F Nous contacter

0

Documents : Site Internet  cette rubrique est en préparation | enregistrements trouvés : 116

O

-A +A

P Q

U H

Le site d'autoformation en ligne « pédagogie antidiscrimination » a été conçu dans le cadre du projet IDEA « Transfert des acquis de la recherche dans la pratique professionnelle ».
Il se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnels de l'enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.

Un tel objectif s'inscrit dans le cadre d'une éducation inclusive?. Dans ce sens, l'éducation inclusive vise à éliminer les obstacles que les élèves et les étudiants peuvent rencontrer du fait de leur origine socio-économique, de leur genre, de leur origine migratoire, de leur situation de handicap...

Ce site s'appuie pour cela sur des travaux issus de la sociologie afin de comprendre les mécanismes de fonctionnement des discriminations et sur des recherches en éducation qui étudient les pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans des systèmes éducatifs réputés pour leur capacité à faire réussir tous les élèves indépendamment de leurs positions sociales.
Le site d'autoformation en ligne « pédagogie antidiscrimination » a été conçu dans le cadre du projet IDEA « Transfert des acquis de la recherche dans la pratique professionnelle ».
Il se donne pour objectif de proposer une formation en ligne aux professionnels de l'enseignement qui désirent intégrer la lutte contre les discriminations au service de la réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.

Un tel objectif s'inscrit dans le cadre ...

DISCRIMINATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ecole inclusive ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U H

Twictée c'est depuis bientôt cinq ans une communauté d'enseignants engagés qui se retrouvent en ligne mais aussi loin des claviers pour partager leurs initiatives pédagogiques et bien plus encore...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; INTERNET ; MATERIEL DIDACTIQUE ; DICTEE

... Lire [+]

U H

Vous vous lancez dans l'apprentissage du français auprès de migrants ? Ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.

Au sommaire
Comment j'organise la 1ère rencontre?
Quels sont les publics que je vais accompagner?
Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français?
Par quoi commencer? Oral? Écrit?
Comment j'organise une séance?
Comment je repère le niveau des personnes?
Comment je prépare une progression dans le temps?
Sur quels partenaires je peux compter?
Faut-il connaître toutes les cultures des apprenants?
Vous vous lancez dans l'apprentissage du français auprès de migrants ? Ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.

Au sommaire
Comment j'organise la 1ère rencontre?
Quels sont les publics que je vais accompagner?
Comment je débute avec une personne qui ne parle pas du tout français?
Par quoi commencer? Oral? Écrit?
Comment j'organise une séance?
Comment je repère le ...

METHODOLOGIE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; EVALUATION DES BESOINS

... Lire [+]

U H

Contient entre autres un dossier: Paulo Freire et la pédagogie critique

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; FREIRE Paulo

... Lire [+]

U H

Un module de formation à partir d'activités sur les privilèges et les oppressions sociales. Il permet de se former en ligne ou d'organiser des formations en présentiel à partir des activités qui sont proposées (cliquer sur les liens pour accéder aux différentes activités

CONSCIENTISATION ; CLASSE SOCIALE ; DISCRIMINATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; GENRE ; VIE SCOLAIRE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U H

Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu'en linguistique française.
Le site présente des grands principes ainsi que des démarches très pratiques, quelques fois illustrées par des vidéos. Bien que destiné à la base aux enseignants dans un contexte scolaire, ils peuvent être une source d'inspiration pour les formateurs en alphabétisation, notamment lorsqu'ils s'intéressent aux compétences développées à l'école maternelle qui constituent des prérequis nécessaires à la lecture, l'écriture et d'autres compétences travaillées en alpha.
Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une ...

MONTESSORI Maria ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z