F Nous contacter

0

Documents  DEMARCHE PEDAGOGIQUE | enregistrements trouvés : 452

O

-A +A

P Q

U V

- n° 424 - pp.10-12

,,, d'utiles indications pour constituer des groupes, programmer des activités et évaluer le travail...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 125 - pp. 50-53

Compte rendu d'une recherche basée sur la présentation (tableaux, graphes) des élements nécessaires au projet.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PENSEE LOGIQUE

... Lire [+]

U V

- [33-35]pp.

" Le meilleur moyen pour arriver à la pacification dans notre nouvelle et immense colonie de Madagascar, avec les ressources restreintes dont nous disposons, est d'employer l'action combinée de la force et de la politique. Il faut nous rappeler que, dans les luttes coloniales que nous impose trop souvent, malheureusement, l'insoumission des populations, nous ne devons détruire qu'à la dernière extrémité, et, dans ce cas encore, ne ruiner que pour mieux bâtir. Toujours, nous devons ménager le pays et ses habitants, puisque celui-là est destiné à recevoir nos entreprises de colonisation futures, et que ceux-ci seront nos principaux agents et collaborateurs pour mener à bien ces entreprises. Chaque fois que les incidents de guerre obligent l'un de nos officiers coloniaux à agir contre un village ou un centre habité, il ne doit pas perdre de vue que son premier soin, la soumission des habitants obtenue, sera de reconstruire le village, d'y créer immédiatement un marché et d'y établir une école. Il doit donc éviter avec le plus grand soin toute destruction inutile (...)" Instructions de Gallieni pour la pacification de Madagascar (1898) " Le meilleur moyen pour arriver à la pacification dans notre nouvelle et immense colonie de Madagascar, avec les ressources restreintes dont nous disposons, est d'employer l'action combinée de la force et de la politique. Il faut nous rappeler que, dans les luttes coloniales que nous impose trop souvent, malheureusement, l'insoumission des populations, nous ne devons détruire qu'à la dernière extrémité, et, dans ce cas encore, ne ruiner que ...

COLONIALISME ; ANALYSE DU DISCOURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 163 - pp. 30-31

Voici une démarche Reflect-Action. Elle est le reflet de l'animation mise en place par Anne Loontjens et Kristine Moutteau dans leur atelier de préparation au Certificat d'Etudes de base (CEB). Elle fait partie d'un processus global et n'a de sens que dans le cadre de ce processus.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; CEB

... Lire [+]

Dossiers

 
Z