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Documents  PSYCHOLOGIE SOCIALE | enregistrements trouvés : 78

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- 20 pages

version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il s'agit de mettre en évidence les rapports de pouvoir réels mais camouflés « sous la fausse banalité de l'évidence », souvent à l'origine de conflits. Afin de mettre à jour ces rapports de pouvoir, l'analyse institutionnelle distingue d'abord trois « acteurs » : l'institué (l'ordre en place, le règlement de travail par exemple), l'instituant (celui ou celle qui remet en question la norme, l'institué), et l'institutionnalisation (l'intégration, la récupération de ce qui a été remis en question afin de le normaliser). Ensuite, elle recourt à un « analyseur », un évènement qui fait apparaitre le non-dit de l'institution. Cet analyseur peut survenir naturellement ou être provoqué afin de forcer chacun à se dévoiler (par exemple, le refus par un formateur de procéder à l'évaluation de ses stagiaires, pourtant imposée par le pouvoir subsidiant). Enfin, en situation de conflit, trois stratégies peuvent être mises en place par les acteurs : le mode d'action institutionnel (exemple : une action syndicale via le conseil d'entreprise), le mode d'action anti-institutionnel (exemple : un refus explicite d'appliquer certaines décisions) et le mode d'action contre-institutionnel (exemple : un travail d'équipe non prévu par la direction).
Après une description des concepts de base et de la méthodologie de l'analyse institutionnelle, Francis Tilman nous invite à la lecture d'analyses de cas précis de résolution de conflits.
version remaniée de la version publiée sur le site du Grain en 2007.
Dans les années 1960, une nouvelle perspective de recherche appliquée à l'action éducative et sociale voit le jour : l'analyse institutionnelle. Alliant psychologie sociale des groupes et analyse macrosociologique de la société, celle-ci vise à analyser les formes et rapports de pouvoir qui sont à l'oeuvre, de manière implicite, dans les institutions et les organisations. Il ...

POUVOIR ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; Analyse institutionnelle ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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U V

- n° 169 - pp. 7-15

"(...) Cet article permettra de mieux comprendre le phénomène des stéréotypes et de la stéréotypisation, ce mécanisme psychosocial qui conduit à l'élaboration de stéréotypes. Il balaiera le travail des théoriciens qui, depuis près d'un siècle, se sont attachés à analyser ce phénomène : des théories individualistes où le stéréotype est le fait d'un seul individu aux théories groupales où ce sont les groupes qui produisent les stéréotypes. (...)" "(...) Cet article permettra de mieux comprendre le phénomène des stéréotypes et de la stéréotypisation, ce mécanisme psychosocial qui conduit à l'élaboration de stéréotypes. Il balaiera le travail des théoriciens qui, depuis près d'un siècle, se sont attachés à analyser ce phénomène : des théories individualistes où le stéréotype est le fait d'un seul individu aux théories groupales où ce sont les groupes qui produisent les stéréotypes. (...)"

PSYCHOLOGIE SOCIALE

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U H

Des génocides aux attentats....
La souffrance et le mal sont liés à la destinée humaine. Un simple regard sur le siècle précédent, le vingtième siècle des horreurs, ayant connu 2 guerres mondiales, la naissance des camps d'extermination et différents génocides, nous plonge dans l'incompréhension et l'effroi.
Aujourd'hui, la guerre et le terrorisme continuent à répandre la souffrance.
Y aurait-il chez l'homme une part maudite qui le pousserait à créer le désordre, un côté sombre qui l'inciterait à répandre la souffrance ?
Ce documentaire tente d'analyser et de comprendre par quels mécanismes mystérieux l'humain peut se transformer en démon ou en sage, en crapule ou en héros ?
Des génocides aux attentats....
La souffrance et le mal sont liés à la destinée humaine. Un simple regard sur le siècle précédent, le vingtième siècle des horreurs, ayant connu 2 guerres mondiales, la naissance des camps d'extermination et différents génocides, nous plonge dans l'incompréhension et l'effroi.
Aujourd'hui, la guerre et le terrorisme continuent à répandre la souffrance.
Y aurait-il chez l'homme une part maudite qui le pousserait à ...

GUERRE ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; genocide ; ETHIQUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; AUTORITE

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U V

- 478 p
ISBN 2 7101 1606 5

"Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management) les exercices sont complétés de corrigés et de conseils péagogiques"
Pour tous ceux qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations, les auteurs ont sélectionné 100 cas et exercices pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés. Tous les exercices sont issus de la célèbre collection Formation Permanente, devenue au fil des ans la référence en matière de formation et de développement personnel. Les formateurs découvriront dans ce recueil toute une panoplie de cas qu'ils pourront directement réexploiter dans le cadre de leurs animations. Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management), les exercices sont complétés de corrigés et de conseils pédagogiques. Cet ouvrage constitue une véritable opportunité, clés en main, indispensable à toute animation pour travailler seul ou en groupe autour de thèmes essentiels de la formation.
"Regroupés par grands thèmes (connaissance de soi, efficacité personnelle, communication, négociation et management) les exercices sont complétés de corrigés et de conseils péagogiques"
Pour tous ceux qui cherchent à enrichir ou à renouveler leurs formations, les auteurs ont sélectionné 100 cas et exercices pour leur intérêt pédagogique, la qualité de leurs corrigés et la pertinence des conseils dispensés. Tous les exercices sont issus de la ...

DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; GESTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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U V

- 319 p.
ISBN 2-7384-7262-1

Cette recherche a pour objectif la description et la compréhension de l'implication professionnelle, sur l'exemple de travailleurs sociaux du secteur médico-social associatif. Des témoignages, un retour sur l'Histoire du travail social, des entretiens et une enquête permettent de mettre en évidence des oppositions entre des modes d'agir et de penser, oppositions initialement liées à l'affrontement entre deux logiques : la logique humaniste et la logique économique. Cette recherche a pour objectif la description et la compréhension de l'implication professionnelle, sur l'exemple de travailleurs sociaux du secteur médico-social associatif. Des témoignages, un retour sur l'Histoire du travail social, des entretiens et une enquête permettent de mettre en évidence des oppositions entre des modes d'agir et de penser, oppositions initialement liées à l'affrontement entre deux logiques : la logique humaniste et la ...

TRAVAIL SOCIAL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; VIE ASSOCIATIVE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ACTION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; ANALYSE DE PRATIQUES

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U V

- 432 p.
ISBN 978-2-70813266-5

Présentation par l'éditeur
Au contraire de la plupart des psychologues, qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à comprendre la santé mentale, l'accomplissement de soi, la plénitude.
Ce livre, son dernier, est le sommet de son oeuvre. Il réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être "complètement humain".
Ce livre déborde le champ traditionnel de la psychologie pour devenir une exploration de la nature humaine. Mêlant recherches, expérimentations et observations, Maslow y traite de biologie, de besoin, de valeur, d'expérience paroxystique (mystique), de créativité, d'éducation, de synergie, d'organisation sociale, de connaissance, de science, de transcendance, de motivation... À travers tous ces aspects de l'humanité, il n'a de cesse de chercher et de montrer le meilleur de l'homme. Pour lui, le psychologue doit inviter chacun à se réaliser et à constituer une société favorable à cet épanouissement, une société "eupsychique".
Présentation par l'éditeur
Au contraire de la plupart des psychologues, qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à comprendre la santé mentale, l'accomplissement de soi, la plénitude.
Ce livre, son dernier, est le sommet de son oeuvre. Il réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que ...

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SANTE MENTALE ; MOTIVATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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