F Nous contacter

0

Comprendre une consigne au travail : approche ergonomique

VEYRAC Hélène

2007

9 p.

CONSIGNE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; PROCESSUS COGNITIF

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558057/document

L'objectif de ce chapitre est double. Il s'agit de donner des éléments de réflexion à la fois sur les difficultés cognitives liées à l'utilisation de consignes et sur les enjeux des consignes en situation de travail. Bien que ce chapitre ne traite pas de l'illettrisme à proprement parler, il souligne quelques difficultés et enjeux liés à la maîtrise des consignes et vise à sensibiliser les acteurs proches des populations de bas niveau de qualification, aux spécificités de ces documents. I - Définition de consignes (aides obligatoires, informations communiquées par les consignes) II - Les exigences cognitives de la compréhension de consignes III - Les enjeux des consignes en situation de travail (performance, responsabilités, formation, variabilité interindividuelle

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Voir aussi

  • [OUVRAGE] Illettrisme et monde du travail / Directeur de publication EL HAYEK Christiane. -Paris : LA DOCUMENTATION FRANCAISE;MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE, 2000. - 434 p.
    ISBN 2-11-004514-0

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z