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Documents : Revues  | enregistrements trouvés : 1 170

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- n° 150 - 64 p.

Dossier « Confinement et Vacances apprenantes »
- « Le confinement n'a rien changé à nos problèmes », Anaïs MASSOLA
Anaïs Massola, libraire à Paris, est membre du Syndicat des libraires et l'AILF (Association internationale des libraires francophones) qui a développé Ideographix à l'AFL. Elle publie cette tribune au nom de l'Association pour l'écologie du livre ­ L'Association pour l'écologie du livre regroupe une cinquantaine de membres des mondes du livre et de la lecture (écriture, édition, librairie, diffusion, bibliothèque, éducation, recherche, etc.).

- « Des vacances éducatives ? Pour qui ? », Yvanne CHENOUF
Produire autrement, consommer autrement, apprendre autrement, penser autrement... il n'y a pas une minute à perdre, ça commence là, avec l'été

- « Contre un retour à l'anormal ? », Serge HERREMAN
« Penser le changement plutôt que changer le pansement »...

- « Le loisir d'apprendre », Yvanne CHENOUF
Quel tribut une association comme la nôtre, spécialisée dans le rapport à l'écrit, peut-elle apporter aux mairies chargées à court terme, de récupérer les heures de classe manquées et, à long terme, de repenser l'éducation des enfants au niveau du quartier, du village ?

- « L'écrit des murs », Manuelle DAMAMME & Alain LOURDEL
Il y a 30 ans, Manuelle Damamme, alors coordonnatrice ZEP, et Alain Lourdel, directeur d'école se sont installés dans un quartier populaire de Saint-Étienne du Rouvray pour vivre un mois d'été avec les habitants restés sur place.

- « Un circuit long », Dominique VACHELARD
Quand le circuit-court s'allonge, pour inclure des publics à qui il n'était à priori pas destiné, et quand sa fonction évolue sous la pression des circonstances, pour intégrer une dimension inhabituelle, celle de transmettre de l'information depuis celui qui sait à celui qui ignore...

- « Apprendre ? », Robert CARON
L'essentiel de tout ce qui vient d'être proposé repose sur l'idée de convaincre chacun qu'il apprend bien davantage que ce qu'il imagine. Il apprend partout, tout le temps et avec tout le monde. Tout ce qui m'entoure, tous ceux qui m'accompagnent, tout ce que je vis devient ressource à apprentissage.

- « Les situations problèmes rencontrées face à la lecture dans un Centre Social »
Robert CARON, Madely NOEL (Fédération des Centres Sociaux du 92)
La rencontre de bénévoles, permanents, élus de centres sociaux autour du sujet de « l'accompagnement à la scolarité ».

- « Coronavirus, La démocratie vite oubliée... », Dominique VACHELARD
Comment ne pas se questionner sur le fait que la pandémie qui a affecté de manière inattendue notre planète ait réussi à dérégler de manière aussi brutale que fondamentale la marche habituelle de nos institutions ?

- « Idée folle pour réinventer l'école »,
C'était le 29 décembre 2006... un article dans Libération signé Jean-Pierre BÉNICHOU, Elisabeth BOURGAIN, Henry CHAILLIE, Jean FOUCAMBERT, Bruno MATTEI, Raymond & Rolande MILLOT, Bertrand SCHWARTZ, Marie-Laure VIAUD et Michel VIOLET

- « De la révolution de l'écriture à l'écriture de... », Jean FOUCAMBERT
Méfions-nous des gens qui aiment parler sans avoir rien à dire ou qui aiment lire parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire et abordons modestement le langage écrit à partir des écrits nécessaires à une vie collective passionnante...
Dossier « Confinement et Vacances apprenantes »
- « Le confinement n'a rien changé à nos problèmes », Anaïs MASSOLA
Anaïs Massola, libraire à Paris, est membre du Syndicat des libraires et l'AILF (Association internationale des libraires francophones) qui a développé Ideographix à l'AFL. Elle publie cette tribune au nom de l'Association pour l'écologie du livre ­ L'Association pour l'écologie du livre regroupe une cinquantaine de membres des ...

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; confinement ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; covid

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- n° 562

Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s'approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?

MILIEU INSTITUTIONNEL ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; CREATIVITE ; EVALUATION

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- n° 217 - 129 pages

Ce Journal de l'alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l'intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurrices directement impliquées.

Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurrices de l'alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.

Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation.
Ce Journal de l'alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l'intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurrices directement impliquées.

Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et ...

APPRENTISSAGE COOPERATIF

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- n° 198 - 152 p.

Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l'environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l'ère de l'anthropocène où l'homme a un impact durable sur l'écoumène, c'est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d'habitabilité de la terre.À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l'écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l'école. Pour cela, nous proposons trois axes :- comment l'écologie peut servir de boussole à l'école et l'éducation ?
- comment la question écologique s'empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?
Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l'environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l'ère de l'anthropocène où l'homme a un impact durable sur l'écoumène, c'est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d'habitabilité de la terre.À travers ...

ENVIRONNEMENT ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

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- n° 223

En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n'entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de s'imposer pour contrôler la qualité de la formation ? Les contributions réunies dans ce dossier d'Education permanente oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts ­ abstraits et complexes ­ de qualité, d'efficacité et d'évaluation de la formation. Ces questionnements s'entremêlent ; ils reflètent la tension entre les obligations faites aux prestataires de formation (comment s'approprier au mieux la nouvelle donne) et la réflexion critique de chercheurs et de praticiens à l'égard d'une normalisation porteuse de nombreuses ambiguïtés, mais aussi d'opportunités de remise à plat des pratiques et des méthodes. Plus largement, les contributions permettent de prendre la mesure de la diversité des éléments qui concourent à l'efficience des processus organisés de formation, depuis les conditions d'accès jusqu'à la contextualisation des compétences acquises au sein des entreprises, en passant par l'ingénierie pédagogique
Sommaire et résumés télé chargeables en ligne
En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n'entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de s'imposer pour contrôler la qualité de la formation ? Les contributions réunies dans ce dossier d'Education permanente oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts ­ ...

FORMATION ; EVALUATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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