F Nous contacter

0

Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 454

O

-A +A

P Q

L'Essentiel : La sécu aux urgences | FUNOC septembre - octobre 2007 H

Ressource virtuelle

H

- 12 p.

Permettre à chacun de vivre en sécurité. Faire en sorte que les accidents de la vie ne mènent pas automatiquement à la misère. C'est le défi qu'a relevé, il y a un peu plus de soixante ans, la sécurité sociale.
Mais la solidarité qui est la base de tout ce système est de plus en plus mise en cause. Et dans tous les secteurs de la sécurité sociale, on parle aujourd'hui beaucoup de rentabilité, de responsabilité, d'économies.
Certains veulent régionaliser la sécu. D'autres veulent des assurances privées pour tout... Or, l'équilibre de la sécurité est des plus fragiles. Une pierre enlevée et tout peut s'écrouler...
Quelle sécurité sociale voulons-nous pour demain? [édito]
Permettre à chacun de vivre en sécurité. Faire en sorte que les accidents de la vie ne mènent pas automatiquement à la misère. C'est le défi qu'a relevé, il y a un peu plus de soixante ans, la sécurité sociale.
Mais la solidarité qui est la base de tout ce système est de plus en plus mise en cause. Et dans tous les secteurs de la sécurité sociale, on parle aujourd'hui beaucoup de rentabilité, de responsabilité, d'économies.
Certains veulent ...

JOURNAL ; PRESSE ECRITE ; ACTIVITE DE LECTURE ; SECURITE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 15 p.

Cette bande dessinée relate des situations vécues par des adultes en situation d'illettrisme. Comment remplir un virement quand on ne sait pas (bien) écrire ? Comment demander de l'aide et réagir face aux autres ?

Sur base de situations vécues ­ parfois de manière humiliante ­ des femmes et hommes en formation à Nivelles ont écrit cette bande dessinée afin de modifier le regard porté sur les personnes illettrées. Pour que d'autres soient mieux accueillis dans les services privés et publics. Pour que tous puissent exercer leurs droits. Pour une société plus juste.

L'illettrisme n'est pas une tare dont la responsabilité relève de l'individu mais bien une problématique sociétale qui nécessite des mesures concrètes de prise en compte.
Cette bande dessinée relate des situations vécues par des adultes en situation d'illettrisme. Comment remplir un virement quand on ne sait pas (bien) écrire ? Comment demander de l'aide et réagir face aux autres ?

Sur base de situations vécues ­ parfois de manière humiliante ­ des femmes et hommes en formation à Nivelles ont écrit cette bande dessinée afin de modifier le regard porté sur les personnes illettrées. Pour que d'autres soient mieux ...

BANDE DESSINEE ; REALISATION D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

... Lire [+]

9 y

Neuf démarches téléchargeables pour aborder des questions mathématiques dans des groupes d'apprenants.

Celles-ci ont été élaborées et testées dans le cadre d'une formation en didactique des mathématiques, en lien avec avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; FRACTION ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; JEU DE CALCUL

... Lire [+]

y

- 14

Les actions de formation linguistique menées auprès des publics migrants peu ou pas scolarisés ont comme objectif l'apprentissage de la langue française dans une perspective d'intégration et d'autonomie sociale. Ces formations doivent à la fois répondre à des besoins de maîtrise de la langue française quotidienne mais également prendre en compte la dimension professionnelle et sociale des actes de langage.
Cette sélection de ressources s'adresse aux acteurs, formateurs, membres d'associations, intervenants pour l'enseignement du français à visée professionnelle auprès d'un public migrant peu ou pas scolarisé.
Sommaire : méthodes, guides, outils de positionnement, outils d'insertion professionnelle, ressources sur la France (Vivre ensemble), apprentissage de la lecture, sélection de sites d'organismes
Les actions de formation linguistique menées auprès des publics migrants peu ou pas scolarisés ont comme objectif l'apprentissage de la langue française dans une perspective d'intégration et d'autonomie sociale. Ces formations doivent à la fois répondre à des besoins de maîtrise de la langue française quotidienne mais également prendre en compte la dimension professionnelle et sociale des actes de langage.
Cette sélection de ressources ...

BIBLIOGRAPHIE ; FLE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS

... Lire [+]

y

- 407 p.

Cette thèse propose de penser l'appropriation du français par des adultes migrants en questionnant notamment la place et le rôle de la langue normée dans ce processus. À ce jour, la finalité affichée des formations linguistiques est l'insertion sociale et professionnelle : la priorité n'est pas de savoir faire des phrases grammaticalement correctes, mais d'utiliser la langue pour communiquer. La recherche menée dans deux structures de formation met en relief une discordance entre les formateurs, qui s'accordent à privilégier les besoins de communication immédiats, et les adultes migrants, qui souhaiteraient « apprendre bien le bon français », un français normé et scolaire. Si l'étude des rapports à la langue normée, et plus largement à l'apprentissage et à l'écrit, permet de mettre en évidence ces décalages, elle permet également de s'interroger sur ce que signifie et implique l'appropriation d'une langue. Cette thèse tente de démontrer que la norme linguistique est un repère, une base qui permet aux apprenants d'adhérer à la langue, de s'y confronter, de la transformer voire de la transgresser. Cette thèse propose de penser l'appropriation du français par des adultes migrants en questionnant notamment la place et le rôle de la langue normée dans ce processus. À ce jour, la finalité affichée des formations linguistiques est l'insertion sociale et professionnelle : la priorité n'est pas de savoir faire des phrases grammaticalement correctes, mais d'utiliser la langue pour communiquer. La recherche menée dans deux structures de formation ...

RELATION LANGUE-CULTURE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE DOMINANTE

... Lire [+]

y

- 302 p.

Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c'est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l'enseignement et de l'apprentissage qui transparaissent. Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut ...

RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; TFE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DE BASE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z