F Nous contacter

0

Documents  HABILETES DE COMMUNICATION | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

P Q

U H

900 Entraînements à la Communication Professionnelle est un ensemble s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d'un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques.
Présenté sous forme de fiches, classées dans un vaste tableau, tous les entraînements ainsi que les positionnements d'entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.
L'outil est basé sur une grille de 5 capacités : A. Maîtriser la technique de l'oral, B. S'informer / Se documenter, C. Comprendre un message, D. Réaliser un message à l'écrit, E. Apprécier un message.
900 Entraînements à la Communication Professionnelle est un ensemble s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d'un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques.
Présenté sous forme de fiches, classées dans un vaste tableau, tous les entraînements ainsi que les positionnements d'entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.
L'outil ...

COMMUNICATION ECRITE ; COMMUNICATION ORALE ; HABILETES DE COMMUNICATION ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

U H

- 104 p.
ISBN 2 8040 1600 5

Cet instituteur chevronné pratique depuis plus de 12 ans l'activité de préparation interactive d'exposés à présenter devant la classe.
Il démontre ici combien les conditions d'apprentissage, les démarches et les types de pédagogie pratiqués en classe influencent considérablement les acquisitions des élèves, tant au niveau cognitif qu'au niveau des savoir-faire comportementaux. Sa pratique professionnelle s'appuie sur les théories pédagogiques du GBEN (Groupe belge d'éducation nouvelle) avec l'auto-socio-construction du savoir et la pratique du "Chef-d'oeuvre pédagogique".
Il nous livre ici un livre précieux, très concret sur le plan de sa pratique professionnelle dans laquelle il met en relation les trois axes fondamentaux qui nourrissent sa démarche : l'axe philosophique, l'axe didactique et l'axe pédagogique.
A retenir, les 60 consignes élaborées au fil des années, certaines étant obligatoires, d'autres, facultatives, laissées au libre choix des élèves. Les balises du cheminement à parcourir et de l'apprentissage sont clairement posées.
Léonard Guillaume met l'accent sur l'importance de la socialisation des savoirs et montre comment initier les élèves aux compétences nécessaires.
Cet instituteur chevronné pratique depuis plus de 12 ans l'activité de préparation interactive d'exposés à présenter devant la classe.
Il démontre ici combien les conditions d'apprentissage, les démarches et les types de pédagogie pratiqués en classe influencent considérablement les acquisitions des élèves, tant au niveau cognitif qu'au niveau des savoir-faire comportementaux. Sa pratique professionnelle s'appuie sur les théories pédagogiques ...

APPROCHE PAR PROJET ; HABILETES DE COMMUNICATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CEB ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

y

- 96 p.
ISBN 978-2-36717-649-9

L'exposé oral, épreuve aujourd'hui pratiquement incontournable au cours des études tant pour les collégiens, les lycéens que pour les étudiants et les stagiaires de la formation continue, fait peur et génère des idées préconçues.
Chacun subit l'influence d'a priori sur cette situation intimidante dont l'approche s'appuie souvent sur un système préétabli d'opinions et de sentiments d'où la nécessité d'une prise de recul et d'une préparation. Nous proposons par conséquent dans cet ouvrage d'ouvrir des pistes de réflexion relatives aux problématiques d'expression orale et permettons aux lecteurs d'aborder ces formes d'examen dans un état d'esprit positif. Ceci ne peut se faire sans une approche des fondamentaux de la prise de parole mais aussi une connaissance des paramètres de la communication verbale et non verbale ainsi qu'un apprentissage des techniques oratoires, d'où l'importance d'acquis théoriques mais aussi d'exercices.

Pourquoi un apprentissage des fondamentaux de la prise de parole ?
Quelles sont les variables de la situation d'oral ?
Comment incarner vos propos ?
Comment exposer vos idées ?
Comment répondre aux questions ?
Quels sont les critères d'évaluation du jury ?
L'exposé oral, épreuve aujourd'hui pratiquement incontournable au cours des études tant pour les collégiens, les lycéens que pour les étudiants et les stagiaires de la formation continue, fait peur et génère des idées préconçues.
Chacun subit l'influence d'a priori sur cette situation intimidante dont l'approche s'appuie souvent sur un système préétabli d'opinions et de sentiments d'où la nécessité d'une prise de recul et d'une préparation. Nous ...

COMMUNICATION NON VERBALE ; COMMUNICATION ORALE ; HABILETES DE COMMUNICATION ; CEB ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

U H

- 192 p.
ISBN 978-2-7256-6136-0

A la base destiné aux adolescents.ces ateliers pourront s'organiser avec un public adulte. Il s'afit .d' outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire ... : 'apprendre à se connaître, accepter l'autre, connaître ses capacités, ses ressources et ses limites, connaitre es compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres, se responsabiliser, mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.

L'atelier de parole est un espace d'échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s'appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n'est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe. Les bénéfices psychiques liés à l'atelier de parole sont ressentis et exprimés par l'ensemble des participants.

=> 7 séances ont été mises en scène et filmées au lycée de l'Hautil. à télécharger et à et visionner !
A la base destiné aux adolescents.ces ateliers pourront s'organiser avec un public adulte. Il s'afit .d' outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire ... : 'apprendre à se connaître, accepter l'autre, connaître ses capacités, ses ressources et ses limites, connaitre es compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres, se ...

RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ESTIME DE SOI ; DEBAT ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; COMMUNICATION ORALE ; HABILETES DE COMMUNICATION ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 216 p.
ISBN 978 2 86615 386 1

Comment offrir aux élèves un parcours qui mobilise les valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation à la vie sociale et professionnelle ?
Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ?
Laurent Fillion a rassemblé dans cet ouvrage des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.
Avec un chapitre d'actualité : comment éduquer à une « morale laïque » sans faire de leçons de morale !

Préface de François Audigier
Interpellations de Bernard Rey : comment évaluer ces compétences ?

Le sommaire :

L'apport des différentes discipline
Un travail d'équipes, l'affaire de toute la communauté éducative
Construire vraiment une citoyenneté politique
Une évaluation délicate
Des partenaires extérieurs
critique parue in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eduquer-a-la-citoyennete
Comment offrir aux élèves un parcours qui mobilise les valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation à la vie sociale et professionnelle ?
Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ?
Laurent Fillion a rassemblé dans cet ouvrage des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à ...

VIE SCOLAIRE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; HABILETES DE COMMUNICATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z