F Nous contacter

0

Documents  JOURNAL DE BORD | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

P Q

U V

- n° 87 - pp. 22-30

Quelques propositions autour du carnet de lecture, carnet personnel où se retrouvent pour chacun "les échos d'anciennes lectures, les brouillons d'une écriture ..."

JOURNAL DE BORD

... Lire [+]

U V

- n° 87 - pp. 31-36

"Si l'écriture intime immobilise, le journal de bord remue"

JOURNAL DE BORD

... Lire [+]

U V

- [14-18] pp.

La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ne va pas de soi. Certains élèves n'y ont pas d'emblée accès alors que d'autres l'ont souvent acquise hors de l'école. C'est une construction sociale et culturelle. Pourtant, l'accès à la réflexivité permet à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances et contribue à sa réussite scolaire.
La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ...

JOURNAL DE BORD ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

Il s'agit d'un outil qui permet de se fixer des buts, pour construire un programme d'apprentissage et pour mesurer les progrès accomplis. Il y a 5 questions de départ : Où vais-je ?, Que dois-je apprendre ? Comment vais-je m'y prendre ? Jusqu'où suis-je arrivé? Où vais-je ensuite ? Des cartes-suggestions aident à définir les buts d'apprentissage. L'outil comprend un carnet de bord.

INSTRUMENT D'EVALUATION ; PROGRESSION ; JOURNAL DE BORD ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

Outil de travail d'évaluation formative, utilisable en classe, conçu pour le 3ème cycle de l'enseignement fondamental, pour le 1er cycle de l'enseignement professionnel, technique et général et pour l'enseignement spécial moyennant quelques adaptations . Farde avec différentes fiches qui amènent les jeunes à s'organiser, s'évaluer, remédier à leurs lacunes et à visualiser leur progression. Outil de travail d'évaluation formative, utilisable en classe, conçu pour le 3ème cycle de l'enseignement fondamental, pour le 1er cycle de l'enseignement professionnel, technique et général et pour l'enseignement spécial moyennant quelques adaptations . Farde avec différentes fiches qui amènent les jeunes à s'organiser, s'évaluer, remédier à leurs lacunes et à visualiser leur progression.

AUTO-EVALUATION ; JOURNAL DE BORD

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z