F Nous contacter

0

Documents  FONTAINE Marie | enregistrements trouvés : 56

O

-A +A

P Q


U V

- [91-102]pp.

Marie Fontaine
Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire. Collectif Alpha

PRIMO-ARRIVANT ; SCOLARITE ; FORMATION DES JEUNES ADULTES

... Lire [+]

U V

- [49-66] pp.

Marie Fontaine. Centre de documentation du Collectif Alpha.
À partir d'un entretien avec Gilles Hutereau, formateur au Collectif Alpha. Apprentissage par les phonèmes, la grammaire orale, la roue de la grammaire.

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; PHONETIQUE ; COMMUNICATION ORALE

... Lire [+]

y

Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, interview de seniors et enfin réalisation d'une exposition furent les activités menées durant une année. L'année suivante, le groupe s'attaquera au futur de la ville, au futur désiré de son quartier, en vue de défendre une vision urbanistique auprès des autorités communales avec l'espoir de la concrétiser. Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, ...

MILIEU URBAIN ; BELGIQUE--HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER PHOTO ; MUSEE

... Lire [+]

3 y

Actuellement, notre société permet à de multiples cultures de se croiser et pourtant on assiste à une prolifération préoccupante de comportements de repli identitaire. Comment arriver à rencontrer l'Autre, à dialoguer avec lui, à construire ensemble quelque chose de neuf ? Pour aller à la rencontre des Autres, il faut d'abord se connaître soi-même. C'est pourquoi nous vous proposons ici plusieurs activités pédagogiques qui amènent les participants à réfléchir sur leur identité, leur culture, leur propre cadre de référence. Actuellement, notre société permet à de multiples cultures de se croiser et pourtant on assiste à une prolifération préoccupante de comportements de repli identitaire. Comment arriver à rencontrer l'Autre, à dialoguer avec lui, à construire ensemble quelque chose de neuf ? Pour aller à la rencontre des Autres, il faut d'abord se connaître soi-même. C'est pourquoi nous vous proposons ici plusieurs activités pédagogiques qui amènent les p...

INTERCULTUREL ; ESTIME DE SOI ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

2 y

La démarche pédagogique de cette mallette est d'analyser d'une oeuvre en développant l'esprit critique. Le Nouveau-Né de Georges de la Tour est l'oeuvre choisie pour démontrer par la pratique comment exploiter les différentes facettes d'une oeuvre d'art : ce qu'elle représente, ce qu'on ressent face à elle, et la façon dont elle a été construite. La démarche exposée est transposable à l'analyse d'autres oeuvres, au choix du formateur. La démarche pédagogique de cette mallette est d'analyser d'une oeuvre en développant l'esprit critique. Le Nouveau-Né de Georges de la Tour est l'oeuvre choisie pour démontrer par la pratique comment exploiter les différentes facettes d'une oeuvre d'art : ce qu'elle représente, ce qu'on ressent face à elle, et la façon dont elle a été construite. La démarche exposée est transposable à l'analyse d'autres oeuvres, au choix du formateur.

BEAUX-ARTS ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

3 y

Explorateurs dans la jungle des mots, les apprenants vont capturer ceux-ci, les observer, en identifier les caractéristiques pour pouvoir les classifier, en déduire leur utilité, leur sens ... et enfin les apprivoiser et les utiliser. Cette démarche place les apprenants en position de chercheurs, les amène à se questionner sur le sens de ce qu'ils apprennent et à construire eux-mêmes leurs savoirs et savoir-faire en grammaire. Explorateurs dans la jungle des mots, les apprenants vont capturer ceux-ci, les observer, en identifier les caractéristiques pour pouvoir les classifier, en déduire leur utilité, leur sens ... et enfin les apprivoiser et les utiliser. Cette démarche place les apprenants en position de chercheurs, les amène à se questionner sur le sens de ce qu'ils apprennent et à construire eux-mêmes leurs savoirs et savoir-faire en grammaire.

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z