F Nous contacter

0
     

-A +A

Les pédagogies critiques

PEREIRA Irène (Sous la direction de) ; (Sous la direction de)

Agone

2019

9782748903850

PEDA THEO per

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; FREIRE Paulo ; FREINET Célestin ; FEMINISME ; PENSEE CRITIQUE ; IDEOLOGIE

Les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches et qui ne s'attaquent surtout pas aux inégalités sociales. Il existe pourtant une tradition de pédagogies émancipatrices en France tels que les pédagogues anarchistes au début du 20ème siècle qui ont mené des expériences éducatives . Le propos de cet ouvrage collectif est de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. Il s'agit de pédagogies radicales issues de la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire. Les deux autrices proposent d'orienter les apprenants et les apprenantes vers une collaboration communautaire, première étape vitale de la coopération. Pour ce faire elles suggèrent de conscientiser non pas seulement les apprenantµeµs mais bien les enseignantµeµs, de mettre en évidence les privilèges de classes, de sexes, de races... Il s'agit d'une pédagogie de l'intersectionnalité où la conscientisation se fait par la reconnaissance des privilèges des oppresseurs et des oppresseuses afin qu'ils et elles deviennent des alliéµeµes pour décoloniser les savoirs, pour sortir de l'éducation « bancaire » ... fondement d'une réelle coopération.

Lieu d'édition : Marseille

Collection : Contre Feux

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z