F Nous contacter

0

Documents  OLRY Paul | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


U V

- 149 p.
ISBN 2-7342-0976-4

RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

H

- n° 164 - 244 p.

Sommaire
P.5 Edito
P.13 Les formateurs ont-ils jamais existé ?
Françoise F. Laot
P.27 Le maître, le formateur et l'autodidacte
Hélène Bezille
P.39 Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
Emmanuel de Lescure
P.51 Economie des savoirs, information et formation
Eric Delamotte
P.65 L'engagement en formation. L'entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion »
Marie-Laure Pouchadon
P.77 Pensée professionnelle et engagement des formateurs
Patrice Bouyssières
P.91 L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
André Zeitler, Serge Leblanc
P.105 La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
Véronique Leclercq
P.119 Les « collègues-formateurs » dans le métier d'enseignant
Jean-François Marcel
P.131 L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
Eliane Leplay
P.143 Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
Patrick Conjard, Bernard Devin
P.155 Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
Stéphanie Guibert
P. 169 Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur
Paul Olry
Europe
P.191 Cohésion économique et sociale : où en sommes-nous ?
Fabienne Beaumelou
Regards
P. 197 Quelle ingénierie de la professionnalisation pour des individus acteurs de leur professionnalisme ?
G. Le Boterf
Etudes
P.197 La place des publics dans l'évolution d'une offre de formation. Le cas du CNAM.
M. Correia, F. Pottier
P.235 Lectures
P.243 Agenda









Rechercher
dans le catalogue

Mot
Auteur




Sommaire
P.5 Edito
P.13 Les formateurs ont-ils jamais existé ?
Françoise F. Laot
P.27 Le maître, le formateur et l'autodidacte
Hélène Bezille
P.39 Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
Emmanuel de Lescure
P.51 Economie des savoirs, information et formation
Eric Delamotte
P.65 L'engagement en formation. L'entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion »
Marie-Laure Pouchadon
P.77 ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

... Lire [+]

H

- n° 165 - 212

Analyses du travail et formation (1)
L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes ? Permanences et évolutions / C. Teiger, M. Lacomblez
La deuxième vie de la didactique professionnelle / P. Pastré
Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. Les risques professionnels dans la livraison de béton / C. Vidal-Gomel, P. Olry, H. Jeanmougin, D. Lanoë
Distance thérapeutique et corps à corps. L'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie / P. Olry, N. Lang, M.T. Froissart-Monet
Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée /
C. Tourmen, J. Toulemonde
Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation / J.C. Coulet, C. Chauvigné
Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza / A. Jaunereau
L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs / P. Kunégel
Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante (table ronde) / Y. Clot, F. Daniellou, G. Jobert, P. Mayen, P. Olry, Y. Schwartz
Lisbonne, Copenhague, Maastricht, Helsinki..., des étapes sur le chemin de la formation professionnelle en Europe / H. Jourdan
Compétences sociales : contractualisation et régulation sociale / P. Koch
Quelles perspectives pour les formateurs en soins infirmiers ? / E. Noël-Hureaux
Analyses du travail et formation (1)
L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes ? Permanences et évolutions / C. Teiger, M. Lacomblez
La deuxième vie de la didactique professionnelle / P. Pastré
Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences. Les risques professionnels dans la livraison de béton / C. Vidal-Gomel, P. Olry, H. Jeanmougin, D. Lanoë
Distance thérapeutique et corps à corps. L'exemple du ...

SANTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; HABILETES PROFESSIONNELLES

... Lire [+]

H

- n° 166 - 211 p.

Analyses du travail et formation (2)
n°166 - 2006-1

L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours)
C. Teiger, M. Lacomblez

Les contextes en formation
J. Leplat

Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
A. Rè

Une approche opérative de la simulation
P. Béguin

L'écriture comme travail : regard du didacticien
A.C. Oudart

Filiations et ruptures en didactique professionnelle
G. Munoz

Evaluation d'une pratique de formation à partir d'un référentiel théorique
M. Santos, M. Lacomblez

Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
G. Michel, D. Mellet-d'Huart

Tâche, activité et formation des actions de travail
A. Savoyant

Actions de formation, rencontres d'activités
P. Astier

Analyses du travail, analyses de l'activité
M. Maillebouis, C. Lespessailles

2007-2013 : grandes manoeuvres dans les fonds structurels. Nouveauté ou continuité ?
F. Beaumelou

Formation continue et développement des compétences des enseignants
M. Grangeat

Itinéraire propre et itinéraire prescrit dans la gestion personnalisée de l'alternance
S. Zaouani-Denoux
Analyses du travail et formation (2)
n°166 - 2006-1

L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours)
C. Teiger, M. Lacomblez

Les contextes en formation
J. Leplat

Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
A. Rè

Une approche opérative de la simulation
P. Béguin

L'écriture comme ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z