F Nous contacter

0

Documents  JOBERT Guy | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

P Q

U V

Directeur de publication de la revue trimestrielle Edsucation Permanente


V

- 209 p.

" Es-il justifié d'isoler les femmes comme public spécifique de la formation des adultes ? Est-ce même bienséant ? La reconnaissance faite à certaines catégories de femmes d'un droit particulier à la formation, à l'instar de ce qui existe pour les jeunes chômeurs et les émigrés, apparaît suspecte à plus d'un(e) et le groupe de travail... [de] ce numéro d'Education permanente a placé cette question de la " spécificité " au centre de ces réflexions.
Quelle est donc cette spécificité ? Et si l'on s'accorde à la reconnaître, est-il pertinent de la souligner plutôt que de militer pour une mixité des formations comme corollaire de la demande d'égalité dans l'emploi et les rémunérations ? C'est à cette question que s'efforce de répondre l'ensemble de ce numéro " (Dominique Leconte et Guy Jobert, pp. 3 et 4)
" Es-il justifié d'isoler les femmes comme public spécifique de la formation des adultes ? Est-ce même bienséant ? La reconnaissance faite à certaines catégories de femmes d'un droit particulier à la formation, à l'instar de ce qui existe pour les jeunes chômeurs et les émigrés, apparaît suspecte à plus d'un(e) et le groupe de travail... [de] ce numéro d'Education permanente a placé cette question de la " spécificité " au centre de ces ré...

EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION DES FEMMES ; GENRE

... Lire [+]

V

- 232 p.

Les histoires de vie : entre la recherche et la formation.
par : G. Jobert
Sauve qui peut ! La vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
par : G. Pineau
Approche socio-psychologique des histoires de vie.
par : V. de Gaulejac
La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale.
par : M. Finger
Oto-biographie.
par : G. de Villers
La collecte du récit biographique.
par : S. Clapier-Valladon, J. Poirier
La biographie éducative : un itinéraire de recherche.
par : P. Dominicé
Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique.
par : C. Josso
Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique.
par : C. Josso
D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation.
par : H. Desroche
Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes.
par : C. de Panafieu
L'autobiographie-projet.
par : G. Bonvalot, B. Courtois
Le curriculum vitae.
par : L. Crayssac
Biographies professionnelles et projets de carrière pour les cadres.
Vers une biographie pédagogique de l'enseignant.
par : M. Huberman
Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation.
par : M. Ditisheim

En quoi le travail de l'histoire de vie est-il formateur ? Après avoir proposé un modèle d'analyse et de compréhension, articulé autour de quatre fonctions (fonction cathartique, fonction structurante, fonction cognitive, fonction énergétique), l'auteur décrit l'utilisation qu'elle fait du travail de l'histoire de vie au niveau de la formation des enseignants (formation initiale et formation des maîtres en exercice).
Reconnaissance de l'autoformation.
par : G. Beaudry, C. Poirier
Approche socio-psychologique des histoires de vie.
Les histoires de vie : entre la recherche et la formation.
par : G. Jobert
Sauve qui peut ! La vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
par : G. Pineau
Approche socio-psychologique des histoires de vie.
par : V. de Gaulejac
La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale.
par : M. Finger
Oto-biographie.
par : G. de Villers
La collecte du récit biographique.
par : S. Clapier-Valladon, J. ...

RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; AUTOFORMATION

... Lire [+]

V

- 232 p.

" Marxisme et théorie de la personnalité " (1969). Retour sur la genèse d'un livre
par : L. Sève
L'histoire de vie, un processus de " métaformation ".
par : A. Lainé
Formations au singulier.
par : J.M. Baudouin, L. Türkal
Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine.
par : G. Pineau
Histoire de vie et projet.
par : M.C. Josso
Histoire de vie et transmission intergénérationnelle.
par : M. Lani-Bayle
Donner une place au sensible pour penser la formation.
par : P. Dominicé, M.C. Josso, J. Monbaron, R. Mulle
Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire.
par : P. Brun, D. Bachelart
Comment le sens vient au récit.
par : R. Orofiamma
Ecrire son histoire pour penser la culture.
par : M. Molinié
Histoire de vie et alphabétisation. Une pratique et son analyse.
par : C. Balestrat
Deux conditions préalables sont nécessaires à l'alphabétisation : estime de soi et production d'un sens. Après avoir posé l'hypothèse selon laquelle la démarche " histoire de vie " permettrait de les faire émerger, l'auteur propose de la vérifier par l'analyse d'un récit de vie recueilli au début d'une pratique d'alphabétisation.
Récits de vie et intervention sociale.
par : J. Berton
Histoires de vie et enjeux de " pouvoir-savoir " avec les personnes alcooliques.
par : C. Niewiadomski
Histoires de vie et démarches d'orientation.
par : G. Francequin, A. Blanché
Histoire de vie collective ouvrière. Journal à trois voix.
par : E. Pépin, P. Garel
Que faire des histoires de vie ?
par : P. Dominicé, V. de Gaulejac, G. Jobert, G. Pineau

" Marxisme et théorie de la personnalité " (1969). Retour sur la genèse d'un livre
par : L. Sève
L'histoire de vie, un processus de " métaformation ".
par : A. Lainé
Formations au singulier.
par : J.M. Baudouin, L. Türkal
Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine.
par : G. Pineau
Histoire de vie et projet.
par : M.C. Josso
Histoire de vie et transmission intergénérationnelle.
par : M. Lani-Bayle
Donner une place au ...

RECIT DE VIE

... Lire [+]

H

- 232 p.

Introuvable réciprocité ?
D. Hameline

Petite histoire de la notion de réseau.
F. Deroy

Les origines anthropologiques de la réciprocité.
D. Temple

Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation.
M. Héber-Suffrin

La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS).
G. Pineau

La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
J.M. Labelle

Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels.
B. Aumont

Réseaux en mouvement.
C. Héber-Suffrin

Réciprocité, autoformation et lien social. Une recherche-action européenne.
P. Galvani, D. Hazard

Enseignement à distance et enseignement en présence. Une recherche européenne.
B. Chapelain

De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise.
C. Bolla-Scotto

La relation de réciprocité et l'apprentissage. Ecoute, don prise de parole.
Y. Moulin, D. Kébé, M.A. Héber-Suffrin Chatagnon

Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC.
R. Crosnier

Des écoles qui " s'éclatent ".
J. Culetto, N. Desgroppes, F. Heinrich, M. Prin, V. Renard

Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive. Réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales.
N. Denoyel

Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes.
D. Bachelart

Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe.
H. de Chaponay

Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre. Comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films
A. Giordan

Les réseaux ou la philosophie des commencements.
B. Ginisty

Bibliographie sur la notion de "réseau"
F. Deroy
Introuvable réciprocité ?
D. Hameline

Petite histoire de la notion de réseau.
F. Deroy

Les origines anthropologiques de la réciprocité.
D. Temple

Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation.
M. Héber-Suffrin

La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS).
G. Pineau

La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
J.M. Labelle

Apprendre : une histoire personnelle ...

PROJET DE SOCIETE ; RESEAU

... Lire [+]

H

- n° 153 - 266 p.
ISBN 0339 7513

"Ce numéro tente d'appréhender les situations d'accompagnement à partir de trois entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées".
Un supplément est consacré aux Pratiques d'Accompagnement et se définit comme un support de réflexion et de perfectionnement pédagogiques. Il propose une observation attentive de pratiques, souvent ignorées. Des praticiens de l'accompagnement nous éclairent, avec le souci de la diversité, sur les attitudes, les compétences, les techniques, les outils qui sont en jeu.
"Ce numéro tente d'appréhender les situations d'accompagnement à partir de trois entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées".
Un supplément est consacré aux Pratiques d'Accompagnement et se définit comme un support de réflexion et de perfectionnement pédagogiques. Il propose une observation attentive de pratiques, souvent ignorées. Des praticiens de l'accompagnement nous éclairent, avec ...

RECIT DE VIE ; INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

H

- n° 158 - 162 p.
ISBN 0339-7513

Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au sommaire
- L'expérience est-elle formatrice / Yves Schwartz (pp. 11-24)
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité / Philippe Astier (pp. 25-23)
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification professionnelle / Anne-Marie Charraud (pp. 39-50)
- Pour une éthique de l'évaluation / Yves Lenoir (pp. 51-72)
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle / Olivier Liaroutzos (pp. 73-86)
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification / Marc Robichon, Ulrike Josenhans (pp. 87-98)
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience / Michel Feutrie (pp. 99-114)
- Le doute, le concept et le collectif : Trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury / Bernard Prot (pp. 127-104)
- La validation des acquis de l'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ? / Bernard Cuvillier (pp. 127-140)
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis / Marie-Christine Presse (pp. 141-152)
Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs.
Au ...

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; VDC

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z