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Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 433

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- 87 p.

L'alphabétisme concerne la maîtrise de la communication écrite dans une langue donnée.
Au Canada, pays constitutionnellement bilingue, la vitalité des deux grandes communautés linguistiques repose, en grande partie, sur la maîtrise respective de l'écrit dans la langue maternelle de leurs membres.
Alors que les grandes enquêtes récentes sur le sujet renvoyaient explicitement au concept d'alphabétisation, un glissement s'est opéré dans ces enquêtes et surtout, dans la reconceptualisation du champ et dans les pratiques.
Un déplacement s'est, en effet, opéré de l'apprentissage du code écrit à son usage












L'alphabétisme concerne la maîtrise de la communication écrite dans une langue donnée.
Au Canada, pays constitutionnellement bilingue, la vitalité des deux grandes communautés linguistiques repose, en grande partie, sur la maîtrise respective de l'écrit dans la langue maternelle de leurs membres.
Alors que les grandes enquêtes récentes sur le sujet renvoyaient explicitement au concept d'alphabétisation, un glissement s'est opéré dans ces ...

STATISTIQUES ; CANADA ; ALPHABETISATION

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- 87 p.
ISBN ISBN 0-662-88136-2

STATISTIQUES ; CANADA ; ALPHABETISATION

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- 7 p.

Intervention lors du Forum permanent des pratiques ­ Rencontre internationale du 5-7 avril 2005 ­ Lyon
La question de l'accompagnement sera posée sous un angle politique: quelle place notre société offre-t-elle aux personnes qui ont construi td'autres savoirs endehors del'écrit? Quel sens ces personnes donnent-elles à l'écrit en référence à la place que la société leur offre ou ne leur offre pas ?
Intervention lors du Forum permanent des pratiques ­ Rencontre internationale du 5-7 avril 2005 ­ Lyon
La question de l'accompagnement sera posée sous un angle politique: quelle place notre société offre-t-elle aux personnes qui ont construi td'autres savoirs endehors del'écrit? Quel sens ces personnes donnent-elles à l'écrit en référence à la place que la société leur offre ou ne leur offre pas ?

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE

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- pp. 669-694

Le discours dominant sur l'illettrisme est marqué par la souffrance et la « détresse linguistique globale », auxquelles s'ajoute parfois l'image d'un illettré plongé dans un « isolement social ». Doit-on accepter cette représentation de l'illettrisme ? Circonspecte, notre posture sociologique invite à renverser le problème en ne considérant plus la personne « illettrée » uniquement sous l'angle de son déficit mais aussi sous celui de ses capacités d'action et d'intégration sociales. L'objet de cet article sera de montrer que l'illettrisme n'est pas synonyme de violence ou d'exclusion. Il s'agit plutôt d'une situation mettant en jeu deux dimensions sociales : celle du handicap et des risques d'infériorisation ou d'indignité sociales d'une part, celle des ressources pratiques et des résistances à la stigmatisation développées par les personnes illettrées d'autre part. Pour étayer cette hypothèse, nous sommes allés à la rencontre des acteurs afin d'approcher les différentes façons de concevoir, penser, dire et vivre l'illettrisme, et avons mené une enquête par entretiens auprès de 69 personnes en situation d'illettrisme vivant dans la région bordelaise. Au terme de cet article, on constatera que l'illettrisme n'est pas forcément ressenti comme un handicap majeur par ceux qui sont désignés par cette étiquette, et que leur expérience ne se limite pas à de la honte mâtinée de culpabilité. Le discours dominant sur l'illettrisme est marqué par la souffrance et la « détresse linguistique globale », auxquelles s'ajoute parfois l'image d'un illettré plongé dans un « isolement social ». Doit-on accepter cette représentation de l'illettrisme ? Circonspecte, notre posture sociologique invite à renverser le problème en ne considérant plus la personne « illettrée » uniquement sous l'angle de son déficit mais aussi sous celui de ses ...

ESTIME DE SOI ; DISCRIMINATION ; INSERTION SOCIALE ; DROITS DES ANALPHABETES ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; PROFIL DE L'APPRENANT

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