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Documents  RESEAU | enregistrements trouvés : 30

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U V

- n° 210 - [33-43] pp.

2001 : L'expression « chaîne des savoirs » est lancée par un groupe d'apprenants de Segré dans le Maine et Loire. Réunis en groupe de recherche, une quinzaine d'adultes-apprenants accompagnés par leurs formateurs et par Anne VINERIER s'interrogeaient sur la question suivante :
« Pourquoi si peu de personnes en situation d'illettrisme font la démarche de réapprendre à lire, écrire ou calculer ?... »
Les objectifs de cette recherche étaient non seulement d'identifier les obstacles et les freins pour entreprendre une démarche de formation ; mais aussi de mieux comprendre les raisons et les étapes qui conduisent des personnes à réapprendre.
2001 : L'expression « chaîne des savoirs » est lancée par un groupe d'apprenants de Segré dans le Maine et Loire. Réunis en groupe de recherche, une quinzaine d'adultes-apprenants accompagnés par leurs formateurs et par Anne VINERIER s'interrogeaient sur la question suivante :
« Pourquoi si peu de personnes en situation d'illettrisme font la démarche de réapprendre à lire, écrire ou calculer ?... »
Les objectifs de cette recherche étaient non ...

RECHERCHE-ACTION ; TEMOIGNAGE ; RESEAU

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U V

- n° 210 - [10-24] pp.

Ecrit par Des membres du GT réseau de Lire et Écrire et des apprenants membres d'un groupe réseau. Projet lancé en 2014. Le Réseau des apprenants est un projet visant à rassembler les groupes d'apprenants qui développent des actions pour faire connaitre le point de vue des apprenants sur des questions de sociétés et leur expérience et connaissance de la thématique de l'illettrisme. Il est composé de groupes issus de différentes régionales de Lire et Écrire qui développent leurs projets propres et se réunissent périodiquement pour partager leur travail.
Témoignages de formateurµiceµs et participantµeµs au groupe réseau. Motivations et apports.... Tous les groupes travaillant dans le réseau se réfèrent à la méthode des intelligences citoyennes
Ecrit par Des membres du GT réseau de Lire et Écrire et des apprenants membres d'un groupe réseau. Projet lancé en 2014. Le Réseau des apprenants est un projet visant à rassembler les groupes d'apprenants qui développent des actions pour faire connaitre le point de vue des apprenants sur des questions de sociétés et leur expérience et connaissance de la thématique de l'illettrisme. Il est composé de groupes issus de différentes régionales de ...

CITOYENNETE ; RESEAU

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U V

- n° 160 - 30-35

L'échange d'expériences est une des préoccupations à l'origine du Programme Terre d'avenir, réseau de capitalisation et d'échanges d'expérience sur l'éducation au développement (outil : base de données d'échanges d'expériences reprenant une description de l'action, un bilan/évaluation, des conseils à donner et perspectives)
Le Programme est une plate-forme française créée il y a 5 ans qui regroupe une 15zaines d'associations impliquées dans l'éducation au développement
Site web : www.globenet.org/terre-d-ave-nir
L'échange d'expériences est une des préoccupations à l'origine du Programme Terre d'avenir, réseau de capitalisation et d'échanges d'expérience sur l'éducation au développement (outil : base de données d'échanges d'expériences reprenant une description de l'action, un bilan/évaluation, des conseils à donner et perspectives)
Le Programme est une plate-forme française créée il y a 5 ans qui regroupe une 15zaines d'associations impliquées dans ...

ECHANGE ; RESEAU

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U V

- n° 160 - 25

Le travail en réseau

RESEAU ; PEDAGOGIE ; EDUCATION INTERCULTURELLE

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y

- 81 pages

Les migrants, l'école?

Hier les parents d'enfants scolarisés, aujourd'hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l'expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l'école. Dans les deux cas l'école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d'appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l'importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l'accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d'être connus, pour comprendre et agir plus efficacement.
L'auteur en témoigne par son parcours: enseignant en collège, il a découvert qu'on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd'hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne r et apprend.

N'Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l'égalité ne connaît pas de frontières.
Les migrants, l'école?

Hier les parents d'enfants scolarisés, aujourd'hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l'expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l'école. Dans les deux cas l'école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d'appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l'importance de la migration et son caractère difficile ...

IMMIGRANT ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; RESEAU ; DROIT D'ASILE

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