F Nous contacter

0

Documents  CANADA | enregistrements trouvés : 114

O

-A +A

P Q

U V

- [38-40]pp.

Bien que les bénévoles représentent
une part importante des enseignants des programmes d'alphabétisation des adultes, il est
rare que des recherches portent sur eux. Dans
la ville de Toronto au Canada, des programmes
communautaires d'éducation des adultes se
sont regroupés en collectif pour former de nouveaux éducateurs bénévoles. Cet article examine leur matériel de formation pour étudier les
raisons et méthodes employées pour former
ces nouveaux bénévoles. En nous concentrant
sur les éléments déterminants de ce matériel,
nous soulignerons qu'il est primordial d'affirmer
l'importance des rapports sociaux entre les apprenants et les enseignants bénévoles dans les
efforts entrepris pour faire de ces derniers de
bons éducateurs d'adultes.
Bien que les bénévoles représentent
une part importante des enseignants des programmes d'alphabétisation des adultes, il est
rare que des recherches portent sur eux. Dans
la ville de Toronto au Canada, des programmes
communautaires d'éducation des adultes se
sont regroupés en collectif pour former de nouveaux éducateurs bénévoles. Cet article examine leur matériel de formation pour étudier les
raisons et méthodes employées pour former
ces ...

ALPHABETISATION ; CANADA

... Lire [+]

U V

- pp. 305 -330

L'expérience canadienne de la Porte Ouverte : mise en oeuvre et financements

PROJET D'ALPHABETISATION ; CANADA

... Lire [+]

U V

- n° 158 - pp. 22-30

Résumé de la situation au Québec : projets, réalités et financements.
L'auteur attire l'attention sur le concept même d'alphabétisation familiale et sur les dérives paternalistes ou normalisantes qui peuvent apparaître.

Présentation d'un outil d'alpha familale :" Mijote-moi une histoire"

CANADA ; POLITIQUE DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- pp. 207-234

Ce projet est né après un an de planification d'une coalition d'organismes communautaires visant à trouver des moyens hors de l'ordinaire pour faire régner une justice sociale. Tout projet devait répondre à différents critères : être gouverné par la communauté, adapté à la culture locale, favoriser l'autonomie, etc. La formation de base nécessaire aux emplois nouvellement crées se réclame des mouvements d'éducation populaire. Ce projet est né après un an de planification d'une coalition d'organismes communautaires visant à trouver des moyens hors de l'ordinaire pour faire régner une justice sociale. Tout projet devait répondre à différents critères : être gouverné par la communauté, adapté à la culture locale, favoriser l'autonomie, etc. La formation de base nécessaire aux emplois nouvellement crées se réclame des mouvements d'éducation populaire.

CANADA ; EDUCATION POPULAIRE ; PROJET DE FORMATION ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

... Lire [+]

Dossiers

 
Z