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Documents  HIRTT Nico | enregistrements trouvés : 17

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U V

- pp. 49-61

Cet aricle démonte les mécanismes de ségrégation et de reproduction des inégalités dans le système scolaire belge.

ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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U V

- n° 194 - pp. 87-100

Fragments d'une étude de l'APED renseignée ci-dessous

DISCRIMINATION EN EDUCATION

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U V

- n° 194 - pp.18-28

Une plongée dans ces deux siècles d'histoire permet de mieux comprendre l'évolution des fonctions de l'école, en perpetuelle adaptation aux besoins du marché depuis l'aube du capitalisme moderne.

ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; CAPITALISME

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U V

- 119 p.

" L'OCDE ayant évalué à 5.800 milliards de francs les dépenses annuelles d'enseignement de ses 29 états membres, les industriels devaient logiquement convoiter la source de profits que représente le système éducatif. Leur stratégie est dévoilée dans ce livre, où figurent les extraits de nombreux rapports relatifs à l'éducation, élaborés au niveau supranational par la Table ronde des industriels, la Commission européenne ou l'OCDE. A lire ces rapports, les enseignants ne seraient pas assez proches des réalités économiques, et il faudrait donc confier l'organisation de l'éducation aux entreprises. L'enseignement à distance, grâce au multimédia, est le fer de lance de ce projet. Il y a là non seulement de nouveaux débouchés en matériel et logiciels éducatifs (les didacticiels), mais aussi des possibilités de réduction des coûts de formation (chez soi, sur le temps libre...). De nouvelles formes de travail à domicile apparaissent, plus atomisées, et par conséquent moins propices à l'organisation de résistances collectives. En définitive, les deux auteurs nous révèlent à quel point le discours sur la révolution technologique, grâce auquel on veut promouvoir un apprentissage tout au long de la vie, a aussi pour fonction de mettre en oeuvre, puis de légitimer, la privatisation de l'enseignement. " (Franck Poupeau, in Le Monde diplomatique, décembre 1998, p. 31).
On est loin ici de la société de la connaissance pour tous !
" L'OCDE ayant évalué à 5.800 milliards de francs les dépenses annuelles d'enseignement de ses 29 états membres, les industriels devaient logiquement convoiter la source de profits que représente le système éducatif. Leur stratégie est dévoilée dans ce livre, où figurent les extraits de nombreux rapports relatifs à l'éducation, élaborés au niveau supranational par la Table ronde des industriels, la Commission européenne ou l'OCDE. A lire ces ...

MODELE D'ENSEIGNEMENT ; EXIGENCES DE L'EMPLOI

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2 y

- 232 p.
ISBN 9782805920806

Un jalon important dans l'histoire de l'Aped. Sous le titre « Qu'as-tu appris à l'École ? », vingt années de réflexion et de débats sur ce que signifie une vision progressiste de l'instruction et de l'éducation. A quoi doit servir l'École dans ce monde en crise(s) profonde(s) ? Simple mais vaste question, qui méritait une réponse à la fois forte et approfondie.

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; PENSEE CRITIQUE

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