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Documents  GROOTAERS Dominique | enregistrements trouvés : 16

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U V

Membre du groupe LE GRAIN


U V

- n° 148 - pp. 8-15

"En Belgique, le système scolaire a connue plusieurs étapes dans l'ouverture de l'école à tous. Voici, de manière synthétique, les principaux jalons de cette évolution. "

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

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U V

- pp. 40-48

L'auteur oppose les principes qui ont guidé et guident encore le projet scolaire : celui de la réussite individuelle et celui, minoritaire, de la réussite d'une réalisation collective.

EDUCATION POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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U V

Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume 4 : Guide d'analyse à l'intention des enseignants : inventaire des perceptions de l'échec scolaire et propositions d'actions
- Volume 5 : Notions-clés : questionnaire et analyse institutionnelle
Les cinqs volumes de ce coffret sont indissociables et s'appuient sur une étude disponible au Grain "La condition scolaire et l'échec vécue par les enfants de 6-7 ans" (même auteur)
- Volume 1 : Observation en classe : analyse du vécu des enfants dans deux écoles-témoins et de la répartition de l'échec selon les milieux d'origine
- Volume 2 et 3 : Regards sur la grande école : intervieuw et photos d'enfants issus de milieux populaires
- Volume ...

ECHEC SCOLAIRE ; ETUDES PRIMAIRES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

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U H

Un panorama des différentes acceptions de ce mot importé du monde anglo-saxon au début des années 2000.
Difficile à traduire en français, il recouvre en effet différentes pratiques et peut, selon la définition qu'on lui donne, cautionner des interventions de natures très différentes. Le concept d'empowerment est par ailleurs assez proche de celui d'émancipation. La comparaison des notions deux fait l'objet du deuxième article.
Un panorama des différentes acceptions de ce mot importé du monde anglo-saxon au début des années 2000.
Difficile à traduire en français, il recouvre en effet différentes pratiques et peut, selon la définition qu'on lui donne, cautionner des interventions de natures très différentes. Le concept d'empowerment est par ailleurs assez proche de celui d'émancipation. La comparaison des notions deux fait l'objet du deuxième article.

EMPOWERMENT ; CONSCIENTISATION

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y

- 176 p.
ISBN 978 2 87003 568 9

Un pied sur le terrain, un autre dans la recherche, impliqués dans l'enseignement depuis de longues années, les auteurs commencent par analyser de manière systémique la crise actuelle de l'école secondaire. Pour eux, la réponse passe par une véritable refondation de cet enseignement.

Le livre propose des matériaux et un plan d'action pour promouvoir cette mutation. Les finalités sociales, la portée des savoirs, le programme d'enseignement, l'organisation du temps scolaire et la formation des enseignants sont autant de facettes du nouvel édifice à construire. Chaque chapitre du livre aborde l'une de ces facettes. Questions et propositions qui émaillent l'ouvrage invitent le lecteur au débat.

Le livre se termine par des pistes stratégiques pour mettre en route la mutation.
Un pied sur le terrain, un autre dans la recherche, impliqués dans l'enseignement depuis de longues années, les auteurs commencent par analyser de manière systémique la crise actuelle de l'école secondaire. Pour eux, la réponse passe par une véritable refondation de cet enseignement.

Le livre propose des matériaux et un plan d'action pour promouvoir cette mutation. Les finalités sociales, la portée des savoirs, le programme d'enseignement, ...

ETUDES SECONDAIRES ; MOTIVATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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y

- 203 p.
ISBN 978-2-87003-687-7

Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein du Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées dans Le défi pédagogique : construire une pédagogie populaire (paru en 1980, également disponible dans notre centre de documentation).
Dans une première partie, les auteurs redéfinissent les contours de ce qu'ils nommaient auparavant « pédagogie populaire ». Dans les années 1970, partant d'une analyse des inégalités dans la société et des mécanismes de reproduction sociale, notamment via l'école, ils se sont immergés dans les milieux populaires dans le cadre d'animations de rue, d'actions de quartier, de l'enseignement professionnel..., avec le souci de faire de constants allers-retours entre pratique et théorisation. Ils ont ainsi construit leur modèle pédagogique à partir de leurs choix politiques et de leur expérience, et ont modélisé une pédagogie du projet. Toutefois, s'ils privilégient toujours aujourd'hui la pédagogie du projet, leur boite à outils s'est enrichie de méthodes et de démarches empruntées aux courants de l'Éducation nouvelle et de la Pédagogie sociale, qu'ils rassemblent sous le vocable de pédagogie émancipatrice.
Dans la deuxième partie, ils explorent la notion d'émancipation. Trois chapitres vont lui donner un contenu précis (l'émancipation comme perspective politique, comme utopie créatrice et comme action sociale). Deux autres chapitres envisagent comment l'émancipation se prolonge dans le projet de la pédagogie émancipatrice, qui vise à accroitre le pouvoir-agir (définition de la pédagogie émancipatrice, appel aux savoirs et rôle de l'animateur).
La troisième partie propose un inventaire des ressources méthodologiques pour mener à bien des démarches de pédagogie émancipatrice : des pistes concrètes concernant le rapport au savoir, au pouvoir, aux autres et aux valeurs. Ces pratiques s'inscrivent clairement dans l'approche coopérative en pédagogie.

Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein du Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées dans Le défi pédagogique : construire une pédagogie populaire (paru en 1980, également disponible dans notre centre de documentation).
Dans une première partie, les auteurs redéfinissent les contours de ce qu'ils nommaient auparavant « pédagogie populaire ». ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ACTION SOCIALE ; CONSCIENTISATION ; AUTOGESTION ; EDUCATION PERMANENTE ; APPROCHE PAR PROJET

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