F Nous contacter

0

Documents  ANALPHABETISME | enregistrements trouvés : 140

O

-A +A

P Q

U V

- n° 442 - pp.59-60

Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Comment prendre en charge les non-lecteurs en Segpa ? Comment réussir après des années d'échec ? Sûrement en retrouvant, par des projets et par l'action de toute une équipe, le sens et le besoin de la lecture.
L'auteur, lui-même enseignant en Segpa (enseignement adapté) apporte son témoignage de praticien auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.

DIFFICULTE EN LECTURE ; ESTIME DE SOI ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- n° 422 - pp. 45-46

Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ?
Pour une fois, l'Éducation nationale sort de son quant-à-soi :
www.bienlire.education.fr s'adresse aux enseignants et à leurs formateurs, mais aussi à tous les partenaires de ce combat difficile de l'accès à l'écrit pour tous : les animateurs, les bibliothécaires, les élus, voire les parents.
Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ?
Pour une fois, l'Éducation nationale sort de son quant-à-soi :
www.bienlire.education.fr s'adresse aux enseignants et à leurs formateurs, mais aussi à tous les partenaires de ce combat difficile de l'accès à l'écrit pour tous : les animateurs, les bibliothécaires, les élus, voire les parents.

ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- n° 179 - pp.9-15

"Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences de l'illettrisme dans un langage et sous une forme qui leur parle. Ils ont choisi la BD pour véhiculer leur message." "Sensibiliser l'opinion publique aux problématiques de l'illettrisme est aussi nécessaire et important que la formation en alphabétisation elle-même. Suite à la publication en 2005 du recueil de textes "L'illettrisme, il faut le vivre...", les apprenants engagés dans l'association ont voulu l'année suivante toucher le milieu scolaire. Soit sensibiliser le jeune public (11-15 ans), les enseignants et futurs enseignants aux causes et conséquences ...

ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.50-51

Après 25 ans de travail en Méthode Naturelle de lecture Ecriture dans les classes de CP ou de CE1, Danielle de Keyzer s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme. Pour elle, la philosophie de la Pédagogie Freinet lui semble s'imposer, mais elle doit l'expérimenter. ce qu'elle fait depuis 14 ans un peu partout en France et en Belgique. Elle nous livre ici un résumé de sa pratique avec un public adulte analphabète. Après 25 ans de travail en Méthode Naturelle de lecture Ecriture dans les classes de CP ou de CE1, Danielle de Keyzer s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme. Pour elle, la philosophie de la Pédagogie Freinet lui semble s'imposer, mais elle doit l'expérimenter. ce qu'elle fait depuis 14 ans un peu partout en France et en Belgique. Elle nous livre ici un résumé de sa pratique avec un public adulte analphabète.

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- n° 159 - pp. 11-23

Bilan des actions effectivement réalisées depuis leur adoption au forum de Dakar. Un constat peu encourageant.

ANALPHABETISME ; IINTERNATIONAL

... Lire [+]

U V

- n° 91 - pp.19-21

Survivre dans notre société sans l'écrit est sans doute possible, mais peut-on alors exister socialement, et de manière "citoyenne"?

CULTURE DE L'ECRIT ; CITOYENNETE ; ANALPHABETISME ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE ; FREIRE Paulo (1921-1997)

... Lire [+]

Dossiers

 
Z