F Nous contacter

0

Documents  PHILOSOPHIE | enregistrements trouvés : 57

O

-A +A

P Q

U V

- n° 427 - pp.54-55

Compte rendu d'un TPE (travail personnel encadré) reliant maths et philosophie

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- n° 428 - pp. 37-39

Repères pratiques pour organiser un débat d'idées et maîtriser son fonctionnnement en classe d'enseignement spécialisé

PHILOSOPHIE ; DEBAT

... Lire [+]

U V

- n° 152 - pp. 48-49

Une expérience particulière à la FUNOC : un cours de philosophie en alpha

PHILOSOPHIE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

U V

- [103-115]pp.

Pourquoi aborder des questions d'opinion, de société, de laïcité avec un groupe d'apprenants ? Quels peuvent être les objectifs ? Quelles sont les grandes lignes de la posture nous permettant d'offrir un cadre bienveillant et pourtant exigeant à ces discussions, sans pour autant imposer nos idées ? Quelques principes épistémologiques peuvent nous aider à répondre à ces questions. Pourquoi aborder des questions d'opinion, de société, de laïcité avec un groupe d'apprenants ? Quels peuvent être les objectifs ? Quelles sont les grandes lignes de la posture nous permettant d'offrir un cadre bienveillant et pourtant exigeant à ces discussions, sans pour autant imposer nos idées ? Quelques principes épistémologiques peuvent nous aider à répondre à ces questions.

DEBAT ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

y


ISBN 9782818504024

Barbara Cassin, à partir de son expérience intime de se sentir chez soi justement là d'où elle ne vient pas, en Corse, lieu choisi et lieu d'adoption pour abriter la tombe de son mari, nous fait voyager en nostalgie, depuis le retour d'Ulysse et l'Odyssée, en passant par Énée et l'épopée fondatrice de l'exil, puis Arendt dont la langue est la patrie. Elle déplie les liens entre patrie, exil, langue politique et langue maternelle, en montrant que la nostalgie est une affaire de langue. Critique complète in https://www.cairn.info/revue-essaim-2014-1-page-153.htm Barbara Cassin, à partir de son expérience intime de se sentir chez soi justement là d'où elle ne vient pas, en Corse, lieu choisi et lieu d'adoption pour abriter la tombe de son mari, nous fait voyager en nostalgie, depuis le retour d'Ulysse et l'Odyssée, en passant par Énée et l'épopée fondatrice de l'exil, puis Arendt dont la langue est la patrie. Elle déplie les liens entre patrie, exil, langue politique et langue maternelle, en montrant que ...

PHILOSOPHIE ; LANGUE ; DROIT D'ASILE ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 2 85008 508 1

Eveil à la pensée des deux philosophes et réflexion sur le totalitarisme "afin de mieux penser la citoyenneté dans le concret de l'existence".

PHILOSOPHIE ; CITOYENNETE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z