F Nous contacter

0

MOBILISATION

 

Ce mercredi 15 octobre 2014 à 10h : Rassemblement CONTRE les chasses aux chômeurs/ses et POUR l'Emploi de qualité.

Organisation : Réseau Bruxellois de Collectif de Chômeurs/ses

Rdv : devant le Parlement bruxellois, qui fera sa rentrée ce jour-là.
Place St -Jean – 1000 Bruxelles (Métro Bourse ou Gare Centrale)

  • Non à la collaboration d'ACTIRIS aux mesures anti-chômeurs/ses
  • Non aux stages, aux emplois précaires et sous-payés
  • POUR la création d'emplois de qualité et d'utilité sociale

Contact : 0475 834 804 ou par mail contact.rbcc@tousensemble.be

Les Gouvernements fédéraux successifs démolissent l'assurance chômage : sanctions, suspensions, exclusions et réductions d'allocations par milliers. Nous exigeons le retrait de ces mesures au niveau fédéral. Mais de nombreuses sanctions de chômeurs/ses sont également générées par l'évolution du processus « d'accompagnement » régional d'Actiris.

A l'occasion de la rentrée du Parlement Bruxellois, le Réseau Bruxellois de Collectifs de Chômeurs/es demande aux élu/es de réorienter la politique régionale en matière d'emploi et d'accompagnement des chômeurs/ses.

  • Nous ne voulons plus de convocations multiples et absurdes d'Actiris ni d'accompagnements stéréotypés et donnant lieu à des sanctions.
  • Nous refusons le projet d'intégrer au sein d'ACTIRIS le CONTRÔLE des chômeurs/ses actuellement exercé par l'ONEM : la mission d'aide ne peut être confondue avec la mission de contrôle.
  • Nous refusons les « stages de transition » payés 860 euros par mois et les mises à l'emploi sous-payées et précaires.

Nous demandons à la Région Bruxelloise de mobiliser les nouvelles compétences qui lui ont été attribuées pour créer des emplois de qualité d'utilité sociale, et d'ouvrir l'accès à ces emplois aux chômeurs/ses exclu-e-s ou menacés de l'être (en particulier les personnes menacées d’exclusions au 1er janvier 2015).

 

Réseau Bruxellois de Collectifs de Chômeurs/ses

 

Le Collectif Alpha fait partie du Réseau Bruxellois de Collectifs de Chômeurs/ses.

Suite aux attaques concernant les chômeurs/ses, dont les Bruxellois/ses sont les premières victimes, plusieurs collectifs, groupes syndicaux et associations concernées ont constitué un Réseau bruxellois de Collectifs de Chômeurs dans le but d'unir leurs forces pour contribuer à faire entendre la voix des chômeurs/ses bruxellois/es, interpeller les responsables politiques et mener toutes les actions utiles pour réorienter profondément les politiques en vigueur.

Plus d'infos : www.tousensemble.be

Documentation : 
n°82 de la
revue "Ensemble!" du Collectif Solidarité Contre l'Exclusion asbl
Hors Série de la revue AlterEchos : La réforme du chômage pour les nuls

 

 

FeBISP

 

Le Collectif Alpha fait partie de la FeBISP (Fédération bruxelloise des organismes d'insertion socioprofessionnelle), qui regroupe 49 organismes d'insertions socioprofessionnelle (OISP) et 88 associations et sociétés d'économie sociale d'insertion (ESI).

Plus d'infos sur la FeBISP : www.febisp.be

 

Le mardi 20 mai à 10h, lâcher de ballons symbolique au Mont des Arts.

Rassemblement des secteurs de l’ISP (Insertion SocioProfessionnelle) et et de l’ESI (Economie Sociale d'Insertion), avec les directions, les travailleurs ET les stagiaires ISP/travailleurs ESI dans un endroit visible pour un lâcher de ballons symbolique avec CV des stagiaires ISP et travailleurs ESI.

Objectif : Attirer les projecteurs sur nos deux secteurs à la veille des élections, montrer qu’ils touchent un nombre important de Bruxellois compétents qui veulent travailler et rappeler nos revendications.

Au programme : un petit discours de la direction de la FeBISP, l’intervention de maximum 3 stagiaires et le lâcher des 1000 ballons auxquels seront attachés les CV (dessins, textes, affiches,… ). Le tout sur fond musical.

x | -A +A

Z