F Nous contacter

0

Documents  TEMOIGNAGE DE FORMATEUR | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

P Q

U V

- pp.86-184

Mise en scène de l'alphabétisation et de l'analphabétisme sous forme de scénario de film

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; CINEMA

... Lire [+]

U V

- [49-66] pp.

Marie Fontaine. Centre de documentation du Collectif Alpha.
À partir d'un entretien avec Gilles Hutereau, formateur au Collectif Alpha. Apprentissage par les phonèmes, la grammaire orale, la roue de la grammaire.

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; PHONETIQUE ; COMMUNICATION ORALE

... Lire [+]

U H

VOLET 1 Processus du public adulte en formation
VOLET 2 L' alpha c'est aussi les maths !
VOLET 3 Un travail collaboratif
VOLET 4 Formés et motivés
VOLET 5 Une voix de l'Alpha
VOLET 6 L'Alpha à l'IRG

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR

... Lire [+]

y

- 126 p.

Comment mener un projet d'exploration et d'appropriation du territoire ? Pour vous donner quelques pistes, cet ouvrage présente tout d'abord des récits d'expériences et les leçons qui peuvent en être tirées, et ensuite, il détaille 8 ateliers, de phase en phase et de consigne en consigne, le tout illustré de situations vécues avec des adultes en formation d'alphabétisation.
Il est accompagné du livret "Ton Bruxelles il est comment ?" qui illustre le résultat du projet.
Comment mener un projet d'exploration et d'appropriation du territoire ? Pour vous donner quelques pistes, cet ouvrage présente tout d'abord des récits d'expériences et les leçons qui peuvent en être tirées, et ensuite, il détaille 8 ateliers, de phase en phase et de consigne en consigne, le tout illustré de situations vécues avec des adultes en formation d'alphabétisation.
Il est accompagné du livret "Ton Bruxelles il est comment ?" qui ...

ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; ATELIER D'ECRITURE ; MILIEU URBAIN ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR

... Lire [+]

y

- 202 p.
ISBN 978-2-343-06149-8

Dans un récit en trois parties, l'auteur relate d'abord sa vie d'instituteur. Formé sur le tas, il s'inspire des "hussards noirs de la République" et maintient l'enseignement des bases fondamentales : aucun des élèves ne passe au collège sans savoir lire, écrire, compter ni sans connaissances d'histoire-géographie. Taxé de vieille école, il fit de la "risée du canton" une école des plus cotées. Dans les deux parties suivantes, l'auteur relate le Tour de France de deux écoliers qui apprennent à aimer l'école, et propose des mesures pour retrouver plaisir à l'école et excellence. Dans un récit en trois parties, l'auteur relate d'abord sa vie d'instituteur. Formé sur le tas, il s'inspire des "hussards noirs de la République" et maintient l'enseignement des bases fondamentales : aucun des élèves ne passe au collège sans savoir lire, écrire, compter ni sans connaissances d'histoire-géographie. Taxé de vieille école, il fit de la "risée du canton" une école des plus cotées. Dans les deux parties suivantes, l'auteur relate le ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

y

- 128 p.
ISBN 9782377290086

Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités.
Celle qui entame ses dernières années d'exercice livre un regard rétrospectif tantôt sombre parfois cocasse, mais résolument combatif.
Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d'enseignante et de cadre de l'Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx.
Il y est question d'apprentissages lents, d'éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d'amour et d'empathie, mais aussi d'injustice et de casse de l'école, des quartiers populaires et des solidarités.
Celle qui entame ...

TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; ZEP ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z