F Nous contacter

0

Documents  PHILOSOPHIE | enregistrements trouvés : 57

O

-A +A

P Q

U V

- n° 427 - pp.54-55

Compte rendu d'un TPE (travail personnel encadré) reliant maths et philosophie

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- [103-115]pp.

Pourquoi aborder des questions d'opinion, de société, de laïcité avec un groupe d'apprenants ? Quels peuvent être les objectifs ? Quelles sont les grandes lignes de la posture nous permettant d'offrir un cadre bienveillant et pourtant exigeant à ces discussions, sans pour autant imposer nos idées ? Quelques principes épistémologiques peuvent nous aider à répondre à ces questions. Pourquoi aborder des questions d'opinion, de société, de laïcité avec un groupe d'apprenants ? Quels peuvent être les objectifs ? Quelles sont les grandes lignes de la posture nous permettant d'offrir un cadre bienveillant et pourtant exigeant à ces discussions, sans pour autant imposer nos idées ? Quelques principes épistémologiques peuvent nous aider à répondre à ces questions.

DEBAT ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- n° 428 - pp. 37-39

Repères pratiques pour organiser un débat d'idées et maîtriser son fonctionnnement en classe d'enseignement spécialisé

PHILOSOPHIE ; DEBAT

... Lire [+]

U V

- n° 152 - pp. 48-49

Une expérience particulière à la FUNOC : un cours de philosophie en alpha

PHILOSOPHIE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

y

- 80 p.
ISBN 978 2 7427 6968 1

D'où viennent les tabous ? Sont-ils permanents et identiques selon les civilisations et les époques ?
L'auteur du Dico des signes et des symboles religieux s'attache cette fois à remonter aux origines de ce qui fonde nos modes de vie et nos rituels. Il démontre que les tabous, ces lois silencieuses dont la transgression peut amener la catastrophe sur le clan tout entier, sont en fait destinés à assurer la protection de ce dernier. Des tabous anciens (inceste, meurtre, anathème, cannibalisme...) aux tabous contemporains (vieillesse, discrimination), ces interdits structurent la vie familiale et sociale des peuples. Reflets des peurs et des croyances, ils fonctionnent à la fois comme contraintes et comme gages de liberté pour les hommes.
Ce livre destiné aux adolescents les aidera à comprendre et surtout ne plus craindre ces règles qu'un usage obscurantiste peut parfois rendre effrayantes mais qui constituent le socle de l'évolution de la pensée humaine.
D'où viennent les tabous ? Sont-ils permanents et identiques selon les civilisations et les époques ?
L'auteur du Dico des signes et des symboles religieux s'attache cette fois à remonter aux origines de ce qui fonde nos modes de vie et nos rituels. Il démontre que les tabous, ces lois silencieuses dont la transgression peut amener la catastrophe sur le clan tout entier, sont en fait destinés à assurer la protection de ce dernier. Des tabous ...

PENSEE CRITIQUE ; RELIGIONS ; LAICITE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V


ISBN 978 2092 504352

Philozenfants propose une première initiation au questionnement à tous ceux qui se posent des questions importantes sur eux-mêmes, la vie, le monde. Une collection indispensable pour les adultes qui souhaitent leur offrir un dialogue plutôt que des réponses toutes faites ! Dans Savoir, c'est quoi ? 6 grandes questions pour jongler avec les idées et regarder derrière les apparences.

CONNAISSANCE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z