F Nous contacter

0

Qu'apprend-on en s'alphabétisant à partir de slogans marxistes en période de guerre postcoloniale ? [article]

DUREYSSEIX Fanny

Traits-d'Union

2009

7 p.

IDEOLOGIE ; COLONIALISME ; CUBA ; ANGOLA ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433003

En 1980, le Gouvernement angolais publie, avec l'appui de Cuba, un ensemble pédagogique visant à réduire le fort taux d'analphabétisme hérité de la période coloniale portugaise. À partir de son analyse, cet article s'intéresse à l'apprentissage et à la transmission dans une perspective historique et postcoloniale. La question est de mesurer, pour ce corpus didactique, les enjeux idéologiques et les répercussions concrètes au niveau social et éducatif. D'une part, la visée utilitaire de slogans politiques pour alphabétiser et leur pertinence comme support d'apprentissage sont interrogées. D'autre part, nous nous intéressons aux conséquences de ce choix politique au niveau de la culture éducative contemporaine et de l'effectivité de la lutte contre l'illettrisme. La démarche réflexive et méthodologique retenue, privilégiant le plurilinguisme des sources et la diversité disciplinaire au plan théorique, vise à montrer comment l'étude d'un contexte local doit être soucieuse de considérer les enjeux de la globalisation en Afrique subsaharienne depuis le tournant historique que constitue les indépendances.

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z