité d'y plonger sans douleur.

Les mallettes de lecture sont donc nées du désir de systématiser et de diffuser de manière concrète les activités issues de cette expérimentation.
Le centre de documentation du Collectif Alpha espère ainsi que toute personne (formateur, enseignant, bibliothécaire...) pourra, grâce à ces outils pédagogiques, susciter désir et plaisir de lire chez des personnes (adultes ou enfants) ne sachant pas lire, lisant mal ou n'aimant pas lire.
Plus de 20 ans d'expérimentation en lecture dans les cours d'alphabétisation pour adultes organisés par le Collectif Alpha à Bruxelles nous ont conduit à une conviction profonde : Apprendre à lire, devenir lecteur, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle.

Dans cet esprit, des formateurs du Collectif Alpha ont imaginé et expérimenté à partir d'albums illustrés, de romans, de bandes dessinées, de récits ...

ATELIER DE LECTURE ; LECTURE ; ESTIME DE SOI ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

2 y

Bien que ce livre soit écrit pour les enfants, la drôlerie de l'histoire a également plu aux adultes apprenants qui l'avaient sélectionné parmi d'autres pour en découvrir le contenu.
L'histoire se passe dans un village, en Afrique noire.
Au bord d'une rivière, une petite fille rencontre un crocodile végétarien qui deviendra son ami.
Le thème est celui du rejet par ses pairs quand on est différent.
Voici une démarche pédagogique basée sur cette ouvrage qui peut-être réalisée avec tous les niveaux d'apprenants (sauf oral). Les objectifs de la démarche sont les suivants:
- Dans un dialogue, reconnaître chaque personnage : qui dit quoi.
- Reconstituer un dialogue entre les deux personnages.
- Parmi trois versions d'un passage de l'histoire, trouver celle qui a été écrite par l'auteur.
Bien que ce livre soit écrit pour les enfants, la drôlerie de l'histoire a également plu aux adultes apprenants qui l'avaient sélectionné parmi d'autres pour en découvrir le contenu.
L'histoire se passe dans un village, en Afrique noire.
Au bord d'une rivière, une petite fille rencontre un crocodile végétarien qui deviendra son ami.
Le thème est celui du rejet par ses pairs quand on est différent.
Voici une démarche pédagogique basée sur cette ...

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z