F Nous contacter

0

Documents  ETHIQUE | enregistrements trouvés : 58

O

-A +A

P Q

U V

- pp. [11-22]

Michel NEUMAYER aborde différentes sortes de conflits: conflit de personne, de tâche, de conceptions, conflit socio-cognitif,

ETHIQUE ; DEBAT ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- n° 209 - PP;[19-28]

Comment éviter d'accroître les inégalités et les prises de pouvoir au sein d'un groupe?

ETHIQUE ; POLITIQUE ; POUVOIR ; différentiation pédagogique

... Lire [+]

U H

Des génocides aux attentats....
La souffrance et le mal sont liés à la destinée humaine. Un simple regard sur le siècle précédent, le vingtième siècle des horreurs, ayant connu 2 guerres mondiales, la naissance des camps d'extermination et différents génocides, nous plonge dans l'incompréhension et l'effroi.
Aujourd'hui, la guerre et le terrorisme continuent à répandre la souffrance.
Y aurait-il chez l'homme une part maudite qui le pousserait à créer le désordre, un côté sombre qui l'inciterait à répandre la souffrance ?
Ce documentaire tente d'analyser et de comprendre par quels mécanismes mystérieux l'humain peut se transformer en démon ou en sage, en crapule ou en héros ?
Des génocides aux attentats....
La souffrance et le mal sont liés à la destinée humaine. Un simple regard sur le siècle précédent, le vingtième siècle des horreurs, ayant connu 2 guerres mondiales, la naissance des camps d'extermination et différents génocides, nous plonge dans l'incompréhension et l'effroi.
Aujourd'hui, la guerre et le terrorisme continuent à répandre la souffrance.
Y aurait-il chez l'homme une part maudite qui le pousserait à ...

GUERRE ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; genocide ; ETHIQUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; AUTORITE

... Lire [+]

U V

- 258 p.
ISBN 978 2 7465 0449 3

Le 20 juin 2009, Neda, une jeune Iranienne de 26 ans, a été tuée par la milice. Dans les régimes totalitaires d'antan, cette nouvelle aurait été vite étouffée. Aujourd'hui, grâce au logiciel Twitter, l'événement a été relayé instantanément dans le monde entier. Cet épisode tragique atteste des bouleversements actuels de l'espace public : toujours sous le regard des autres, nous serions contraints de devenir plus justes. Cela vaudrait pour toutes les personnes investies d'une fonction : hommes politiques, policiers, juges, médecins, soldats, fonctionnaires...
Cette aspiration à la transparence se manifeste déjà dans la société contemporaine. Il en résulte un état dit de « sousveillance », où le contrôle ne vient plus d'en haut, comme dans la société de surveillance, mais d'en bas. Désormais, ce n'est plus celui qui voit qui a le pouvoir, mais celui qui est vu.
Ce livre explore les conséquences possibles d'une généralisation de la sousveillance à la planète. Il montre l'insuffisance des théories de l'information et de la communication pour aborder les dimensions éthiques à l'ère de l'infosphère.
Le 20 juin 2009, Neda, une jeune Iranienne de 26 ans, a été tuée par la milice. Dans les régimes totalitaires d'antan, cette nouvelle aurait été vite étouffée. Aujourd'hui, grâce au logiciel Twitter, l'événement a été relayé instantanément dans le monde entier. Cet épisode tragique atteste des bouleversements actuels de l'espace public : toujours sous le regard des autres, nous serions contraints de devenir plus justes. Cela vaudrait pour toutes ...

INTERNET ; MEDIAS DE MASSE ; SOCIOLOGIE ; ETHIQUE

... Lire [+]

y

- 222 pages
ISBN 9782367173092

Comment affronter les problèmes du vivre-ensemble à l'heure de la diversité culturelle ? Quels moyens utiliser pour sortir les individus des logiques de fatalité et des dangers du découragement ? De quelle manière dépasser k pessimisme ambiant et redonner du souffle à nos sociétés ? Comment aider les plus violentés, ou humiliés, à s'aimer et à aimer, afin de retrouver le sens de la dignité et le goût des autres ? Et quelle place attribuer aux religions dont les formes extrêmes envahissent sans cesse nos écrans ? En analysant l'Amérique d'en-bas, celle des personnes les plus touchées par la discrimination, le philosophe Cornel West semble décrire, comme par un effet de miroir, la situation de nombreuses démocraties.
Il aborde, ainsi, avec une subtile lucidité les questions que nous ne pouvons plus éviter. Alors que nos sociétés se trouvent secouées par des phénomènes d'intolérance et des formes inquiétantes de fragmentation sociale, le présent ouvrage donne des raisons de ne pas céder à la désespérance. Il offre, également, des ressources essentielles, aujourd'hui, pour retisser du lien. En dialoguant avec la pensée d'un des plus grands philosophes contemporains, l'auteur rend accessible au public francophone une éthique sociale audacieuse pour notre époque en mal de repères.
Comment affronter les problèmes du vivre-ensemble à l'heure de la diversité culturelle ? Quels moyens utiliser pour sortir les individus des logiques de fatalité et des dangers du découragement ? De quelle manière dépasser k pessimisme ambiant et redonner du souffle à nos sociétés ? Comment aider les plus violentés, ou humiliés, à s'aimer et à aimer, afin de retrouver le sens de la dignité et le goût des autres ? Et quelle place attribuer aux ...

POLITIQUE SOCIALE ; ETHIQUE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; ESTIME DE SOI ; VIOLENCE ; AMERIQUE DU NORD ; MARXISME

... Lire [+]

U H

- 160 p.

Aujourd'hui, la supervision est à la mode. C'est un dispositif qui favorise le « sur mesure » par rapport au « prêt-à ­porter », le « mobile » par rapport « au fixe ». Au coeur de la supervision, c'est la réflexivité des professionnels qui est sollicitée. Mais les pratiques de supervision sont multiples et des dérives existent. De nombreuses questions sont posées. Quel est le cadre éthique qui permet le développement d'une pratique de supervision où les supervisés sont dans une position d'acteurs ? Comment inscrire la supervision dans une démarche d'éducation permanente ? Que met-on au travail dans la supervision et dans quelles perspectives ? Qui sont les superviseurs ? Au service de qui, de quoi travaillent-ils ? Etc.

Des opérateurs interpellés
C''est autour de ces questions et de bien d'autres encore que se sont retrouvés le Centre de Formation Permanente de l'Institut Cadijn, le Cesep et le CIEP. Leur volonté : ouvrir le débat et construire ensemble et avec d'autres acteurs concernés des balises autour de la supervision collective dans le non-marchand. Cela a donné lieu à la mise en place d'un séminaire d'échanges entre superviseurs et à une journée de réflexion ouverte à tous les acteurs ­ des professionnels aux responsables politiques.

Trace d'une réflexion collective
La publication retrace ce travail de réflexion collective.
Le séminaire d'échanges a rassemblé 18 superviseurs issus de différentes institutions. Echanger, confronter, argumenter et construire ont été des maîtres mots de cette expérience. La première partie de cet ouvrage offre une synthèse de ce travail.
La journée d'échanges - qui a rassemblé plus de 120 personnes - a voulu poursuivre cette dynamique.

L'ouvrage présente les interpellations de différents acteurs sur des aspects essentiels de la supervision collective et reprend également les idées fortes de cette journée.
Pour prolonger cette dynamique, des personnes croisées au cours de cette démarche de réflexion apportent leur contribution personnelle.
Pour le lecteur, c'est l'occasion de se plonger dans un questionnement sur cette pratique mais également de trouver des balises pour construire une démarche de supervision collective.

Une publication qui tombe à point sur un sujet essentiel... Son originalité repose sur son processus de production qui a permis croisements des pratiques, des regards et des savoirs
Aujourd'hui, la supervision est à la mode. C'est un dispositif qui favorise le « sur mesure » par rapport au « prêt-à ­porter », le « mobile » par rapport « au fixe ». Au coeur de la supervision, c'est la réflexivité des professionnels qui est sollicitée. Mais les pratiques de supervision sont multiples et des dérives existent. De nombreuses questions sont posées. Quel est le cadre éthique qui permet le développement d'une pratique de supervision ...

VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ETHIQUE ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; ACTES, CONGRES, ETC.

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z