F Nous contacter

0

La Pédagogie de Comenius

2015

20 p.

COMENIUS Jean-Amos (1592-1670)

Comenius comprend, avec une grande justesse, la manière dont l'être humain est capable d'apprendre. Il souligne l'importance de la pratique et du fait de se baser sur la réalité pour en saisir la profondeur. Concrètement, cela se traduit notamment par la mise en avant du jeu et des images ; Comenius insiste également sur l'importance de présenter les choses dans leur ensemble avant d'être en mesure de décrire leurs parties. En prenant en compte tous ces aspects,
Il construit un programme pédagogique d'une grande modernité. Mais son programme se veut
aussi démocratique dans la mesure où personne n'est laissé de côté : il défend le fait que tous les êtres
humains peuvent être éduqués. Cette dimension démocratique se traduit, entre autre, par le fait que les
femmes doivent être arrachées à l'infantilisme dans lequel elles sont maintenues et que la population
devrait élire les personnes responsables de l'inspection des écoles...

Collection : Les dossiers du PCF Mode de production capitaliste & progrès du matérialisme

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z