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Documents  ANALYSE | enregistrements trouvés : 10

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P Q

U V

- [7-22] pp.

L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ? L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

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2 y

- 9 pages

Depuis le 1er janvier 2020, associations et entreprises sont désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février 2019 et l'adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s'informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les principales structures d'économie sociale que sont les coopératives et les associations. Depuis le 1er janvier 2020, associations et entreprises sont désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février 2019 et l'adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s'informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les ...

ASSOCIATION ; GESTION ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ANALYSE

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U V

- [70-82]pp.

Quels obstacles à la formation qualifiante et à la validation des compétences?
La validation des compétences au service de qui?

INSTRUMENT D'EVALUATION ; ACCES A L'EMPLOI ; ANALYSE

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U V

- [63-77]pp.

Les Belgo-Marocains et les Belgo-Turcs, soit
l'ensemble des personnes d'origine marocaine et
turque nées ou non en Belgique, constituent les deux
groupes les plus importants de confession musulmane
en Belgique. Comment ces personnes définissentelles et surtout vivent-elles leur attachement à l'islam ?
Mais aussi comment vivent-elles leur intégration à la
société ? Le portrait qu'elles dressent d'elles-mêmes à
travers une enquête, Belgo-Marocains, Belgo-Turcs:
(auto)portrait de nos concitoyens, réalisée par un
groupe de chercheurs à la demande de la Fondation
Roi Baudouin1, nous renvoie à l'image que nous nous
en faisons
Les Belgo-Marocains et les Belgo-Turcs, soit
l'ensemble des personnes d'origine marocaine et
turque nées ou non en Belgique, constituent les deux
groupes les plus importants de confession musulmane
en Belgique. Comment ces personnes définissentelles et surtout vivent-elles leur attachement à l'islam ?
Mais aussi comment vivent-elles leur intégration à la
société ? Le portrait qu'elles dressent d'elles-mêmes à
travers une enquête, Belgo-...

ENQUETE ; ANALYSE

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Entrez dans la langue française vise à permettre l'assimilation de la langue et de la culture françaises, l'accès à l'autonomie dans les apprentissages fondamentaux et la familiarisation avec l'outil informatique. Cet outil s'adresse notamment aux élèves nouvellement arrivés en France et aux enseignants qui les accueillent. Avec l'aide de l'enseignant, les élèves pourront construire leur propre parcours d'apprentissage : ils progresseront selon un cheminement personnalisé en fonction de leurs besoins. La mémorisation par l'imprégnation sera favorisée par les différentes possibilités autorisées par le multimédia. Le cédérom propose de nombreuses activités, très variées, à la fois visuelles, textuelles et sonores, dans cinq domaines : - lexique, - analyse de la langue : phonologie, conjugaison, grammaire, - conte : « Les musiciens de la ville de Brême », - poésies et chansons, - découverte du monde. Enfin, l'enseignant peut suivre les performances de ses élèves en consultant leurs résultats et dispose d'un outil simple pour construire de nouveaux exercices. Entrez dans la langue française vise à permettre l'assimilation de la langue et de la culture françaises, l'accès à l'autonomie dans les apprentissages fondamentaux et la familiarisation avec l'outil informatique. Cet outil s'adresse notamment aux élèves nouvellement arrivés en France et aux enseignants qui les accueillent. Avec l'aide de l'enseignant, les élèves pourront construire leur propre parcours d'apprentissage : ils progresseront ...

DISCRIMINATION AUDITIVE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FRANCAIS (LANGUE) ; ANALYSE ; PHONOLOGIE

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