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Documents  ETUDES SECONDAIRES | enregistrements trouvés : 13

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U V

- n° 14 - 19-22

Compte-rendu et évaluation d'un projet pédagogique démarré en 1993 autour de la création d'un Atelier de Lecture dans un établissement secondaire général au sein d'une commune de banlieue ouvrière.
Création à l'intérieur d'une école d'une bibliothèque jeunesse, animations, concours d'écriture international organisé en 2001-2002 qui a suscité un véritable succès international auprès de 5110 jeunes de 29 pays.
Compte-rendu et évaluation d'un projet pédagogique démarré en 1993 autour de la création d'un Atelier de Lecture dans un établissement secondaire général au sein d'une commune de banlieue ouvrière.
Création à l'intérieur d'une école d'une bibliothèque jeunesse, animations, concours d'écriture international organisé en 2001-2002 qui a suscité un véritable succès international auprès de 5110 jeunes de 29 pays.

ATELIER DE LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE ; ETUDES SECONDAIRES

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U V

- n° 14 - 6-10

Cette enseignante du secondaire fait ici la relation et l' analyse d'une séries d'activités expérimentées à divers niveaux de l'enseignement du secondaire visant à proposer des situations pédagogiques propices aux pratiques d'écriture et de lecture par les élèves.

ATELIER DE THEATRE ; ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ETUDES SECONDAIRES

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U V

- pp. 548 - 1008
ISBN 978 2 8746 3054 5

Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...

PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ETUDES SECONDAIRES ; STATISTIQUES ; ENQUETE

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U V

- pp. 1-516
ISBN 2 87463 043 8

Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...

PEDAGOGIE ACTIVE ; ENQUETE ; STATISTIQUES ; ETUDES SECONDAIRES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION

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y

- 176 p.
ISBN 978 2 87003 568 9

Un pied sur le terrain, un autre dans la recherche, impliqués dans l'enseignement depuis de longues années, les auteurs commencent par analyser de manière systémique la crise actuelle de l'école secondaire. Pour eux, la réponse passe par une véritable refondation de cet enseignement.

Le livre propose des matériaux et un plan d'action pour promouvoir cette mutation. Les finalités sociales, la portée des savoirs, le programme d'enseignement, l'organisation du temps scolaire et la formation des enseignants sont autant de facettes du nouvel édifice à construire. Chaque chapitre du livre aborde l'une de ces facettes. Questions et propositions qui émaillent l'ouvrage invitent le lecteur au débat.

Le livre se termine par des pistes stratégiques pour mettre en route la mutation.
Un pied sur le terrain, un autre dans la recherche, impliqués dans l'enseignement depuis de longues années, les auteurs commencent par analyser de manière systémique la crise actuelle de l'école secondaire. Pour eux, la réponse passe par une véritable refondation de cet enseignement.

Le livre propose des matériaux et un plan d'action pour promouvoir cette mutation. Les finalités sociales, la portée des savoirs, le programme d'enseignement, ...

ETUDES SECONDAIRES ; MOTIVATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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U V

- 336 p.

Ce livre se propose d'analyser quelques aspects fondamentaux du fonctionnement de l'école capitaliste en France.
" Dans les discours officiels et même parfois dans les discours critiques ou contestataires, on parle de l'Ecole, avec un E, ou de l'Université, avec un U mjuscule, comme s'il s'agissait d'une réalité unique ou unifiée. En réalité, l'appareil scolaire capitaliste, soumis à la nécessité de reproduire les rapports sociaux existants, est caractérisé par la division en deux réseaux de scolarisation: celui 'Primaire-Professionnel' qui débouche sur le travail exploité, et celui 'Secondaire-supérieur' qui conduit au partage du pouvoir bourgeois et de ses miettes. L'Ecole primaire n'échappe pas à cette division. Dans les deux réseaux, la bourgesoisie impose son idéologie, sous des formes opposées. Cela ne va pas sans luttes.
Sur l'alphabétisation, voir en particulier l'interpellant chapitre 3. "L'alphabétisation comme instrument de la division et de la domination idéologique."
Ce livre se propose d'analyser quelques aspects fondamentaux du fonctionnement de l'école capitaliste en France.
" Dans les discours officiels et même parfois dans les discours critiques ou contestataires, on parle de l'Ecole, avec un E, ou de l'Université, avec un U mjuscule, comme s'il s'agissait d'une réalité unique ou unifiée. En réalité, l'appareil scolaire capitaliste, soumis à la nécessité de reproduire les rapports sociaux existants, est ...

DISCRIMINATION SOCIALE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; STATISTIQUES ; ETUDES PRIMAIRES ; PENSEE CRITIQUE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; ETUDES SECONDAIRES ; IDEOLOGIE

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