F Nous contacter

0

Documents  RECHERCHE | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

P Q

U V

- pp. 363-388

Une enquête sur les activités d'une organisation tchèque "Receptàr", (institution à visée éducative)
met en évidence plusieurs thèses.

MEDIAS DE MASSE ; FORMATION ; RECHERCHE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 204

L'auteur propose une analyse critique des pratiques de travail social qui, dans les années quatre-vingts, au coeur de la crise économique se veulent novatrices.
" Pour les travailleurs sociaux aussi, les années soixante peuvent apparaître tel un âge d'or révolu. Travailleurs de la santé, de l'éducation, de l'aide sociale, de l'animation, ..., c'est en rangs serrés que les professionnels du travail social ont alors trouvé à s'employer sous l'égide de l'Etat (soi-disant)-Providence, acteurs et agents de pratiques sociales que celui-ci tendait à soumettre à sa logique. (...) Notre analyse de la crise se centrera sur le travail effectué dans le champ symbolique ou idéologique en tentant de percevoir les relations nombreuses qu'il entretient avec le champ économique et le champ politique. "
L'auteur propose une analyse critique des pratiques de travail social qui, dans les années quatre-vingts, au coeur de la crise économique se veulent novatrices.
" Pour les travailleurs sociaux aussi, les années soixante peuvent apparaître tel un âge d'or révolu. Travailleurs de la santé, de l'éducation, de l'aide sociale, de l'animation, ..., c'est en rangs serrés que les professionnels du travail social ont alors trouvé à s'employer sous l'égide ...

CONDITIONS ECONOMIQUES ; POLITIQUE SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; PROJET DE SOCIETE ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 137 p.

"Les formateurs constituent un groupe hiérarchisé et divisé socialement. Les formateurs se trouvent actuellement dans une position assez inconfortable, plus précisément contradictoire."
Cette recherche est sous-tendue par les questions suivantes :
qui sont les formateurs d'adultes aujourd'hui? Que sont les formateurs? A quoi servent-ils? ou quel rôle, quelles fonctions tiennent-ils dans la société?
La recherche comprend 3 parties:
La 1ère examine les transformations des modèles de formateurs induits par les évolutions de la formation des adultes. (Promotion sociale)
La seconde partie étudie le groupe social des formateurs : comment ce corps en émergence est-il perçu, dans ses différentes composantes voire métiers, dans la structure sociale?
La 3ème partie interroge les recherches empiriques existantes sur les formateurs, avec les confirmations et les limites.
A lire : intéressant essai de catégorisations des activités et analyse des fonctions par les pratiques pédagogiques (cfr pp.41-44)
"Les formateurs constituent un groupe hiérarchisé et divisé socialement. Les formateurs se trouvent actuellement dans une position assez inconfortable, plus précisément contradictoire."
Cette recherche est sous-tendue par les questions suivantes :
qui sont les formateurs d'adultes aujourd'hui? Que sont les formateurs? A quoi servent-ils? ou quel rôle, quelles fonctions tiennent-ils dans la société?
La recherche comprend 3 parties:
La 1ère ...

MILIEU INSTITUTIONNEL ; TRAVAIL SOCIAL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; SOCIOLOGIE ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 287 p.

Des chercheurs en psychologie, en économie et en sociologie ont développé une approche interdisciplinaire sur l'insertion dans le but de démonter les mécanismes conduisant à l'exclusion et contribuer à l'amélioration de l'efficacité des dispositifs visant la réinsertion.
Ils présentent les résultats de leurs recherches et traitent des liens entre enseignement et insertion, des processus cognitifs et psychosociaux de l'insertion qui animent l'individu inscrit dans une réalité sociale ainsi que des politiques d'insertion développées pour "lutter contre l'exclusion", "activer les chômeurs" ou encore les "réinsérer professionnellement".
Des chercheurs en psychologie, en économie et en sociologie ont développé une approche interdisciplinaire sur l'insertion dans le but de démonter les mécanismes conduisant à l'exclusion et contribuer à l'amélioration de l'efficacité des dispositifs visant la réinsertion.
Ils présentent les résultats de leurs recherches et traitent des liens entre enseignement et insertion, des processus cognitifs et psychosociaux de l'insertion qui animent ...

INSERTION SOCIALE ; RECHERCHE ; DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

U H

- 126 p
ISBN 0999 865

"Cinq expériences menées dans des entreprises où le personnel rencontre des difficultés par rapport à l'écrit, voire est en situation d'illettrisme"

RELATION ORAL ECRIT ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; REDACTION FONCTIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMMUNICATION ECRITE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; RECHERCHE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z