F Nous contacter

0

Documents  NEUROSCIENCES | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

P Q

U H

Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu'en linguistique française.
Le site présente des grands principes ainsi que des démarches très pratiques, quelques fois illustrées par des vidéos. Bien que destiné à la base aux enseignants dans un contexte scolaire, ils peuvent être une source d'inspiration pour les formateurs en alphabétisation, notamment lorsqu'ils s'intéressent aux compétences développées à l'école maternelle qui constituent des prérequis nécessaires à la lecture, l'écriture et d'autres compétences travaillées en alpha.
Céline Alvarez mène une recherche pour une éducation basée sur les lois naturelles d'apprentissage et d'épanouissement de l'être humain. Ces lois exigent notamment que l'enfant apprenne par son activité autonome, au sein d'un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant.
Elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d'une ...

MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 160 p.
ISBN 978 2 7381 2680 1

"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir". "Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les ...

PROCESSUS COGNITIF ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

y

- 306 p.
ISBN 978-2738124524

Notre crâne abrite des mécanismes bien plus efficaces et plus économiques que les ordinateurs les plus avancés ! Cet ouvrage dresse le bilan des études expérimentales montrant comment le cerveau crée notre monde mental. S'appuyant sur des données issues de l'imagerie cérébrale, d'expériences de psychologie et du suivi de patients, Chris Frith, l'un des grands spécialistes mondiaux des neurosciences, brosse le tableau complet des mécanismes expliquant le fonctionnement de notre esprit et permettant la perception, l'action, la décision, la mémoire ou encore les émotions Notre crâne abrite des mécanismes bien plus efficaces et plus économiques que les ordinateurs les plus avancés ! Cet ouvrage dresse le bilan des études expérimentales montrant comment le cerveau crée notre monde mental. S'appuyant sur des données issues de l'imagerie cérébrale, d'expériences de psychologie et du suivi de patients, Chris Frith, l'un des grands spécialistes mondiaux des neurosciences, brosse le tableau complet des mécanismes ...

CORPS HUMAIN ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

y

- 308 p.
ISBN 2 7637 8636 0

Quelle idée l'homme se fait-il de son cerveau ? Tout en soulignant les percées scientifiques majeures qui jalonnent la période allant de l'Antiquité à aujourd'hui, l'histoire du cerveau ici présentée se confond par endroits à celle des grands scientifiques qui ont contribué à l'avancement des connaissances sur le cerveau humain. Cet ouvrage est le fruit d'une longue quête qui a conduit l'auteur à consulter les riches collections de livres anciens que l'on retrouve dans différentes bibliothèques européennes et américaines, incluant celles de l'Université de Salamanque en Espagne, de l'Université de Californie à Los Angeles et du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. De nombreuses gravures illustrent les diverses représentations du cerveau que l'humain s'est forgé au cours des âges.

À l'aube du XXIe siècle, les progrès de la neurogénétique nous permettent d'entrevoir le développement prochain de nouvelles approches thérapeutiques pour contrer des maladies neuropsychiatriques que l'on croyait jusqu'alors incurables. Pourtant, certaines frontières du savoir restent infranchissables. C'est le cas, entre autres, de la conscience et de l'intelligence, deux concepts encore difficiles à appréhender dans le cadre des neurosciences contemporaines. À l'aide d'un regard critique nourri par l'histoire, l'auteur montre, à la fin de son périple, que certaines études contemporaines d'imagerie cérébrale ressemblent étrangement aux vaines tentatives des siècles passés pour définir les organes de l'esprit humain.
Quelle idée l'homme se fait-il de son cerveau ? Tout en soulignant les percées scientifiques majeures qui jalonnent la période allant de l'Antiquité à aujourd'hui, l'histoire du cerveau ici présentée se confond par endroits à celle des grands scientifiques qui ont contribué à l'avancement des connaissances sur le cerveau humain. Cet ouvrage est le fruit d'une longue quête qui a conduit l'auteur à consulter les riches collections de livres ...

CORPS HUMAIN ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z