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Documents  COLONIALISME | enregistrements trouvés : 32

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P Q

U V

- pp. 89-110

Lorsqu'au XIXe siècle les missions chrétiennes sont arrivées dans l'espace togolais, elles ont trouvé sur place une mosaïque de peuples aux cultures diverses. Sur le plan religieux, ces peuples croyaient entre autres, en les forces de la nature, l'indestructibilité de l'âme, la personnification de la nature. Les missionnaires se sont donnés le devoir de les évangéliser afin qu'ils se détournent de leurs dieux pour s'adonner au Dieu de la Bible. Mais ils ont compris qu'une telle entreprise ne pourrait réussir sans avoir fait de l'alphabétisation un prélude incontournable. Dès lors, ils se sont investis dans le domaine éducatif et ont collaboré plus tard avec l'administration coloniale, non sans difficultés. Cette collaboration mitigée a contribué à la formation d'une élite intellectuelle, qui joua un rôle important dans la décolonisation du Togo, et après. Lorsqu'au XIXe siècle les missions chrétiennes sont arrivées dans l'espace togolais, elles ont trouvé sur place une mosaïque de peuples aux cultures diverses. Sur le plan religieux, ces peuples croyaient entre autres, en les forces de la nature, l'indestructibilité de l'âme, la personnification de la nature. Les missionnaires se sont donnés le devoir de les évangéliser afin qu'ils se détournent de leurs dieux pour s'adonner au Dieu de la Bible. ...

TOGO ; COLONIALISME ; ALPHABETISATION ; RELIGIONS

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U V

- n° 176 - pp. 64-75

Sous cet intitulé, l'auteur approfondit le processus de "créolisation" . Il s'agit ici d'un journal de bord d'une aventure en territoire immigré. Un territoire qui se situe entre la culture d'origine et l'expérience de l'exil. Pendant des ateliers d'écriture pour hommes et femmes immigrés en cours d'alphabétisation, Jérémie Piola met en place un espace de discussion liés aux moments important de l'existence, de ce qui manque le plus dans le pays d'origine. Par la prise de note, le débat, les diverses conceptions du monde émergent et crée de la communauté entre les communautés. Après quelques mois de discussion et de prise de note, chacun s'essaye à l'écriture d'un premier texte, difficile à déchiffrer mais précieux. Elle raconte l'accent du migrant et de la migrante, une "oralisation de l'écrit". L'accent, le rythme, la tonalité, la musicalité de la personne "baigne" l'écrit. L'immigratien nous invite à penser et participer à l'invention de nouvelles formes d'expression au niveau de la langue. Le but de ces ateliers est d'essayer de constituer avec les migrants et les migrantes dans le contexte de l'apprentissage du français, des espaces de retrouvailles proches de ceux qu'ils et elles connaissaient dans leur pays d'origine. Cette mise en confiance est nécessaire à à vaincre les difficultés de la langue. Sous cet intitulé, l'auteur approfondit le processus de "créolisation" . Il s'agit ici d'un journal de bord d'une aventure en territoire immigré. Un territoire qui se situe entre la culture d'origine et l'expérience de l'exil. Pendant des ateliers d'écriture pour hommes et femmes immigrés en cours d'alphabétisation, Jérémie Piola met en place un espace de discussion liés aux moments important de l'existence, de ce qui manque le plus dans le pays ...

ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; COLONIALISME ; ESTIME DE SOI

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U V

DVD 1
La lèpre
(Gérard De Boe, 1938, 09'24'')
Élite noire de demain
(Gérard De Boe, 1950, 16'16'')
Pêcheurs Wagenia
(Gérard De Boe, 1952, 13'34'')
Mangbetu
(Gérard De Boe, 1954, 30'10'')
Lovanium
(Gérard De Boe, 1959, 08'17'')
Formation du personnel médical
(Gérard De Boe, 1955, 10'05'')

Le jardin du frère Gillet
(Gérard De Boe, 1957, 09'02'')
Soeurs Congolaises
(Gérard De Boe, 1958, 09'17'')
En 50 ans
(Gérard De Boe, 1958, 20'35'')
Elle sera appelée femme
(Gérard De Boe, 1953, 11'39'')

DVD 2
Bwana Kitoko
(André Cauvin, 1955, 77')
De Boma à Tshela
(Ernest Genval, 1926, 28'39'')
Or
(Ernest Genval, 1938, 15'23'')
Fonctionnement d'une bourse de travail - La BTK
(Ernest Genval, 1926, 05'06'')
Avec les hommes de l'eau
(Ernest Genval, 1938, 12'45)
DVD 1
La lèpre
(Gérard De Boe, 1938, 09'24'')
Élite noire de demain
(Gérard De Boe, 1950, 16'16'')
Pêcheurs Wagenia
(Gérard De Boe, 1952, 13'34'')
Mangbetu
(Gérard De Boe, 1954, 30'10'')
Lovanium
(Gérard De Boe, 1959, 08'17'')
Formation du personnel médical
(Gérard De Boe, 1955, 10'05'')

Le jardin du frère Gillet
(Gérard De Boe, 1957, 09'02'')
Soeurs Congolaises
(Gérard De Boe, 1958, 09'17'')
En 50 ans
(Gérard De Boe, 1958, 20'35'')
Elle sera ...

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; COLONIALISME ; BELGIQUE--HISTOIRE

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y


ISBN 978-2-7427-8500-1

Le parcours d'une figure trop peu connue de l'histoire de la colonisation, un émir lettré qui, jusqu'à la reddition, eut à coeur de préserver le peuple algérien. Sa résistance inspirera plus tard de grandes figures de la décolonisation.

ABD EL-KADER ; COLONIALISME ; ALGERIE ; PROJET DE SOCIETE

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- 214 p.
ISBN 978-2-296-13882-7

Les "nouveaux discours" sur l'égalité des chances, la promotion d'une élite méritante, la mixité sociale, ou encore la cohésion sociale sont les nouveaux masques idéologiques de la domination. De la marche pour l'égalité en 1983 aux sans-papiers aujourd'hui, de multiples combats ont mis en avant la fonction sociale de l'inégalité raciste de traitement : organiser une concurrence ethnique entre force de travail pour maximiser les profits. Mener ces combats efficacement suppose de s'attaquer aux racines de l'inégalité.
Les "nouveaux discours" sur l'égalité des chances, la promotion d'une élite méritante, la mixité sociale, ou encore la cohésion sociale sont les nouveaux masques idéologiques de la domination. De la marche pour l'égalité en 1983 aux sans-papiers aujourd'hui, de multiples combats ont mis en avant la fonction sociale de l'inégalité raciste de traitement : organiser une concurrence ethnique entre force de travail pour maximiser les profits. Mener ...

DISCRIMINATION RACIALE ; IDEOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; COLONIALISME

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- 152 p.

Une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. Comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l'entreprise coloniale ? Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ? La redondance et la répétition monotone de ces slogans sont à la source d'un inconscient collectif lié à la colonisation. Les répercussions de ces images et discours se font sentir jusqu'à nos jours dans la persistance de certains stéréotypes et préjugés quant aux représentations des pays du Sud et de leurs habitants. Un aperçu sur https://vimeo.com/107337868

Où se le procurer ? Disponible sur commande dans les meilleures librairies, en vente à CEC et à venir découvrir sans plus attendre à l'Espace Césaire/CEC c avenue des Arts, 19F, 1000 Bruxelles c PV : 20€. Appréhender, à travers les images variées de l'iconographie coloniale, les mythes, les valeurs et les préjugés qu'elles ont diffusés. Découvrir ou redécouvrir une part oubliée de l'histoire coloniale, le secteur de la propagande, et faire comprendre son fonctionnement. Interroger le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l'Afrique aujourd'hui. D'un point de vue didactique, pédagogique, et plus largement culturel, ce livre permet d'éclairer des questions historiques mais aussi contemporaines.
Une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. Comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l'entreprise coloniale ? Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ? La redondance et la répétition monotone de ces slogans sont à la source d'un inconscient collectif lié à la colonisation. Les répercussions de ces images et discours se font ...

COLONIALISME ; BELGIQUE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; IDEOLOGIE ; PENSEE CRITIQUE ; INTERCULTUREL ; LECTURE D'IMAGE

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