F Nous contacter

0

Documents  MAHEO-LE COADIC Michèle | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


y

- n° 58

Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils". Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils".

ANALYSE DE PRATIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

- n° 58

À partir des deux sessions du stage Communication et production écrite organisées par le Fonds d'Action Sociale et animé par l'AFL, l'un à Montélimar (octobre 96), l'autre à Paris (janvier 97), il est possible de se faire une idée de ce que sont les représentations des formateurs d'adultes sur l'écriture et des bénéfices qu'ils tirent de ces 3 jours de réflexion.
Globalement, les représentations qui dominent sont liées à deux aspects de l'écrit :
- fonctionnel : écrire pour pouvoir remplir les "papiers" (chèques, état-civil...), être autonome au niveau des imprimés administratifs, faire sa liste de courses, prendre en charge le courrier familial... C'est avant tout l'aspect utilitaire, de survie qui est considéré.
- expressif : écrire c'est se mettre en "je", c'est "l'intimité partagée", le moyen de se découvrir, d'être reconnu, valorisé, donc le moyen d'exister. Il en est même qui dans un élan d'humanisme généreux proclament qu'il faut " éveiller leurs graines d'écrivain ".
À partir des deux sessions du stage Communication et production écrite organisées par le Fonds d'Action Sociale et animé par l'AFL, l'un à Montélimar (octobre 96), l'autre à Paris (janvier 97), il est possible de se faire une idée de ce que sont les représentations des formateurs d'adultes sur l'écriture et des bénéfices qu'ils tirent de ces 3 jours de réflexion.
Globalement, les représentations qui dominent sont liées à deux aspects de l'écrit ...

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z