F Nous contacter

0

Documents  ANALYSE DE PRATIQUES | enregistrements trouvés : 338

O

-A +A

P Q

y

- n° 58

Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils". Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils".

ANALYSE DE PRATIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- n° 209 - pp.[82-94]

Sur base d'entretiens avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Marjorie Dozot et Delphine Versweyveld, coordinatrices pédagogiques, Lire et Écrire Namur

ANALYSE DE PRATIQUES ; PROFIL DU FORMATEUR ; COOPERATION ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [61-68] pp.

Dans une société productrice d'inégalités et d'injustices, face à un nombre croissant d'abstentionnistes et de dégoutés du monde politique, cet article chemine vers des pistes de réflexion sur la participation citoyenne à l'échelle de la société et de nos associations.

ASSOCIATION ; ELECTIONS ; PENSEE CRITIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PAUVRETE ; DEMOCRATIE

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [78-93] pp.

L'autrice fais ici la narration de son parcours, des constats qui l'on amenée à développer des stratégies et des outils d'animation permettant une meilleure participation des apprenantµeµs dans les processus d'apprentissage.

EDUCATION POPULAIRE ; ANIMATION DE GROUPE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CONSCIENTISATION ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp.

"...fait du français un objet d'apprentissage et un objet culturel participant à la construction de l'identié individuelle..."

BILINGUISME ; biographie langagière ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U V

- pp. 201 -222

Les praticiens peuvent devenir des chercheurs dans tous les cas où les modèles classiques échouent. Leurs stratégies sont à examiner pour formuler une description théorique susceptible d'être appliquée à d'autres cas. (Notions de transfert réflexif et de savoir en action)

RECHERCHE EN EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MODELE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z